En ce moment 
Comparatifs
Comparatif : Rameur

TEST / Rameur Concept 2 Modèle E

La qualité a son paroxysme

  • Note Comparafit 4.5/5
  • Soyez le 1er à donner votre avis
Accès direct
Publié le 14 Mai à 9:26
Reconnu par les professionnels de la remise en forme comme la référence en matière d’aviron indoor, le Rameur Concept2 Modèle E est idéal pour un usage intensif en club ou à domicile, pour la rééducation et pour les personnes en situation de handicap physique. Sa fiabilité, ses performances et sa robustesse font du Concept2 Modèle E l'un des rameurs les plus vendus au monde.

DESCRIPTION

La référence depuis plus de 30 ans
Le Rameur Concept2 modèle E vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour réaliser des entraînements de qualité à domicile. Pliable et doté d'un freinage à air, le rameur Concept2 avec son écran PM5 est reconnu comme la référence en matière d’aviron indoor.

Si vous êtes familier avec les équipements Concept2, le modèle E regroupe tout ce que vous pouvez attendre d'un rameur d'intérieur. Si vous l'essayez pour la première fois, le modèle E satisfera même les acheteurs les plus exigeants.
Esthétiquement, le modèle E est le produit de luxe du monde des rameurs d'intérieurs. Solide et élégant en gris clair ou noir, le modèle E trouvera sa place dans un centre de remise en forme, votre salle de gym à domicile ou le salon de votre loft du centre-ville.

Le modèle E offre présence et durabilité avec son cadre culminant à 52 cm, sa chaîne nickelée, son double revêtement et sa finition brillante. D'un point de vue pratique, le cadre surélevé signifie une utilisation plus facile, notamment pour ceux qui ont des problèmes de mobilité ou des articulations endommagées (genoux usées). La chaîne nickelée (également présentée sur le modèle D) nécessite un graissage moins fréquent. Enfin, la finition protège contre les rayures.

Construit pour durer
Conçu pour résister à l'usage intensif des clubs de remise en forme, le Rameur Concept2 est un solide investissement tant à domicile qu'en club.

Exercice complet
Sport le plus complet après la natation, l'aviron est incontestablement bénéfique pour la santé.
Le modèle E en reprenant le geste de l'aviron, fournit un entraînement inégalé de tous le corps.

Moniteur de performances
Le moniteur sophistiqué est ce qui distingue les rameurs Concept2 des autres rameurs, et chaque modèle E est équipé désormais du célèbre PM5. Sophistiqué mais facile à utiliser, le PM5 fournit des données précises et comparables pour chaque mouvement. Un rétro-éclairage augmente la visibilité, et la compatibilité avec les clés USB rend le stockage de vos données d'entraînement facile. Vous pouvez également surveiller votre fréquence cardiaque sans fil (Bluetooth). Petit détail mais pas des moindres, le bras de soutien du moniteur plus long du modèle E permet d'avoir tout à portée de main.

Données et affichages
Le PM5 permet de voir en temps réel la distance parcourue, la vitesse, le rythme, les calories et les watts pour chaque exercice que vous effectuez, et vous pouvez choisir entre cinq options d'affichage : toutes les données affichées en même temps, courbe de force, graphique à barres, grande caractères ou l'indicateur de fréquence cardiaque.

Connectivité
Le PM5 prend en charge les appareils équipés de la technologie ANT + et Bluetooth Smart pour la surveillance de fréquence cardiaque sans fil avec des ceintures compatibles.

Volant et ventilateur
Ce rameur d'intérieur répond à l'intensité de vos efforts à chaque « coup de rame », de sorte que vous maîtrisez totalement votre effort et votre résistance en tout temps. Le ventilateur en spirale vous permet de changer facilement la résistance, de sorte que vous pouvez modifier la sensation de tirage en fonction de vos préférences. Le design de la roue est étudié pour réduire le bruit et maximiser la fluidité.

Hauteur du siège
Coté taille, le modèle E est au dessus du lot. Le siège est à 52 cm de haut, plus de 15 cm de plus que le modèle D. Pour supporter la hauteur du cadre, les concepteurs ont privilégiés une conception en une seule pièce pour les pieds avant et arrière. Le résultat final ? La stabilité et une sensation de sécurité et de solidité.
Vous aurez le confort et la facilité d'un équipement qui est à hauteur de chaise, particulièrement utile si vos genoux ont perdu de leur souplesse, si vous êtes en fauteuil roulant ou si vous préférez tous simplement vous ne voulez pas trop vous baisser.

