Confort / Ergonomie
Avant de l’utiliser, il faut la monter. Rien de bien grave car seuls quelques éléments sont à assembler. C’est donc l’histoire de quelques minutes.
Une fois montée, déjà, on peut dire que le design est attrayant. Reprenant les célèbres couleurs de la marque, Wondercore livre ici un produit aux formes modernes et sobres qui n’est pas sans nous rappeler celui de la Bluefin Ultra Slim. Simple coïncidence, je ne crois pas tant Wondercore s’est fait la spécialité de prendre ce qui marche et d’y apposer son logo dessus.
Il est maintenant temps de la tester… On peut regretter que le guide n’explique pas mieux les différents réglages mais dans l’ensemble la prise en main est rapide et on comprend assez vite son fonctionnement.
La plateforme WONDERCORE fonctionne avec une télécommande et un centre de contrôle. Cela vous permet de gérer la vitesse, le niveau, et la durée de votre session d'entraînement. Avec plus de 20 vitesses disponibles, vous pouvez la personnaliser afin de l'adapter à vos besoins quotidiens.
En plus de sa vitesse modulable, la Rock N Fit propose 3 niveaux d’intensités pour vous permettre d'adapter votre plateforme à vos progrès ou à votre forme. C’est dans l’ensemble suffisant pour le type d’utilisateur que vise le Wondercore. (Voir la partie Puissance)
Grâce à ses 3 intensités, et à ses nombreux accessoires fournis, la plateforme Rock N FIT peut être utilisée différemment selon vos besoins et vos envies. Une multitude d’exercice et de combinaison est ainsi proposée, que vous soyez debout, assis, en appui sur les mains ou sur les jambes, vous pouvez travailler différents groupes musculaires en une seule séance.
La Rock N Fit intègre également un siège, particulièrement pratique pour effectuer certains exercices de type renforcement de la sangle abdominale. Il permet aussi d’adopter une position plus haute et ainsi réduire les contraintes sur votre dos, et facilite l’utilisation à des personnes ayant une mobilité réduite.
Deux bandes de résistance, pour un travail efficace de chaque groupe musculaire, notamment au niveau du haut du corps, sont également fournies.
Pour ce qui est de la stabilité et donc aussi de la sécurité, la ROCK N FIT est équipée de pieds ventouses, qui garantissent une bonne stabilité pendant vos exercices, sans risque de tomber ou de vous faire mal. Particulièrement pratique sur les surfaces planes.
Puissance
Equipée d’un moteur de 200W, la puissance est suffisante pour effectuer les exercices de renforcement musculaires basiques proposés par l’appareil, et ce, pour des personnes de gabarit moyen (en dessous des 75kg). Mais dès que le poids de l’utilisateur est supérieur ou que l’exercice oppose une grande résistance, on sent que l’appareil est un peu plus à la peine.
Cette plate forme est loin des 1000W de la Bluefin Ultra Slim par exemple, un de ces principaux concurrents.
Garantie / Durabilité
Nous l’avons dit plus haut, nous avons été agréablement surpris par le design sobre mais efficace ainsi que par ses finitions.
Dans l’ensemble la Rock N’Fit s’est bien comportée lors de notre test et nous a paru mais fiable. Nous n’avons pas constaté de baisse de performance ou de puissance, en dehors du manque de puissance initial, et elle semble bien construite.
Comme pour tous les produits de ce type, la réglementation française impose une garantie de 2 ans.
Nous n’avons cependant pas assez de recul pour vous dire si cette plateforme sera toujours aussi fringante au-delà de ce délai.
Efficacité
Comme bien souvent, c’est dans cette partie que les espoirs sont revus à la baisse et que les produits tombent le masque…
Donc sans tergiverser, pour ce qui est des promesses de « sculpter votre corps » ou de « vous muscler » sans rien faire, vous le savez, ce n’est pas possible. Nous rappelons que pour perdre de graisse, ou gagner en volume musculaire, il faut combiner activité physique régulière avec une alimentation saine.
En revanche pour ce qui est du renforcement musculaire, les plateformes sont très pratiques et apportent un travail musculaire différent et qualitatif en sollicitant les fibres en profondeur.
Pour tous les exercices de type gainage, pompe, abdos et autres exercices de fitness, vous sentirez donc les muscles travailler et les séances sauront, à n’en pas douter, challenger votre fitness.
Les élastiques fournis permettent également, à travers différents exercices, de solliciter les membres supérieurs - les épaules, biceps, triceps - et pectoraux et de les renforcer en profondeur à chaque entraînement.
Bilan : Il faut donc voir les plateformes vibrantes davantage comme des outils de complément d’entrainement plutôt que comme des appareils tout-en-un.