Confort
Comme nous l’avons dit précédemment, l’aspect global est bon et inspire confiance. Il est donc temps de l’essayer.
Lors des premiers exos, tout fonctionne correctement. L'assise est confortable et on sent bien que c'est de la qualité même si le rembourrage et la fixation du dossier pourraient être améliorés.
Le principal point négatif, car il y en a un, concerne l’ergonomie de la station. Si elle est parfaitement adaptée pour des utilisateurs de taille moyenne (1.70m – 1.80m), pour ceux qui, comme moi, mesurent 1.90m ou plus, elle ne l’est pas. Il semblerait également que certains rencontre des difficultés si leur taille est inférieur à 1.70m. Ca ne veut pas dire qu’elle n’est pas utilisable mais le confort s’en ressent fortement. Et les mouvements ne sont pas fluides. Cet appareil est clairement conçu pour des utilisateurs « standards ». Dommage.
La station propose beaucoup pour ne pas dire énormément d’exercices. Presque tous les mouvements et exercices que l’on retrouve chez une station standard sont réalisables avec la HGX 100, et la petite palette graphique représentant les principaux exercices à réaliser sur les caches de l’appareil est la bienvenue. Sur ce point, Il me donne entière satisfaction et les nombreux réglages sont très utiles.
Dommage également que les embouts plastiques des supports en mousses pour le leg extension ne tiennent pas et tombent tout le temps… C’est un détail.
Concernant le poste boxe, on regrette que le sac fournit soit suspendu un peu trop bas (et ça ne peut pas être changé), dû à la hauteur du support.
Assemblage / Montage
Tout d’abord, concernant la livraison pas de soucis, cela a même été plus rapide que prévu. Le colis livré sur palette est bien emballé, avec du polystyrène et du bois pour caller le tout.
Quand on ouvre le carton, tout apparait clair, ou du moins aussi clair qu’on puisse espérer pour ce type de montage. Toutes les pièces sont soigneusement emballées et c’est une excellente idée d’avoir réuni les vis par numéro…
A noté que dans le kit qui nous a été envoyé, il manquait une goupille pour le step et un boulon de poulie que la marque a renvoyé illico. Beaucoup de professionnalisme de ce coté là.
Une notice claire associée à une vidéo de montage sur youtube permet de monter le tout sans problème et sans être un pro du bricolage. La vidéo est le compagnon idéal. Il fallait y penser. Bien joué Sportstech, c’est top !
Malgré la notice détaillée et la vidéo youtube, prévoyez quand même une bonne demi-journée de montage surtout si vous êtes seul ou pas du tout bricoleur à la base. Les stations de musculation requièrent toujours patience et concentration. Nous avons pris 2-3 heures à et nous sommes des habitués…
Une fois monté, bonne surprise, puisque l’appareil prend moins de place qu’on ne l’imagine. Prévoyez un espace de 2m x 1m x 2m. Encombrement optimisé pour un appareil qui offre une multitude d'exercices ça semble être une combinaison parfaite. Nous y reviendrons dans la partie confort.
L’ensemble parait solide et la qualité des finitions irréprochables. C'est, à mon avis et dans cette gamme de prix, une des meilleures stations de musculation du marché.
Malgré une petite déconvenue lorsque que je me suis rendu compte au montage qu'un élément était endommagé, le service technique très aimable et à l'écoute me renvoi un exemplaire de la pièce abîmée.
Un gros point positif pour le suivi client très professionnel, très réactif si question ou demande d’informations, réponses rapides et suivies de la part du vendeur.
Qualité / Durabilité
Nous l’avons dit précédemment, la construction est solide et la qualité globale est bonne. Une attention particulière a été portée sur les finitions, surtout pour la structure en acier et ses soudures, ce qui est appréciable. De ce coté, il n'y a rien à dire.
Par contre la qualité du dossier est à revoir, il était éraflé après 1 semaine d’utilisation, et s’est même légèrement craqué à la fin du test. Du coup on le protégeait avec une serviette, un peu cheap pour une station à 850€.
Efficacité
Ça fait maintenant un mois que j’utilise le produit entre 3 et 5 fois par semaine.
Si le rack de poids est adapté à un usage régulier à domicile, l’appareil se destine clairement à des utilisateurs souhaitant se remettre en forme ou s’entretenir au quotidien. C’est certainement suffisant pour un non-culturist mais pour ceux qui cherche la performance, il faudra vous tourner vers des appareils plus conséquents.
Sur le poster, 17 exercices sont montrés, aussi bien pour le haut que le bas du corps. On retrouve par exemple le butterfly, la press à bras, le pupitre à biceps, la poulie huate, la poulie basse, le crunch, ou encore le leg extension. Comparé au modèle HGX100, viennent également s’ajouter une station dips et de traction.
Pour ce faire, un jeu de hanse, poignées est fournit et permet de passer d’un exercice à l’autre.
Dans l’ensemble la résistance est correcte, même si comme nous l’avons relevé plus haut elle se destine avant tout à un usage modéré à domicile.
Je le recommande donc à tous ceux et à toutes celles qui veulent s’entretenir la forme tout au long de l'année, sans pour autant chercher la performance.