Connexion
Comparer :

TEST / Sportplus SP-MR-030-iE Boost – Rameur à tirage Central




Comment fonctionne le tableau des prix
Les offres de prix sont listées en ordre croissant de prix. Les prix affichés sont TTC (toutes taxes comprises). Le prix de frais de port affiché correspond au moins cher proposé par le marchand. Les Numériques référence dans ses tableaux de prix les marchands qui souhaitent y être présent à condition d'afficher des prix avec TVA (TTC - toutes taxes comprises) et de présenter un excellent niveau de qualité de service et de satisfaction client. Ce référencement est payant. Nos tableaux de prix ne sont donc pas exhaustifs sur l'ensemble des offres et des marchands présents sur le marché. Les offres présentes dans les tableaux de prix sont actualisées quotidiennement et plusieurs fois par jours pour certaines boutiques.
Accès direct

DESCRIPTION

En raison de la pandémie de Corona, beaucoup d’entre nous sont passé(e)s au home gym et certains envisagent même de se passer des salles de sport à l'avenir, alors pourquoi ne pas commencer par s’équiper avec un rameur. Le rameur a tout pour trouver immédiatement une place dans vos routines d’entrainement. En complément d’une station de musculation par exemple, il vous permettra de travailler à la fois votre cardio mais aussi de renforcer vos membres supérieurs et inférieurs. Aujourd’hui c’est au tour du Sportplus SP-MR-030-iE de passer au banc d’essai CFIT. Que vaut-Il ? Il est temps de le découvrir.

CARACTERISTIQUES

  • Type Tirage Central
  • Rour d'inertie NC
  • Type de Résistance Magnétique
  • Paliers de résistance 24
  • Nombre de programmes 6
  • Ecran LCD Monochrome
  • Pliable OUI
  • Roue de transport OUI
  • Dossier NON
  • Hauteur réglable NON
  • Support Tablette OUI
  • Système d’amorti Aucun
  • Dimensions 180 x 48 x 96,5
  • Longueur du rail NC
  • Dimensions (plié) NC
  • Poids 24 kg
  • Poids Max 150 kg
  • Taille Max 190 cm
  • Garantie NC

Confort / Ergonomie 2.5/5

Concernant l'usage, et après quelques mois d’essais, voici ce qu’il en ressort.

Le modèle est parfait pour un utilisateur d'environ 175 cm en termes de hauteur d'assise et d’ergonomie. Pour les personnes mesurant plus d’1m 85, et pesant plus de 80 kg, ça commence à être plus compliqué.

Chaque fois que vous ramez un avec le buste un peu trop en arrière ou lorsque je tire fort, la partie avant se soulève puis retombe sur le sol. Donc, si vous avez beaucoup de force dans les jambes, vous ne pouvez pas la transférer complètement dans l'appareil, embêtant. C'est un gros inconvénient, car vous ne pouvez pas boulonner la machine au sol et si vous êtes en appartement, ça peut vite saouler les voisins.

De plus les pieds n’étant pas très écartés, si vous ne vous asseyez pas complètement droit sur le siège, vous pouvez perdre l'équilibre et éventuellement décoller sur le côté. Donc c'est un peu bancal.

A l’usage, ce rameur se révèle très silencieux. Le siège glisse bien et sans bruit grâce à son rail en aluminium et ses roulements à billes et la résistance magnétique motorisée est véritablement un atout majeur. Vous pouvez vous caler un film ou une série tout en vous entraînant...

Personnellement, j'utilise toujours le support de tablette pour le divertissement audio-visuel pendant mes séances d'entraînement et je peux facilement encore entendre le son sans mettre de casque dans mes oreilles.

Petit détail, j’ai été obligé de fixer ma tablette avec un ruban velcro car la tablette bougeait à manquer de tomber durant les entrainements.

Pour ce qui est du confort, le rembourrage du siège en mousse dure rend le tout confortable même si à la longue, la position deviendra inconfortable. Mais c’est le cas avec tous les rameurs.

La poignée de tirage est large, chaque extrémité est enveloppée de caoutchouc mou, très confortable.

Malheureusement, les cale-pieds, eux, ne sont pas si bien pensés. La butée arrière sur la plaque est si basse que les pieds tombent après seulement quelques coups de rame. Cela rend l'utilisation de la machine gênante. Nous avons essayé de trouver des solutions comme ramer sans sangles pendant un certain temps, mais sans grand succès. Préférez des chaussures avec une semelle plate (qui ne remonte pas à l’arrière), sinon il faudra coller une paire de baskets à la plaque…

De plus, les sangles en velcro qui permettent de maintenir le pied finissent pas se relâcher, un problème récurrent avec ce type de serrage. Peu importe à quel point je tire, après 10 minutes, je dois m'arrêter et les resserrer. Ca détruit le flow, comme des lacets qui ne cessent de se défaire...

