Connexion

Le manque de sommeil nuit à la santé





La privation de sommeil aurait des conséquences sur le système immunitaire, selon une étude publiée cette semaine.


Ce n'est un mystère pour personne : se remettre d'une nuit blanche n'est pas chose facile. Sauf que, outre la fatigue occasionnée, une nuit debout pourrait vous clouer au lit; c'est, en substance, le résultat d'une étude publiée le 1er juillet dans la revue américaine Sleep. Selon l'enquête, une privation de sommeil aurait en effet des conséquences sur le système immunitaire.


Le déroulé de l'expérience menée par l'équipe du Dr Katrin Ackermann, de l'Eramus MC University Medical Center aux Pays-Bas, est simple : durant une semaine, les nuits de quinze jeunes hommes ont été scrutées. A raison de 8h de sommeil par cycle, sans café ni alcool ou médicaments la journée. Leur sang a ensuite été prélevé afin de mesurer les globules blancs, ces cellules essentielles du système immunitaire.



Des conséquences similaires à celle du stress


Seconde partie de l'étude, une nuit blanche. Ou plutôt une absence de sommeil durant 29 heures, à l'issue desquelles le sang des participants a été à nouveau prélevé. Et donc comparé avec les précédents prélèvements. Résultat : tous présentaient un taux de globules blancs, les granulocytes, très élevé. Leur nombre a en effet augmenté pendant cette privation de sommeil. Une réaction habituellement observée lors d'un stress physique intense.


Après une nuit sans sommeil, l'organisme chercherait ainsi à mobiliser ses cellules immunitaires, comme il le fait déjà durant une période de stress physique. Un résultat qui fait écho à des études ayant prouvé que le stress rend plus vulnérables à certaines infections en abaissant nos défenses immunitaires.



Produits en relation
ADS
ADS
Tests Compléments alimentaires