L’Ultrasport 150 a, tout comme le 200b, bénéficié de quelques améliorations pertinentes par rapport à la version précédente.
Le rafraichissement concernant le design de ce vélo le rend plutôt sympa et dans l’air du temps mais c’est surtout le confort d’utilisation et de fonctionnement grâce à sa nouvelle conception qui fait la différence et le rend adapté pour l’entrainement à domicile.
Utilisation
Ce vélo est facile d’utilisation notamment grâce à son tableau de bord épuré mais complet qui renforce cette impression de simplicité. Son interface est facile à utiliser puisqu’un seul bouton permet de faire défiler les informations ou de se fixer sur un paramètre. L’affichage est cependant limité à une seule donnée à la fois : on aimerait pouvoir, par exemple, afficher simultanément le pouls et la mesure de l'effort. Les infos affichée sont utiles même si certaines mesures ne sont pas très fiables (calories par exemple ou encore l'indicateur de pouls qui ne donne pas de valeurs exactes). Si la précision de ces mesures n’est pas infaillible, elles restent utiles à titre indicatif.
En ce qui concerne le confort d’utilisation, cet Ultrasport 150 est là aussi bien pensé. Il fonctionne en silence et en douceur. Le siège rembourré est assez confortable malgré son inclinaison et ce même avec une utilisation longue. Pour ceux qui souhaitent un vélo avec dossier pour un confort encore accru, nous vous conseillons la
version 200b et son dossier intégré.
La hauteur de selle est réglable sur 5 positions (battement de 10 cm). Par conséquent, si vous faites moins d’1m60 ou mesurez plus d’1m80, ce vélo n’est sans doute pas fait pour vous. En effet si vous êtes grand, la hauteur de selle est inadaptée, vous rencontrerez des difficultés à pédaler de manière fluide, vos genoux monteront au-dessus de votre bassin en position haute de la pédale et les jambes ne se tendront pas complètement en position basse.
De plus la conception du vélo rend la montée sur la selle difficile car cette derniere est surélevée.
Ce vélo avec son poids de 19 kg, offre une bonne stabilité même avec une utilisation plus intense. On peut regretter que le poids maximum utilisateur supporté par ce vélo ne soit que de 100 kg (suffisant pour une femme de forte corpulence, mais pas pour un homme). On peut penser que c’est un compromis que les concepteurs ont fait pour réduire l’encombrement et le poids global et donc faciliter le transport et le rangement du vélo.
Résistance
Ce vélo est capable de produire un fonctionnement fluide et une douceur de roulement, mais avec une utilisation souple. Le volant d’inertie ne pèse que 1,5 kg et il ne sera pas adapté pour les utilisateurs puissants (le poids du volant impacte directement la fluidité du pédalage et plus vous êtes puissant, plus votre pédalage sera saccadé). Une roue d’inertie plus lourde est nécessaire pour produire une douceur de roulement dans de tels cas. Ce poids est donc adapté pour les débutants, effectuant des séances avec des intensités basses à modérées, mais pour tous les autres utilisateurs nous recommandons des vélos à résistance magnétique avec des roues d'inertie d'au moins 8 kg. L’Ultrasport 150 est destiné à un public de débutants donc pour ce qui est de la résistance, et bien qu'elle fournisse un changement perceptible avec ses 8 niveaux réglables, elle n’est pas suffisante pour un pratiquant intermédiaire ou avancé.
La résistance n’est donc pas très importante, mais c’est ce à quoi on peut s’attendre d'un vélo entrée de gamme avec un volant d’inertie de 1.5 kg destiné à des débutants.
Efficacité
Comme nous le savons, un entrainement régulier avec un vélo renforcera votre système cardio-vasculaire, augmentera votre capacité respiratoire et vous permettra de bruler des calories. Même si ce vélo d’Ultrasport n’est pas conçu pour l'entrainement à forte intensité, il vous permettra néanmoins de travailler votre endurance au quotidien. On peut regretter que le programme d'entrainement qui est fourni ne soit pas très clair.
Pliage & Encombrement / Installation & Stockage
Nous avons vraiment aimé la nouvelle conception et le cadre incurvé qui rend le tout vraiment compact, parfait pour économiser de l'espace. Le cadre en forme de "S" par opposition au type "X" permet en effet au vélo de se replier complètement sur lui-même et donc un gain de place intéressant.
Une fois que vous avez terminé votre séance d'entraînement, il vous suffit de simplement retirer la goupille de sécurité, le plier, remettre la goupille et le tour est joué. L’Ultrasport 150 prend donc peu de place, est facile à replier et à ranger et son poids facilite son transport tout en garantissant une bonne stabilité lors de l'utilisation.
Fiabilité / Durabilité
Les vélos de la marque Ultrasport sont globalement de bonne qualité. Mais ne vous attendez pas à une conception irréprochable, ce sont des vélos d’entrée de gamme. L’appareil a une garantie de 2 ans et même si nous n’avons pu le tester durant cette période, nous penons qu’il peut y survivre. Nous sommes moins sûrs de sa longévité à plus long terme.
Des soucis et bugs peuvent être rencontrés avec le compteur électronique, qui, par moment s'affole et revient à zéro (ou reste désespérément bloqué à zéro). Le compteur n’est donc pas selon nous à la hauteur, dommage par rapport à la qualité du vélo. Et si vous souhaitez changer le compteur, il est bien souvent nécessaire de retourner l'ensemble (impossible de renvoyer le compteur seul).