Petite remarque pour les petits pieds : la sangle de fixation est placée un peu haute, ce qui fait que le pied est mal maintenu et bouge. Vous pourrez le contourner en mettant par exemple un lacet plus bas et le problème est résolu....

AFFICHAGE / ORDINATEUR :

L'écran est beaucoup trop petit et vraiment compliqué à régler. Toutes les 5 secondes, il y a de nouvelles informations, malheureusement, vous devez deviner ce que l'appareil affiche, que ce soit la distance parcourue, la durée, la fréquence cardiaque ou la vitesse, c'est vraiment ennuyeux. Avec un écran plus grand et des divisions claires, ce serait beaucoup plus agréable.

FONCTIONNEMENT / PROGRAMMES :

L'utilisation est intuitive et simple. Il existe 24 niveaux d'intensité et plusieurs programmes de sélection. Une ceinture de fréquence cardiaque et une application peuvent également être associées à l'appareil.

Quant aux programmes, ils ne sont pas très variés, mais vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble. La résistance est plus que suffisante pour un usage domestique modéré.

APPLICATION :

Le Sportplus SP-MR-030-iE est compatible avec App Kinomap qui vous permez de voir vos progrès, de parcourir de nombreux itinéraires, explorer de beaux endroits comme par exemple ramez vers la Tour Eiffel ou aux Bahamas...avec la résistance de l'appareil qui change en fonction du dénivelé. Tout simplement génial ! C’est du moins ce qu’on aurait aimé…

"Aurait"? Oui, car l'utilisation du Kinomap est désormais totalement payante. Vous ne pouvez plus regarder de vidéos gratuites (c'était auparavant possible). Vous devez absolument en tenir compte.

L'argument "produit connecté" est très vendeur mais est dorénavant bidon. L'App Kinomap présentée sur les photos est payante et chère : 22€/mois ou 270€/année.

Nous avons donc switcher sur l'App Cardiofit (gratuite et App par défaut du rameur) compatible via une connexion bluetooth classique qui permet de suivre l’historique d'activité, c’est peu mais suffisant. Vous pouvez la trouver en recherchant "cardiofit sporplus" sur google par exemple..

L'application mémorise les profils, et pour chaque profils les entrainements effectués. En sélectionnant les programmes, le rameur modifie lui-même la force du frein magnétique, c'est vraiment agréable et il vous indique la fin de l'entrainement. Un dispositif de surveillance cardio peut-être utilisé et raccordé également en bluetooth (nous ne l’avons pas testé).

Update: après quelques mois d’utilisation, l'application Cardiofit n'existe plus, du jour au lendemain et après une mise à jour, disparition totale.

Les autre applis disponibles en connexion Bluetouth avec une tablette Android ou Apple ne sont pas gratuites et posent problèmes lors de la connexion et la reconnaissance du matériel. Par ailleurs et cela est aberrant, votre tablette Android doit impérativement être dotée d'un GPS pour être connectée au matériel (même si cela n'est absolument pas utile). J'ai donc 4 tablettes différentes que je n'ai pas pu utiliser. J'ai acheté donc un iPad mais là, la connexion avec le matériel a été impossible. Ces problèmes doivent être absolument résolus par le fabricant s'il veut être transparent et crédible auprès de ses clients. C'est dommage au regard du matériel qui semble de très bonne qualité.


Design 4.5/5

Concernant le contenu, le SP-MR-030-iE arrive en 2 colis relativement compacts, un gros et un plus petit, bien emballés que vous pourrez transporter sans problème dans la voiture. Les colis contiennent le matériel, la visserie, les outils, la notice (notice assemblage et d’utilisation en français).

Pour ce qui est de l’assemblage, c’est plutôt facile, grâce à la notice et le packaging bien conçu, il suffit de suivre les consignes étape par étape. La visserie et les outils sont sous blister, et chaque groupe de vis est bien référencé. Les vis et les pièces, sont clairement marquées par étape de montage, ce qui rend l'assemblage très facile. J'ai mis environ 1h15 à monter le tout, sans difficultés.

