ESSAI
Confort / Ergonomie
Si beaucoup d'entre vous connaissent la marque pour l'avoir utilisée en salle de sport, peu connaissent le modèle "entrée de gamme".
Pas de panique, les sensations sont exactement les mêmes que sur le modèle plus lourd et encombrant que l'on trouve dans les salles de sport.
Pour ce qui est du confort, soyons clair, ce rameur est un outil adapté à un usage intensif, l'accent n'est pas mis sur le confort mais l'efficacité et la durabilité. Si vous débuter dans la pratique de l'aviron, vous risquez d'avoir mal aux mains, de trouver le siège non confortable, etc. Sinon c'est un plaisir de travailler avec.
Le seul petit point négatif, et si il y en a, serait peut être le revêtement de la poignée. En effet, la barre de tirage en plastique, bien qu'elle soit soit surmontée d'une sorte de silicone est elle aussi un peu rigide, en quelques séances je me retrouve avec des cornes plutôt douloureuses aux mains. Il est fortement recommandé d'utiliser des gants pour éviter des ampoules.
Il faut trouver ses marques et bien comprendre le mouvement qui vous sera optimal.
Une fois compris, vous pouvez vous déchaîner sans peur de douleur ou de gènes.
En ce qui concerne l'ordinateur de bord et son écran LCD PM5, ils sont également très bien conçus, et fournissent des statistiques très détaillés et enregistrées pour chaque utilisateur via une clé usb avec sa progression stockée dessus. C'est très intuitif et il est facile de comprendre son fonctionnement.
Par contre, je trouve la notice d'utilisation du PM5 un peu succincte et même insuffisante. Il faut aller sur le site de concept 2 pour comprendre toutes ses fonctionnalités et les affichages dans les différents menus.
Il également compatible avec une large gamme de cardiofréquencemètres (voir sur site du constructeur). Pour notre essaie nous l'avons couplé avec le polar H7, le tout fonctionne parfaitement.
Pour ce qui est du bruit, ce rameur est dans la norme. La roue fait un bruit de ventilation lorsque vous tirez la corde (résistance), mais rien de bien méchant.
Le seul défaut principal que je trouve finalement à ce rameur est le nettoyage avant, pendant et après du rail sur lequel les roulettes en plastique dur collent les poussières environnantes.
Encombrement & Stockage
Le rameur se démonte en deux parties et permet un encombrement minimal (il occupe peut de place lorsqu'il est démonté, moins d'1m²). Mais bien qu'il soit très facile à séparer et à replier pour le rangement à la verticale, le rameur reste tout de même un objet encombrant qui ne sera pas facile à intégrer/dissimuler dans une pièce à vivre. Son poids permet cependant de le déplacer très rapidement en le faisant rouler sur ses roulettes avant.
Précision / Efficacité
Si vous cherchez un appareil complet, vous ne trouverez pas mieux que le rameur. Avec des sensations proches du réel et sa résistance à air, ce modèle D vous permettra un travail cardio-pulmonaire et renforcement musculaire variable à souhait. Avec une alimentation adaptée l'exercice donne rapidement des résultats, même à raison de session de 20 à 30 minutes.
Vous constaterez un impact musculaire rapide au niveau des épaules et des trapèzes, des changements visibles sur les bras (biceps), avant bras et vaste externe (quadriceps).
Couplé à des exercices de musculation à la maison (poids de corps) vous pouvez maintenir une forme optimale sans les contraintes de la salle de sport.
Avec sa résistance à air et son réglage progressif, ce Modèle D est adapté aux personnes de différents niveaux et permet une progression souple et constante.
Qualité & Durabilité
Conçu pour résister à l'usage intensif des clubs de remise en forme, le Rameur Concept2 est un solide investissement tant à domicile qu'en club.
Lors de notre essai, nous l'avons utilisé 5 jours par semaine avec des séances de 30-45 minutes, et cet appareil respire la qualité et la robustesse
Lorsqu'on se positionne dessus, on sent qu'on va se faire plaisir... longtemps.
La fiabilité et sera à réévaluer dans quelques temps, mais au vu de la fiabilité de ses machines en salle de sport, nous ne doutons pas de son évolution dans le temps.