COMPARATEUR / Plateaux d'équilibre
Initialement développées pour aider à l’entraînement des sports à risque, les plateaux d’équilibre sont rapidement devenus populaires dans d'autres disciplines et notamment dans le monde du fitness et sont de nos jours utilisés par tous types athlètes pour améliorer la proprioception, l’équilibre et renforcer les articulations.
Il existe 3 grandes familles de Balance Board (planches d'équilibre) avec chacune leurs caractéristiques propres et qui ont donc des finalités légèrement différentes.
Les Rocker Board sont généralement les meilleures planches pour commencer puisqu’elles n’autorisent qu’un mouvement latéral de type planche à bascule. La Rocker Board-Roller est elle similaire à la rocker board mais ajoute un degré de difficulté supplémentaire en utilisant un rouleau cylindrique qui est habituellement indépendant de la planche elle-même. Et enfin,la Wobble Board, largement utilisée dans les domaines de la thérapie physique et l'entraînement sportif, elle s’appuie sur un mouvement à 360 degrés.
LES POINTS CLÉS
Instabilité / Degré de liberté
Crée une instabilité contrôlée, c'est là que la difficulté se trouve. Les degré de liberté donne une indication sur la difficulté de l'équilibre. Il faut donc choisir sa planche en fonction de ses besoins. Certains plateaux sont plutôt adaptés aux débutants, d'autres a des utilisateurs plus avancés.
Efficacité
Même si ce critère est subjectifs (chaque personne obtiendra des résultats différents) nous essayons de dresser un tableau complet de l'apport d'un tel type d'équipement.
Sécurité
C'est un aspect primordiale pour nous, car même si l'instabilité est le but recherché, elle doit être contrôlée.
LES PROCÉDURES DE TESTS
Nous testeurs bancals s'en chargent ! Nous testons les produits en suivants des protocoles de rééducation et de renforcement élaborés par des professionnels de la santé.
Nos critères de choix se sont portés sur l'ergonomie, la précision, le placement, la sécurité, la finition et le design.