ESSAI
Confort / Ergonomie
Ce qui fait la particularité de la plateforme vibrante VP300 de SportsTech, c’est le fait qu’elle soit ultra simple à utiliser. Sportstech a fait un réel travail sur l’ergonomie et l’intuitivité de ses plateformes, si bien que n’importe qui pourra l’utiliser sans même avoir besoin de consulter la notice d’utilisation.
Aucun problème donc au niveau de la prise en main. On branche l’appareil (le câble d’alimentation est bien long), on choisit nos réglages et on appuie sur le bouton « Start ». Tous les réglages peuvent être faits directement depuis la télécommande, pour ne pas avoir à se baisser.
Vous allez pouvoir choisir entre 3 modes différents :
- Vibrations de gauche à droite
- Vibration de haut en bas, un pied après l’autre
- Mode 3D : Une sorte d’oscillation avec un mouvement spirale
Pour chaque mode, vous avez 60 réglages de puissance différents. Vous pourrez régler l’intensité des vibrations parmi 120 réglages de vitesse, 60 niveaux horizontalement et 60 niveaux verticalement. C’est plutôt une bonne chose, cela permet de régler l’intensité selon notre niveau et le type d’exercice. De plus, vous pouvez choisir parmi 4 programmes intermittents qui permettent de parcourir différents niveaux de vitesse automatiquement. Vous pouvez simplement lancer une vibration douce pour détendre les jambes, se préparer à un exercice ou bien pour la récupération.
Cet équipement vous offre une surface d’entrainement considérable qui procure une stabilité totale lors des mouvements grâce à son plateau assez large, 74 cm en largeur et 40 cm de profondeur. Vous pouvez donc effectuer vos exercices en toute sécurité et confortablement.
Coté bruit, là encore, la VP300 marque des points. Peu bruyante, elle vous permet un entrainement en toute tranquillité. Les haut-parleurs sont de bonne facture, sans être exceptionnels, et la connexion bluetooth fait le travail.
Puissance
La plateforme vibrante SportsTech VP300 intègre deux puissants moteurs de 1000 watts chacun avec une fréquence de 5 à 12hz (vibration par seconde). Ce qui est très bien pour cette gamme de prix et permet de soutenir une charge max allant jusqu’à 120kg tout en procurant un sentiment de puissance.
Garantie / Durabilité
La SportsTech VP300, du fait de sa conception, des matériaux utilisés et de la qualité de finition fait preuve d’une parfaite résistance.
Nous manquons de recul à l’heure actuelle pour garantir sa longévité, mais nul doute qu’elle est faite pour s’inscrire dans la durée.
Efficacité
Cette plateforme bénéficie d’une technologie de vibration 3D permettant une oscillation sur 3 axes. Cette dernière peut être horizontale, ovale ou encore verticale, ce qui permet à la vibration de s’étendre quel que soit la pratique. Sa grande vitesse de vibration provoque des effets immédiats sur les muscles. Ainsi, quelque soit l’exercice, les muscles sont sollicités en profondeur.
Le mode de vibration horizontal (de droite à gauche) vous force à conserver l’équilibre, ce qui est très efficace pour le renforcement musculaire et la proprioception. C’est encore plus performant lorsqu’on active le mode 3D et qu’on accélère à un bon niveau d’intensité. On sent très vite que l’ensemble du corps travaille pour conserver l’équilibre, ce qui permet de renforcer les muscles profonds et sollicite des muscles dont on ne connaissait même pas l’existence.
En revanche pour ce qui est de brûler des graisses, ATTENTION ! Si les plateformes sollicitent en effet d’avantage les groupes musculaires et qu’elles permettent donc de brûler un peu plus de calories, l’intensité nécessaire à la perte de graisse dépendra davantage du type d’exercice (cardio training) que des effets de la plateforme.
Si vous souhaiter perdre du poids, chercher avant tout à faire des exercices de type cardio et d’avoir une bonne alimentation. Là encore, si les plateformes peuvent être un bon complément, elles ne font pas de miracle.