Je conseille de ne pas sortir toutes les vis à l'avance et plutôt de suivre la notice dans l'ordre et de les sortir au fur et à mesure, cela évite de s’y perdre.

Attention également à ne pas oublier de raccorder le connecteur électronique dans le guidon pour la liaison avec l'ordinateur de bord et surtout attention à ne pas trop serrer les butées en caoutchouc car la vis les traversent.

Chaque élément de cette machine semble de bonne qualité. A tout point de vue, ce produit respire plutôt la robustesse. Prévoir une connexion 220V pour alimenter l'ordinateur de bord intégré.


Résistance 3.0/5

L'appareil lui-même est robuste, mais il lui manque une charge. Il est adapté aux personnes qui reprennent l’activité physique ou qui souhaitent s’entretenir avec une intensité modérée et qui ont un gabarit « dans la moyenne ».

Pour ceux qui souhaitent s’entrainer plus en intensité, par exemple en faisant des sprints de 50 à 100m sur l'appareil, ou faire de l’interval-training, ça se transformera plus un rodéo sauvage dans le Far West (je mesure 1,90 cm et pour environ 90 kg).


Encombrement & Stockage 4.0/5

Le rangement se fait en 3 étapes simples : retirer la goupille, relever le rail et remettre la goupille. Une fois le rail relevé, c'est incroyable le peu d'espace que prend le rameur. Des roues facilitent son transport.


Précision / Efficacité 3.0/5

Bien qu’utiles, là encore, un manque de précision est notable. J'ai testé l’appareil sur des sessions de 30min / 45min / 1h et 1h30 depuis la réception du produit et les données fournies à l'écran sont approximatives. Ca peut suffire dans le cadre d’un entrainement de type entretien ou remise en forme pour des personnes sédentaires mais dans le cadre d'une préparation physique ou d'une rééducation fonctionnelle c’est trop imprécis. Pour ce qui est du cardio, vous pouvez utiliser une montre connectée pour avoir une mesure plus précise.


Qualité & Durabilité 3.5/5

A première vue, la fabrication est robuste et donne une impression de qualité. Nous l’avons vu ce modèle n’est toutefois pas adapté pour un usage intensif. Les caoutchoucs de protection de la butée du siège à l'avant sont déjà tombés au bout de 3 jours et l'ensemble n'est pas très stable. A voir dans la durée.

Nous avons également remarqué un grincement gênant qui se faisait entendre avec chaque coup de rame après quelques semaines utilisation. Cela venait du frottement entre la poignée et la sangle dû à un serrage incomplet. Mais c était facile à réparer en ouvrant le cache et en serrant le caoutchouc en mousse entre les deux.

Faites également attention lors du branchement du connecteur électrique (qui n'est pas forcément au meilleur endroit), il pourrait se casser et rendre le rameur inutilisable.


POINTS FORTS

  • Permet de travailler le Cardio + renfo musculaires
  • Assemblage simple
  • Silencieux et Fluide
  • Facile à plier et à ranger
  • Compact une fois plié
  • Plutôt solide

POINTS FAIBLES

  • Application Kinomap Payante
  • Compatibilité avec les tablettes
  • Nécessite une tablette ou un téléphone compatible
  • Connexion Bluetooth parfois défectueuse
  • Cale-pieds peu ergonomique
  • Stabilité à l’usage

CONCLUSION 3.5/5


Le Sportplus SP-MR-030-iE est plutôt un bon produit sur le papier. Beau design, montage simple et très bien guidé, fonctionnant avec l’application Kinomap, Il pourrait être le produit parfait pour s’entretenir de façon régulière chez soi.

 

Cependant l’application Kinomap gratuite dans un premier temps est désormais payante. Et ce n’est pas donné. En plus de son prix, elle est tout sauf conviviale et la compatibilité avec les tablettes aléatoire. Le prix supplémentaire de 100 € pour le même modèle sans contrôle d'application n'est pas justifié.

 

Dans l'ensemble, l'appareil présente donc un bon rapport prix/qualité. Si vous voulez juste faire un peu d'exercice, l'appareil est suffisant et atteint son but. Mais il existe des appareils moins « technologiques » qui rempliront tout aussi bien cette fonction.




GUIDES D'ACHAT

AVIS UTILISATEURS (0)

Pas encore partagé ! Partagez votre opinion

NOTES

Confort / Ergonomie
2.5/5


Design
4.5/5


Résistance
3/5


Encombrement & Stockage
4/5


Précision / Efficacité
3/5


Qualité & Durabilité
3.5/5


Total

3.5 / 5

ADS