
Confort / Ergonomie

Comme on l’a mentionné auparavant, l’un des points positifs de l’ergomètre Sportstech RSX400 est son siège équipé de roulements à billes. Cela augmente considérablement la longévité de la machine, ainsi que la qualité d’entraînement. La forme ergonomique du siège est également excellente. Ceci dit, il peut être un peu dur pour certain. Un siège rigide a l’avantage de garantir plus de stabilité lors du mouvement d’aviron. Cependant, c’est plus difficile de réaliser des longues séances d’entraînement lorsqu’on n’est pas tout à fait à l’aise. Si jamais vous rencontrez ce problème, alors on vous conseille d’utiliser un couvre-selle en gel pour plus de confort.
D’autre part, la poignée de tirage permet de faire un mouvement fluide et naturel. Elle est suffisamment longue pour les personnes ayant des épaules larges.
Les repose-pieds sont aussi très agréables à utiliser. Dans la gamme de prix du Sportstech RSX400, ce sont les seuls repose-pieds qui ont très bien été installés. Grâce au matériau antidérapant, les pieds sont constamment en contact avec la machine, ce qui est très pratique si vous avez des problèmes de genoux ! Les sangles de fixation sont également parfaites.
Résistance

Le rameur Sportstech RSX400 dispose de 8 niveaux de résistance au total. Vous pouvez ajuster le niveau de résistance manuellement en utilisant le bouton rotatif. Nous n’avons pas trouvé d’informations en ce qui concerne la masse du volant d’inertie. Cependant, nous estimons que cette résistance est d’environ 6 à 7 kg.
Pour les personnes qui veulent simplement ramer de temps en temps, et celles qui veulent juste rester en forme, c’est une valeur tout à fait suffisante. Mais, si vous avez déjà une bonne condition physique, alors vous ne serez probablement pas satisfait par l’intensité d’entraînement que procure le Sportstech RSX400. La résistance n’est tout simplement pas suffisante pour les utilisateurs avancés, et pourrait même réduire leur motivation à s’entraîner. Cette machine est donc destinée aux débutants et aux utilisateurs moyens.
Ceci dit, la machine à ramer RSX400 est l’une des meilleures machines que vous pouvez choisir si vous êtes débutant et que vous voulez vous initier à l’aviron. Le mouvement d’aviron est naturel, et la machine est très confortable. La combinaison de ces deux facteurs la rend vraiment très agréable à utiliser !
Les fonctionnalités

Moniteur de performances : console compatible avec smartphones et tablettes
Le moniteur d’entraînement est supérieur aux moniteurs standards de sa gamme de prix. Celui-ci inclut un espace où vous pouvez placer une tablette ou un smart phone. Ces appareils peuvent se connecter au moniteur via l’application. Vous aurez donc l’avantage d’accéder à de nombreuses données supplémentaires concernant votre entraînement.
Le moniteur est très facile à utiliser, et toutes les données importantes sont affichées pendant l’entraînement, y compris :
Temps total d’exercice
Temps pour les derniers 500 m
Distance ramée
Nombre de coups d’aviron par minute
Nombres totaux des coups d’aviron
Consommation de calories
Fréquence de rame
Fréquence cardiaque (si vous utilisez la ceinture de cardio)
La ceinture à impulsions incluse peut être facilement connectée à la console du Sportstech RSX400. C’est un avantage qui va améliorer considérablement la qualité de votre entraînement, et qui boostera votre motivation.
Malheureusement, l’écran de la console est un peu sombre, et les deux vis du bras de support doivent être serrées de temps en temps. En outre, il n’existe aucun programme d’entraînement disponible directement sur la console.
Application pour smartphone / tablette
Comme mentionné ci-dessus, on peut facilement inclure une tablette de 10 pouces dans l’espace réservé à celle-ci. Entre autres, l’application gratuite “Fitness Data” est disponible pour Android et iOS, et la connexion avec le moniteur se fait sans problème. L’application est très utile. Toutefois, nous avons constaté quelques bugs qui, espérons-le, seront supprimés lors de la prochaine mise à jour.
La ceinture à impulsions offerte et l’application complètent le produit, et amélioreront certainement la qualité de votre entraînement.
Rangement de l’appareil
Après une séance d’entraînement, la machine à ramer peut-être facilement pliée, puis déplacé vers un emplacement de rangement approprié. La machine à ramer Sportstech RSX 400 est un peu plus compacte que ses concurrentes. Il est facile de trouver un endroit pour la ranger. En outre, la RSX400 ne ressemble pas à une machine de fitness normale, puisque son design moderne se mariera sans doute très bien avec votre intérieur.
La seule plainte qu’on peut faire au niveau du rangement, est le fait que ses roulettes de transport peuvent ne pas fonctionner correctement si vous les roulez sur un tapis. Les roulettes nécessiteront aussi une lubrification occasionnelle.