Confort
Dans l’ensemble, l’ergonomie de cette station est très bien pensée. L’assise et le dossier sont confortables et adaptés même pour des grandes personnes.
Vous pourrez régler l’assise en hauteur et même la rabattre pour utiliser plus facilement la poulie haute ou simplement gagner de la place.
Un point très intéressant comparé aux stations concurrentes, c’est son dossier long et haut. En effet pour des raisons pratiques le dossier est souvent raccourci pour laisser place à une poulie intermédiaire pour qui permet d’effectuer du crunch (mouvement pour abdos), ce qui fait que vous ne pouvez pas complètement reposer votre tête lors d’un exercice. Ce n’est pas le cas ici.
Mais vous l’aurez compris, la Nevada Plus ne dispose donc pas de poste de Crunch pour travailler vos abdos. C’est le revers de la médaille.
Après quelques jours de tests, le constat est simple. L’appareil est parfaitement adapté et permet de faire des séances dans un grand confort (je mesure 1.90 m pour 90 kg).
A mon avis, les seuls points à revoir sont les conseils d'utilisation qui sont un peu trop synthétiques et réducteurs pour le potentiel de l'outil.
C’est un très bon appareil de musculation, qui a en plus l'avantage de pouvoir se replier afin de limiter son encombrement. Que demande le peuple !?
Assemblage / Montage
Tout d’abord, pour ce qui est de la livraison, les 3 colis arrivent sur une palette. L’emballage était excellent et le tout a été transporté via transpalette jusqu'à l'entrée du GYM CFIT.
Le montage, comme sur toute station de musculation, peu prendre un peu de temps, comptez environ 3-4 heures. Mais il reste facile, avec des kits de vis parfaitement repérés.
Les instructions y sont vraiment très claires et toutes les vis et boulons sont parfaitement séparés dans des sachets plastiques bien ordonnées et numérotées en référence au numéro de page du manuel de montage. Un excellent point donc pour le BH Nevada.
Une fois le montage terminé, et même si ce n’est pas dans le manuel (peut-être mon oubli), j'ai procédé à la lubrification de toutes les poulies, câbles et colonnes sur lesquels glissent les poids avec un lubrifiant spécifique pour les appareils de fitness.
Une fois monté, le Nevada Plus laisse une impression de solidité et fait bonne impression à la fois visuellement et en termes de qualité. Vous me direz que c’est normal pour ce prix, mais toutes les marques n’en font pas autant. Les détails des différents composants sont bien réalisés (cintrage correct de certaines tôles, coïncidence précise des trous, etc.). Elle est belle et bien plus compacte que ce à quoi je m'attendais.
Qualité / Durabilité
Jusqu'à présent, je n'ai rien remarqué de négatif. Nous l’avons dit, la Station Nevada Plus laisse une impression de solidité. Et vu le prix, on est en droit de s’attendre à ce type de prestation.
Pour ce qui est de son évolution dans le temps, nous l’avons depuis peu, nous manquons donc de recul pour pouvoir en juger surtout par rapport à d'autres stations que nous possédons depuis maintenant plusieurs années.
Mais compte tenu des caractéristiques de construction, je pense également qu'il est difficile d'imaginer une utilisation intensive (charge de poids élevée + utilisation fréquente) car je crains que cela finisse par compromettre la structure de la station. Ces stations ne sont pas conçues pour un usage intensif et les fabricants eux-mêmes le mentionnent.
Efficacité
Avec ce type de station, le principal avantage c’est la polyvalence et la compacité. Vous pouvez faire une variété d'exercices, pour le haut et le bas du corps avec un seul appareil. Les stations à charges guidées permettent également plus de souplesse et limites les contraintes articulaires.
Parfaitement adapté pour la remise en forme, l’entretien et le maintien musculaire, cette station s’inscrira parfaitement dans vos programmes quotidiens ou en complément d’une autre activité physique.
La charge de poids élevée de 81,5kg (100kg charge max. par démultiplication) vous permet d’augmenter progressivement vos charges avant d’atteindre les limites de la machine tout en ayant des sensations proches de celles que vous pouvez obtenir en salle de sport.
Cela dit, il est bon de souligner qu'un pratiquant régulier (ou utilisateur averti) habitué au matériel pro des salles de sport pourrait vite se sentir limité. La presse pectorale souffre d’un manque de découplage (relativement faible résistance), ce qui peut vite être limitant.
Ce banc se destine donc aux types d'entraînement suivants:
- non professionnel
- occasionnel (2-3 fois par semaine)
- pour la remise en forme et l’entretien
Donc, en fin de compte, si votre programme d’entrainement prévoit d'utiliser cette station plusieurs fois par semaine pour un usage modéré à avancé, c'est l'achat parfait.