Fitbit s’est fait connaitre grâce à son système de comptage des pas parmi les plus précis des trackers de fitness. Le Charge ne déroge pas à la règle puisqu’il mesure de manière précise les pas effectués, la distance, mais aussi le dénivelé (calculé comme "marches gravies") grâce à un baromètre intégré. Le Fibit Charge fait également la différence entre l'exercice « actif » (jogging ou course) et « passif » (marche par exemple). Nous avons testé la précision de la mesure de la distance avec le Charge, et nous avons trouvé un léger écart : une distance d’1 km affiché sur le Charge correspond à 0,94 km sur le tapis roulant. Même si la différence reste tolérable, d'autres bracelets et trackers d’activité, comme la Microsoft Band, ont de meilleurs résultats concernant la précision de la distance parcourue. Mais ce qui fait vraiment la différence avec le Fitbit Charge, outre l’ecran OLED, c’est le système de mesure de la fréquence cardiaque optique PurePulse™ intégré dans cette version HR. Il permet en effet de voir en temps réel les évolutions du rythme cardiaque et même si la précision est perfectible, c’est un apport non négligeable par rapport aux précédentes versions.
L’application Fitbit
L'application Fitbit est très bien supportée par une variété de systèmes d’exploitation, ce qui est très intéressant. Il fonctionne sur iOS, Android et Windows Phones, comprenant plus de 100 appareils (consultez la liste complète de Fitbit et tableau de compatibilité sur le site de la marque). Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des applications de fitness les plus populaires. Le suivi du sommeil, les exercices actifs mensuels, et la distance parcourue quotidiennement sont facilement consultables via des graphiques bien pensés et intuitifs. Vous pourrez même, si vous le souhaitez, partager vos résultats avec d’autres personnes. Mais ce qui fait défaut à l'application Fitbit, c’est le manque de coaching et de feedback sur les résultats obtenus, ce que propose le
Jawbone Up par exemple. C’est en somme une bonne application, mais elle ne se démarque plus comme elle le faisait autrefois. Notez que Fitbit a choisi de ne pas intégrer son application iOS avec Apple Santé. Ce n’est jusqu’à présent pas vraiment un problème, l’aspect santé n'a en effet à ce jour pas vraiment été décisif ou même particulièrement utile. Mais si cet aspect santé est important pour vous, ne vous attendez pas à ce que les produits Fitbit vous le propose.
Réseaux Sociaux
Pour ce qui est des réseaux sociaux, Fitbit vous permet de défier vos amis sur diverses compétitions, tout comme le font les appareils Nike ou Jawbone. L'application à cependant pris un coup de vieux. Une mise à jour est cependant prévue, mais nous ne savons pas quand elle débarquera et si elle comportera le suivi du rythme cardiaque.
Suivi alimentaire
Vous pouvez suivre votre alimentation en recherchant dans la base de données intégrée, en scannant les codes barres des produits avec l'appareil photo de votre téléphone et en renseignant votre poids, votre consommation d'eau et vos repas pris, mais comme pour ses prédécesseurs, le processus est long et rébarbatif. Le Fitibit Charge ne fait donc malheureusement pas mieux sur ce plan.
Autonomie de la batterie
Le Fitbit Charge est prévu pour durer une semaine avec une charge. Nous l’avons seulement utilisé quelques semaines et jusqu'ici, tout va bien. D’autres trackers ont une autonomie supérieure : le
Jawbone Up dure deux semaines et le Misfit Shine dure plusieurs mois grâce à sa batterie intégrée. Une autonomie d’une semaine peut donc paraitre faible, mais cela reste raisonnable. Le chargement se fait via le port USB fourni et est facile, à condition que vous ayez pensé à prendre le câble avec vous. Attention, c’est un petit câble, il est donc facile de le perdre.
Synchronisation et appariement : quasi automatique
La configuration du Fitbit Charge est facile. L’application commence à rechercher votre appareil et le règle pour vous. Le téléchargement des nouveaux firmware, ce qui arrive de temps à autre, prend quant à lui encore beaucoup de temps et conduit à quelques problèmes de pairage. Mais, une fois connecté, le Charge synchronise ses données automatiquement. Pas besoin de le synchroniser en permanence, la montre garde en mémoire les données (pour combien de temps?). Une fois le commutateur pour les notifications d'appels entrants activé, une vibration se fait sentir, et il est maintenant possible de voir sur le bracelet qui appelle. Ca peut être utile au cas où vous êtes en attente d'un appel lors d'une marche rapide, même si cette fonction est loin d'être aussi avancée que sur d'autres bracelets de remise en forme ou les SmartWatch comme le Samsung Gear Fit ou la Microsoft Band.