Stockage et mobilité
Le modèle E dispose d'un mécanisme d'ouverture rapide (sans outils), de sorte que vous pouvez facilement séparer la machine en deux parties pour faciliter le stockage. Des roulettes sur le pied avant vous permettent de le transporter à l'endroit souhaité.

Facile à assembler
Le modèle E nécessite l'installation des pieds avant et arrière, du bras du moniteur, du câble de préhension et le moniteur avec un total de 10 vis. L'outil nécessaire et des instructions claires et illustrées sont fournis. Comptez environ 30 à 45 minutes pour monter le tout.

Contenu de la boite
La boite contient en plus des pièces et outils nécessaires au montage, un manuel utilisateur, un guide de démarrage rapide du moniteur, et les instructions de montage.

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisation Usage intensif à domicile ou en club de sport
    Utilisateur

UTILISATION 4.5/5

Si vous êtes un habitué des salles de sport, il est certain que vous connaissez cette marque et que vous avez déjà probablement « vogué » sur un de ces rameurs de la marque Concept2.


Montage

Aucune difficulté particulière concernant le montage, qui, en voyant large avec l'unboxing vous prendra environ 45 minutes. Le montage pur prend lui environ 15 minutes. Les instructions sont très faciles à suivre. Il est livré avec un tournevis et vous devez vissez 12 vis pour assembler les pieds et le moniteur. Ok 14 vis. Les directions sont claires, sauf concernant l'endroit où vous reliez les deux pièces principales, mais il semble n’y avoir qu’une seule façon de faire.

Pour les plus légers d’entre nous, il sera cependant préférable d’être 2 en raison du poids des pièces.



ERGONOMIE 4.0/5

Confort d’utilisation

Dès les premiers coups de rame, les sensations d'entraînement sont douces et tranquilles.
Le siège est en plastique dur mais est moulé pour se conformer plus ou moins à la forme d'un postérieur lambda. Il n'a pas beaucoup d'effet d'amorti - étudié probablement plus pour la durabilité que le confort - mais reste relativement confortable. Ça dépend aussi de la quantité de rembourrage naturel que vous avez… Cela dit, je n'ai aucun problème quand je rame pendant une demi-heure à 45 min. Pour des durées supérieures, vous pouvez toujours vous procurer un coussin de siège Concept 2 ou changer le siège fourni pour un plus souple.

Les reposes pieds sont équipés de sangles, et je n'ai eu aucun problème de glissement. Les sangles de cale pieds sont en caoutchouc avec une boucle de verrouillage. Elles sont très bien conçues et très confortables. Mettez d'abord vos pieds dans les supports sous les sangles, tenez l'extrémité libre de la sangle et déplacez vos pieds vers le haut et vers le bas, puis tirez la sangle jusqu'à ce qu'elle soit bien ajustée. Je peux ramer 45 minutes environ sans que les sangles ne se desserrent. Vous devrez probablement vous arrêter au bout d'une heure et les resserrer, mais cela prend moins de 30 secondes et ce n'est pas pour moi un problème.

Pour ce qui est du bruit, on ne peut pas dire que ce n'est pas une machine particulièrement bruyante, en particulier lorsqu'elle est utilisée avec un tapis matelassé. Ca fait du bruit, mais ce n'est pas fort, et vous pourrez regarder la télévision tout en l'utilisant - vous devrez peut être augmenter le volume. Le bruit provient de l'air qui traverse le volant. Et dans ce domaine, les Modèle E et Modèle D (mécaniquement équivalents), lancées il y a environ 10 ans, sont plutôt silencieux comparés au Modèle C.

Quant au ventilateur, il ne souffle pas sur l'utilisateur. Il vous est toujours possible d'acheter un adaptateur tiers si vous voulez sentir le ventilateur souffler sur vous (notamment le CBreeze de PS-Sport).

Les jeux interactifs
Lorsque vous n'en pouvez plus, rien de mieux qu'un jeu pour faire une pause. Le modèle E dispose de jeux très basiques comme le lancer des fléchettes sur une cible, et un jeu où vous êtes un poisson et manger d'autres poissons. Et même si ça fait gadget et que l'écran du moniteur est un écran LCD monochrome - donc pas vraiment beaucoup de potentiel pour les jeux - ça peut très vite devenir addictif.

