Installation
La montre arrive dans une boite sobre et compacte. Tout tient dans un « mouchoir de poche ».
Pas de fioriture donc, puisqu’elle contient juste l’essentiel, à savoir la montre, une notice rudimentaire ainsi que le support de charge avec connexion USB. C’est simple et efficace. Et dans le contexte actuel de raréfaction des ressources, on ne peut que s’en satisfaire.
Prise en main
Il est maintenant temps d’enfiler la montre.
Lorsque l’on met la montre Atria 2.0 pour la première fois au poignet, on est agréablement surpris par la douceur et la légèreté de la montre, et le système d’accroche du bracelet n’y est pas pour rien. Innovant et sécurisant, il permet un bon maintien sans risque d'accrochage.
La prise en main est facile, un simple mouvement de poignet permet de se retrouver sur l’écran d’accueil à partir duquel on navigue dans les différents menus. Même si cela fonctionne la plupart du temps, le mouvement n’est parfois pas détecté ce qui oblige parfois de refaire un mouvement plus ample.
Un swipe à gauche fait apparaître l’écran des exercices, et enfin un dernier swipe nous fait accéder à différentes fonctionnalités intégrées à la montre. Sans révolutionner le game, là encore c’est simple et plutôt bien pensé.
Un large choix d’affichage est disponible dans les réglages de la montre, ce qui vous permettra de trouver celui qui vous correspond le mieux.
On regrette simplement que le temps d’affichage de l’écran soit un peu court. En effet la durée du rétroéclairage, environ 3 secondes, ne laisse pas le temps pour voir toutes les infos. Et nous n’avons pas trouvé d’option pour régler ce paramètre ni dans la montre ni dans la notice.
Précision
Comme pour toutes les montres connectées, la précision est variable.
Pour la mesure du nombre de pas, les montres (podomètres) permettent en effet de donner un ordre d’idée mais comme elles se basent sur les mouvements grâce à un accéléromètre intégré pour calculer le nombre de pas effectués, la mesure peut être approximative. Et la FitTrack Atria 2.0 ne déroge pas à la règle.
C’est donc très utile pour avoir un ordre d’idée sur son activité quotidienne, mais si on à besoin de mesures plus précises, c’est un peu léger.
La mesure de la fréquence cardiaque est elle assez fiable. En fonction du type d’activité vous pouvez avoir des différences de 10 battements au-dessus ou en dessous du rythme cardiaque réel.
Nous l’avons comparée à d’autres montres de marques différentes et bien qu’il existe des différences, elles sont négligeables si l’’objectif, là encore, est d’avoir une indication sur son activité.
Fonctionnalités
La montre FitTrack Atria est conçue pour un usage plutôt de type sédentaire, pour le suivi de l’activité au quotidien et non pas pour un usage sportif.
Il n’y a par exemple pas de programmes préenregistrés (pour la course ou autre) ou des recommandations de programmes sportifs. Il n’est pas non plus possible d’importer ses propres programmes.
Au quotidien, les fonctionnalités comme le nombre de pas effectué, la mesure de la fréquence cardiaque, la température corporelle ainsi que la qualité du sommeil sont très pratiques.
On retrouve sur l’appli des guides de respirations, de motivation qui peuvent être suivis à tout moment.
D’autres fonctionnalités comme le GPS, ou la Boussole complètent le tout afin d’offrir un maximum de polyvalence, notamment pour ceux qui souhaitent se balader dans la nature ou cartographier leurs déplacements.
Synchronisation
La connexion entre l’appli et la montre se fait par Bluetooth. Rien à dire de ce côté puisque tout se fait simplement et rapidement.
Appli / Interface
Avant de commencer quoi que ce soit, la première étape consiste à installer l’application FitTrack Health sur son téléphone.
Une fois téléchargée et installée, il suffit de lancer l’application pour configurer la montre. On est accompagné tout au long du processus qui nous permet de rentrer les différents paramètres (poids, taille, objectifs…). C’est simple, ergonomique et efficace et on sent que l’accent a été mis sur l’intuitivité.
Une fois paramétrée, on accède au menu principal, où différentes informations sont indiquées comme le rythme cardiaque, le nombre de calories brulées, le nombre de pas effectué…
Si on souhaite obtenir des infos plus détaillées, on peut cliquer sur chaque paramètre pour accéder à la page concernée…
L’appli est très bien faite, on peut simplement regretter qu’une version desktop ne soit pas également proposée.
Durée de vie
Dans l’ensemble c’est une montre sobre, solide et bien finie. Nous ne l’avons pas testée suffisamment longtemps pour vous donner un retour objectif sur une utilisation prolongée, mais pour le peu que nous l’avons utilisée, elle semble s’inscrire dans la durée.