COMPARATEUR / Boissons énergétiques
Une boisson sportive ou boisson de l'effort ou boisson isotonique ou encore boisson énergétique est une boisson, dont le but affiché est d'aider les sportifs à remplacer l'eau, les électrolytes et l'énergie perdues lors de la pratique sportive. L'efficacité de ces boissons est controversée, notamment en ce qui concerne les efforts physiques d'intensité ou de durée modérée.
A ne pas confondre avec une boisson énergisante (qui contient divers excitants dont la caféine et qui est déconseillée avant, pendant et après l’effort), la boisson énergétique est communément appelée « boisson pour le sport » par le grand public mais son véritable nom est « boisson diététique d’apport glucidique » ! Pour être autorisée à s’appeler comme telle, la boisson énergétique doit avoir un ratio spécifique de glucides / vitamine B1 / sodium. Sans cela, elle ne répond pas aux critères réglementaires et ne peut s’appeler « Boisson diététique d’apport glucidique ».
LES POINTS CLÉS
Goût
Ça reste un des critères de base, même si l'efficacité prime.
Efficacité
C'est ici que nous verrons si le complément répond aux promesses du fabricant et à nos attentes.
Risques / Effets secondaires
Si le complément est efficace, il faut bien être conscient qu'il n'en reste pas moins un produit qu'il ne faut pas prendre à la légère. Aussi innocent soit-il, votre corps en ressentira les effets.
Prise
Doses, liquides… Simplicité de la prise, combien de fois par jour / par semaine ?
LES PROCÉDURES DE TESTS
Les procédures de test pour les boissons énergétiques est particulier puisqu'il est difficile d'évaluer les effets réels.
Nous vérifions tout d'abord ici la conformité avec la législation en vigueur. Nous testons ensuite les boissons en suivant un protocole précis, en suivant les recommandations du fabricant et en ayant au préalable consulté un médecin.