Pour ceux à la recherche de motivation supplémentaire, vous pouvez vous rendre sur le site Concept 2 (voir le site Web Concept 2 : www.concept2.com/challenges). Vous pouvez ainsi rivaliser avec d'autres personnes dans le monde entier ou rejoindre des équipes et profiter de la motivation des autres membres de l'équipe. Avec le logiciel RowPro (optionnel), vous pouvez également vous confronter en temps réel avec d'autres rameurs à travers le monde. Il existe un défi d'équipe Concept2 à peu près tous les mois et des défis individuels à chaque fois que vous l'utilisez. Le fait de ramer en équipe peut rendre les exercices plus intéressants et interactifs, et ce sont de bons outils de motivation.

Rangement

Le modèle E tout comme le Modèle D se sépare en deux morceaux et peut être rangé dans un placard. L'assemblage / démontage dure environ 30 secondes et les pièces ne sont pas lourdes une fois séparées. Le stockage est donc simple, et la machine est facile à vivre à cet égard. Personnellement, je ne le fais que lorsque j'ai besoin de l'espace pour un autre but, disons, un invité de la maison.

Sur le site Web Concept 2, une vidéo montre à quel point il est facile de démonter et de ré-assembler le rameur.

Modèle E VS Modèle D

Si vous vous demandez qu'elle est la différence entre ces 2 modèles, mise à part le prix, voici un petit aperçu.
Tout d'abord l'accessibilité : Le Modèle E est plus conçu pour des utilisateurs à mobilité réduite avec sa selle plus haute. Le siège du Concept E culmine à 52 cm du sol, contre 37 cm pour le D. Il est beaucoup plus confortable de s'installer sur un rameur avec un siège à une hauteur supérieure - réduit le chemin à parcourir. C'est une chose mineure pour certaines personnes, mais pour une personne de grande taille ou une avec des genoux vieillis, ça vaut la peine de débourser 200€ supplémentaires. Le modèle E est donc parfait pour les athlètes plus âgés ou les personnes avec des problèmes de mobilité.
En revanche si vous n'avez pas de problèmes particuliers, il est peut être plus judicieux de se tourner vers le modèle D, moins encombrant, moins lourd et surtout moins cher.

Autre détail qui a son importance, le bras d'affichage sur le modèle E est plus long mais fixe, donc si vous n'aimez pas l'angle, il n'y a rien que vous puissiez faire. Grâce à sa longueur, il est en revanche plus facile d'accéder aux différents menus.
Le Modèle D lui, possède un bras plus court mais articulé qui permet de modifier l'angle de vision du moniteur. Particulièrement appréciable pour les grands.

Mécaniquement, le modèle E est identique au modèle D, même si en raison de son assise plus haute le cadre est renforcé et prend donc plus de place une fois plié comparativement au Modèle D. Le modèle E semble être aussi plus robuste.

EFFICACITE 4.5/5

Le rameur est sans doute l'appareil de fitness le plus complet sur le marché. Il offre une séance d’entraînement complète, mais cela ne remplace pas les exercices spécifiques de type squats, développé couché… Il faudra donc le coupler à des exercices de musculation à la maison (poids de corps ou autres), vous pourrez ainsi maintenir une forme optimale sans les contraintes de la salle de sport.

Avec des sensations proches du réel et sa résistance à air, le Modèle E vous permettra un travail cardio-pulmonaire et de renforcement musculaire. Vous constaterez un impact musculaire rapide au niveau des épaules et des trapèzes, des changements visibles sur les bras (biceps), avant bras, vaste externe (quadriceps) ainsi que les muscles fessiers.

Avec sa résistance à air et son réglage progressif en fonction de la force appliquée, ce Modèle E est parfaitement adapté aux personnes de différents niveaux et permet une progression souple et constante.


Résistance

Contrairement à un tapis roulant et à la plupart des appareils de cardio, cette machine à ramer n'a pas de « bouton de résistance » et elle n'est pas contrôlée par un programme. L'intensité de l'exercice résulte directement de la force avec laquelle que vous tirez. Je sais que cela semble stupide, mais ça marche vraiment. L'affichage est une mine d'informations et vous pouvez changer l'intensité simplement en augmentant la vitesse ou la cadence. Sachez qu'un changement de vitesse même léger requiert un effort important.

