
REVIEW
Sportstech, marque allemande, s’impose progressivement dans le monde du fitness avec ses appareils performants et tout public. C’est dans cette optique qu’est conçue la VP300.
Au déballage, on n’est absolument pas dessus par la qualité du matériel. La première chose qu’on remarque, c’est la l’impression de robustesse globale.
Le corps est entièrement en plastique, de bonne qualité. Il y a le choix de la couleur, puisque la plateforme Sportstech VP300 est disponible en blanche, en rouge et en noire. Vous allez pouvoir l’adapter à la déco de votre salle de sport.
Avec un peu plus de 20 kg, cette plateforme est assez lourde, pas forcément très simple à manipuler. Cela dit, ça rassure sur sa solidité et sa stabilité. Une fois en place, vous pouvez monter dessus sans crainte, elle ne bouge pas. Pour la déplacer, il y a tout de même deux petites roues plutôt pratiques.
Contrairement à la Sportstech VP400, la surface est plate. Elle est en revanche plus large, c’est même l’une des plus larges sur le marché. Avec 80 cm de long et une surface utile du plateau de 74 cm, vous avez plus de place pour varier les exercices et écarter les jambes. La surface est en caoutchouc antidérapant, robuste et plutôt confortable.
Au milieu, un écran LCD monochrome et tactile, nous permet de sélectionner un programme ou de voir le temps passé sur l’appareil. L’écran est un peu petit, mais il est bien rétroéclairé, ce qui permet de le lire sans aucun problème, même lorsqu’on se tient debout sur notre plateforme vibrante.
Une télécommande à clip est aussi de la partie. On peut la fixer facilement sur nos vêtements, pour lancer ou arrêter un programme ou bien régler la plateforme vibrante sans avoir à se baisser.
Vous pouvez programmer votre appareil manuellement, mais il y a aussi un mode automatique qui permet de varier les vibrations et les oscillations pour être un peu surpris pendant l’exercice. Cela permet une contraction plus importante des muscles pour conserver l’équilibre et le travail est ainsi plus efficace. Il y a également un chronomètre pour programmer le temps d’utilisation.
Du côté des accessoires, on trouve 5 élastiques de résistances pour les jambes et deux élastiques fitness pour les bras. Un poster est fourni, bien détaillé et en français, qui nous indique comment exécuter plusieurs exercices. Enfin, un tapis de protection pour votre sol est également compris. C’est donc un kit très complet, il y a tout ce qu’il faut pour débuter.
Tous les accessoires fournis sont de bonne qualité, mais on remarque lors de leur utilisation que les élastiques fitness sont un peu bruyants au niveau des poignées. Rien de grave, mais des petites protections en mousse auraient été les bienvenues.
Enfin, comme sur la plupart des plateformes vibrantes commercialisées aujourd’hui, on retrouve des haut-parleurs bluetooth. Le son manque un peu de puissance pour animer une soirée entre amis, mais pour nos séances de sport, c’est largement suffisant. La qualité sonore est globalement plutôt bonne, ça ne grésille pas et c’est en tout cas bien mieux qu’avec les haut-parleurs du téléphone.