ESSAI
Confort
Comme vous l'aurez compris, ça va vous prendre un certain temps pour monter l'appareil correctement mais le jeu en vaut la chandelle.
Une fois monté, tous fonctionne bien, sans grincement ou bruit de ferraille. Nous avons graissé toutes les poulies lors du montage. Vous pouvez ajuster la tension des câbles afin de permettre une plus grande souplesse lors des mouvements.
L'ensemble est solide et stable, quelque soit la surface sur laquelle vous l'installer (nous vous conseillons néanmoins de disposer une dalle en mousse (tapis de sol) afin de réduire les mouvements et les vibrations.
Pour ce qui est du confort, j'ai particulièrement aimé la rembourrure et le confort global du siège qui permet d'amortir/diminuer les contraintes musculaires sur la colonne vertébrale.
Les prises et zones de préhension sur les différents postes sont également confortables et agréables même à forte charge.
Cependant l'appareil a ses défauts. Comme il a été pointé sur différents commentaire sur le net, l'assise et le dossier on un petit jeu, ce qui provoque de légers mouvements d'avant en arrière lors de certains exercices, un peu embêtant..
Il y a également un grincement agaçant lorsque l'on utilise la chest press et à mon grand regret, je n'arrive pas à en trouver la provenance.
Un autre point étrange concerne l'orientation des numérotation sur les poids qui fait face au banc alors que la goupille permettant de sélectionner la charge se trouve à l’arrière… Pas très intuitif.
Et pour continuer sur le carter de protection recouvrant le rack de poids, il laisse une impression bas de gamme, pas forcement en adéquation avec le reste de l'appareil et vibre parfois. On aurait presque envie de l'enlever.
Enfin nous aurions souhaité que le fabriquant joigne un poster (ou au moins un fascicule) avec les différents exercices réalisables sur grâce à l’appareil
Pour le reste, c'est que du plus. C'est solide, et confortable lors de l'utilisation, facile à utiliser et fonctionnel. Les poulies, une fois lubrifiées, sont souples et permettent un mouvement en douceur.
Assemblage / Montage
L'appareil arrive en 4 colis. Un long carton de 79kg contenant le châssis et la plupart des pièces encombrantes, un carton plat d'environ 1m² contenant l’assisse, le dossier et d'autres éléments, et 2 cartons de 49kg contenant les poids. Autant vous dire que si vous habitez en appartement sans ascenseur, monter les colis est déjà un entraînement en soi.
Le montage, comme avec la plupart des appareils à charge guidée livrés en kit est long, puisqu'il faut le monter entièrement et le nombre important de pièces rend le tout assez fastidieux. Néanmoins le packaging est bien ficelé (les emplacements sont bien marqués et les pièces bien séparées dans des cartons différents) et si vous êtes le type de personne qui à l'habitude de bricoler, alors vous trouverez les instructions assez cohérentes et le montage se fera sans grande difficulté.
Il vous faudra tout de même prévoir plusieurs heures pour monter le tout et nous vous recommandons de faire appel à un quelqu'un pour vous aider dans la tâche, surtout pour dresser le cadre. Une fois que vous savez quelle combinaison vis/rondelle va dans quelle poulie, châssis, crochet, ça devient plus facile. 2 clés Allen sont fournies, vous aurez simplement besoin d'une clé à molette. De plus, l’assemblage requiert un espace assez important, ne serait ce que pour disposer les pièces.
Comme nous l’avons dit, les instructions et les diagrammes sont suffisamment claires pour nous accompagner tout au long du montage, bien qu'il faille y réfléchir à deux fois par moment. En effet, malgré une certaine expérience dans le montage de ce type d’appareil, et bien que les consignes soient dans l'ensemble compréhensibles, à quelques reprise j'ai du m’arrêter pour prendre du recul et réfléchir en raison d'un manque de clarté. Par exemple le 2ème câble qui sert au leg extension est en contact avec le "ball stopper". Vous devez l'écarter afin de le faire passer à travers l'appareil et dans la poulie. Ce n'est pas indiqué dans la notice mais c'est évident quand vous montez l'appareil.