Et alors, vous vous demanderez ensuite : à quoi diable sert ce bouton sur le côté du ventilateur gradués de 1 à 10 ? Le bouton règle la traînée, ce qui n'est pas exactement la résistance. Le bouton de "traînée" règle le temps qu'il met pour s'arrêter en permettant à plus ou moins d'air de frapper le ventilateur. C'est un concept un peu différent de celui de la résistance magnétique, puisqu'il dépend de la rapidité à laquelle le ventilateur tourne. Un tirage plus rapide demande plus de force pour déplacer plus d'air. Pour augmenter la résistance, vous commencez simplement à ramer (tirer) plus fort. Cela aura plus de sens après l'utilisation du rameur, n’hésitez donc pas à l'essayer dans une salle de gym avant d'acheter. En passant, l'ordinateur Concept2 comprend une fonction pratique pour signaler la traînée à l'instant t, ce qui est particulièrement utile pour configurer deux machines différentes pour la même expérience, ou pour compenser l’accumulation de poussière et/ou les frottements du à l’usure, en la réglant exactement comme vous le souhaitez.

Les contrôles manuels sont placés de sorte qu'il faut littéralement se lever, ajuster et reprendre l'entraînement. C'est plus low-tech que ce à quoi l'on peut s'attendre pour une machine de ce prix, mais vous verrez, il est assez rare de changer la résistance en cours d'utilisation.

DURABILITE 4.5/5

Le modèle D est couvert par la garantie limitée de cinq ans de Concept2 sur le cadre et une garantie de deux ans sur l'écran et les pièces mobiles.
Nous ne recommandons pas d'acheter des garanties supplémentaires via Amazon (si offert) car Concept2 n'est pas familier avec la société qui vend ces services. Le fabriquant a construit un produit facile à réparer pour l'utilisateur à la maison. Par conséquent, si des problèmes surviennent après l'expiration de la garantie, les pièces détachées sont à la fois abordables et faciles à installer.
Mais pas de panique, les produit Concept2 sont réputés indestructibles, et ce Modèle E durera plus longtemps que vous ne l’espérez. Mise à part la chaîne à huiler/graisser une fois par semaine et rétracter la poignée complètement quand elle n'est pas utilisée, aucun entretien n'est nécessaire.

POINTS FORTS

Excellent produit
Hauteur d'assise : adapté aux personnes à mobilité réduite
Qualité globale / Finitions
Moniteur PM5 de qualité
Durabilité / Solide
Marque reconnue
Facile à monter
Silencieux
Nombreuses fonctionnalités
Compatible avec de nombreux cardiofréquencemètres
Pliable / Encombrement réduit
Poids max utilisateur
Rapport qualité / prix

POINTS FAIBLES

Écran non inclinable
Confort du siège perfectible
Qualité des sangles de cale pieds
(Espace nécessaire)

CONCLUSION 4.5/5


Les rameurs Concept2 n’ont plus à faire leurs preuves et pourtant on est toujours aussi conquis. Le modèle E est un excellent rameur pensé pour la pratique et les performances globales de cette machine sont fantastiques le tout servi par un ordinateur de bord facile d’utilisation. Juste ce qui est nécessaire pour motiver et pratiquer plus souvent.

Le Modèle E est destiné à des utilisateurs cherchant une position de pratique plus confortable. Si vous avez des problèmes de mobilité, il est donc fait pour vous. Sinon économisez votre argent et achetez un modèle D, mécaniquement similaire, mais un peu plus compact, ce qui le rend beaucoup plus facile à vivre.

Le Modèle E possède un bras pour le moniteur plus long, facilitant l'accès aux boutons mais ce dernier n'est pas réglable pour obtenir l'angle optimal comme sur le Modèle D.

Alors au moment du choix, la question que vous allez vous poser ne sera sans doute pas quel rameur vais-je choisir mais plutôt quel rameur Concept2 vais-je choisir ?

Comparer : Rameur Concept 2 Modèle E face à ses concurrents

MEILLEUR PRIX

AVIS UTILISATEURS (0)

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis. Soyez le premier ! Donnez votre avis

NOTE

Utilisation
4.5/5


Ergonomie
4.5/5


Efficacité
4.5/5


Durabilité
4.5/5


Bilan

4.5 / 5

Actualités Cardio
PUBLICITÉ
TESTS