ESSAI
Confort / Ergonomie
L’utilisation est réellement très simple et plutôt intuitive. On branche notre plateforme vibrante Sportstech VP400, on l’allume, on regarde sur le poster les nombreux exercices qu’on souhaite réaliser, puis on grimpe dessus. Vous pouvez activer le programme depuis l’écran, mais c’est beaucoup plus pratique de le faire avec la télécommande.
Si toutefois vous souhaiter consulter la notice, elle est claire, vous comprendrez très rapidement comment utiliser cette plateforme vibrante.
Vous allez pouvoir choisir entre 3 modes différents :
- Vibrations
- Oscillations
- 4D (vibrations + oscillations)
Pour chacun d’eux, vous pouvez régler la puissance à votre guise. Vous allez pouvoir choisir uniquement un mode de vibration léger pour détendre votre corps ou pour la récupération, puis vous passerez en mode oscillant pour le renforcement musculaire.
Le mode automatique va faire varier les vibrations et les oscillations, pour essayer de vous surprendre au maximum. C’est à mon avis le meilleur choix pour le renforcement musculaire. Un mode manuel vous donne aussi la possibilité de régler les différents paramètres, d’opter pour un mode vibrant plus doux, ou pour du 4D à fréquence max.
Un timer permet de voir combien de temps il nous reste à tenir. L’écran est rétroéclairé, et à moins d’avoir un grand soleil qui tape dessus, il est parfaitement lisible. Il y a des couleurs, c’est écrit en gros, si vous n’avez pas de problème de vue particulier, vous le lirez sans avoir à vous baisser.
Enfin les haut-parleurs Bluetooth, qui se cachent à l’avant de l’appareil, permettent d’écouter votre musique sans utiliser vos écouteurs et sans amener une enceinte dans la pièce. Pour ceux qui font leur sport devant la TV, ça n’est pas forcément utile, mais pour les autres, c’est un atout intéressant. Le son est assez puissant et plutôt précis, c’est une surprise plutôt sympa.
Puissance
Comme sur la VP300, la plateforme vibrante SportsTech VP400 est équipée de 2 moteurs de 1000 watts chacun (200W puissance).
Là où cette VP400 se distingue, c’est sur l’amplitude et la fréquence.
Avec une fréquence allant jusqu’ à 35hz (vibration par seconde) et une amplitude d'oscillation de 15 mm, elle permet des séances très intenses qui sauront à n’en pas douter vous challenger.
Garantie / Durabilité
La SportsTech VP400, du fait de sa conception, des matériaux utilisés et de la qualité de finition fait preuve d’une parfaite résistance.
Nous manquons de recul à l’heure actuelle pour garantir sa longévité, mais nul doute qu’elle est faite pour s’inscrire dans la durée.
Efficacité
C’est clairement la plateforme vibrante pour particulier la plus puissante que j’ai eu l’occasion de tester. Les oscillations sont assez amples, ce qui est vraiment intéressant pour les sportifs accomplis, qui cherchent un renforcement des muscles profonds.
On apprécie aussi la forme courbée du plateau, qui apporte une meilleure stabilité pour certains exercices, mais qui peut aussi ajouter un peu d’inconfort et de déséquilibre à l’utilisation. Les exercices sont plus durs que sur une surface plate, on travaille donc de manière bien plus efficace.
Le mode 4D et son axe de vibration supplémentaire apporte encore un peu plus de difficulté, pour un travail plus intense de déséquilibre et de rééquilibre, qui mobilise l’ensemble du corps. Si on ajoute à ça les élastiques de résistance et les exercices de fitness avec les élastiques à poignée prévu à cet effet, on peut vraiment faire une séance complète.
En revanche, ceux qui souhaitent perdre du poids seront déçus. Si la combinaison renforcement musculaire + vibrations augmente le métabolisme de base (on brûle plus de calories), les plateformes vibrantes ne sont pas conçues pour perdre du poids.
Une plateforme vibrante n’est pas suffisante pour perdre du poids, il faudra faire des exercices de type cardio et manger sainement.