Qualité / Durabilité
La marque Marcy s’impose progressivement dans le monde du fitness et propose une large gamme d'appareil de fitness/musculation.
Le Marcy HG5000 est un bon appareil multigym avec un rapport qualité/prix convenable. Les soudures ne sont pas les plus fines que l'on ai vu mais elles restent propres et le rendu est plutôt solide. Avec le temps la peinture s’écaille assez facilement mais ne chipotons pas, l’esthétique n'est pas l’aspect le plus important d'un appareil de musculation. En l'utilisant correctement, il devrait s'inscrire dans la durée. C'est donc bien fait et solide, sans être exceptionnelle.
Il se peut aussi qu’à la longue des bruits de grincement commencent à apparaître, cela fait partie de l’entretien normal, un peu de graisse ou de spray silicone sur les parts mobiles et les guides du rack devrait faire l’affaire.
Polyvalence
L’avantage des Home Gym, c’est que vous pouvez faire du sport et travailler différents groupes musculaires à la maison avec un seul appareil. Et c’est bien évidemment le cas avec ce Marcy HG5000, un appareil qui propose une large gamme d'exercices.
Tous les exercices présentés dans une vidéo ou sur le schéma proposé sur la page web du constructeur sont facilement réalisables. Mais un poster n'aurait pas été de trop.
En regardant la vidéo, vous aurez cependant un aperçu global de la façon d'utiliser cet appareil, spécialement le dossier.
Le bench press est sans doute le poste phare du HG5000. On regrette cependant que les différentes positions proposées soient approximatives et l'angle soit trop ouvert (en arrière) soit trop fermé (en avant).
La barre principale en Y peut être utilisée pour le chest press (développé poitrine) ou press à épaules en mode bloqué. Vous pourrez aussi vous tourner pour faire face au rack, torse en appui sur le dossier, et faire du rowing (rameur).
Le butterfly est de bon facture, et vous permettra de suivre le mouvement naturel de vos bras. Il vous faudra régler la hauteur de l'assise pour avoir une bonne posture.
La barre latérale est parfaite, ainsi que la bar pour triceps. 2 chaînes sont fournies pour augmenter la portée des mouvements, sans lesquelles la longueur peut vite s’avérer trop courte en fonction de votre morphologie, ce qui fait que le poids percute la butée haute avant de terminer le mouvement. Il est facile de faire tout type de pull-down avec ce réglage.
La fonction ab crunch est sans doute ce qui distingue le HB5000 de ces concurrents directs.
En effet un câble sortant juste au dessus du dossier vous permet de faire des crunches (abdos), des triceps curl ainsi que de nombreux exercices pour bras et abdominaux.
La poulie basse fournit suffisamment de résistance pour le leg extension, le biceps curl, le renforcement des épaules.. Un strap pour chevilles permet de travailler tous les mouvements de jambes (extension, adduction, abduction..).
Comme nous l’avons vu, le Marcy HG5000 couvre une large palette d'exercices, la plupart étant utiles et bien conçus, certains étant plus des gadget plus que de réels postes à part entière et semblent plus gonfler le chiffre global. Mais pour le nombre d'exercices que propose cet appareil, je ne peux que donner un avis positif, vous ne pouvez pas réellement le prendre à défaut. J'ai particulièrement aimé les bras indépendants pour travailler les pectoraux et la poulie basse pour les deltoïdes. La chest press et sa cage guidée est bien sûr utile, qui plus est à domicile quand personne ne peut vous assurer comme à la salle.
Efficacité
Le rack de poids de 90kg, sans être énorme, est suffisant pour un usage régulier dans le cadre d'un entretien physique ou d’un renforcement musculaire, voire d’un entraînement en force.
Bien que les concepteurs aient pensé aux usages les plus intenses avec de ce rack de 90kg, un défaut se fait ressentir quand vous effectuez certains mouvements, l’augmentation incrémentale de la charge. En effet, les poids d'environ 6.8kg engendrent un saut important pour la plupart des exercices, ce qui est le principal problème des appareils à charge guidée (mais qui est encore plus prononcé ici).
Exemple de progression de la charge :
Bench Press : 11, 20, 28, 37, 45 etc
Butterfly : croit de 5kg en 5kg (pour chaque bras)