La première impression est très favorable. Avant même d'ouvrir la boîte, le packaging est soigné et en photo deux jolis ventres bien plats et musclés, mais sans les affreuses plaquettes de chocolat si tendance.
Au déballage la bonne impression se confirme puisque la ceinture est de qualité, bien finie, avec une télécommande sobre et élégante dans laquelle se trouve la batterie, une pochette avec les trois pads (électrodes), un chargeur et une double notice. Et pour faciliter le transport une pochette de rangement est fournie.
La double notice, une courte l’autre complète, est claire précise et des plus pratique :
-la notice courte illustrée, montrant pas à pas comment charger, brancher puis utiliser la ceinture, avec des notes en anglais mais une traduction en plusieurs langues, dont le français, au verso. Cette notice ready-to-use permet de commencer tout de suite, sans se pencher sur la notice complète.
-la notice complète est agréable à manipuler, sous forme d'un haut carnet, pages en papier glacé. La partie en français est indépendante (pas de mélange de langues), en bon français, claire et illustrée. Elle explique toutes les possibilités de l'appareil, la méthode d'action, les précautions d'usage, les cas particuliers, les deux méthodes d'usage - en mode passif ou actif (en faisant des abdos en plus) -, programme d'entraînement, les alarmes / erreurs possibles, comment joindre le service technique. Bref, tout y est.
Confort d’Utilisation
Nous avions testé l'ancienne génération de ceinture de la même marque. Sur le plan de la stimulation rien n’a changé. En revanche le boitier de commande est beaucoup plus pratique. D’abord il est filaire et non posé sur la ceinture. Ensuite, il se recharge. Plus de piles à changer régulièrement.
Nous regrettons en revanche qu'il faille toujours appuyer aussi longtemps pour monter ou descendre le programme à la puissance souhaitée mais cela permet plus de sécurité.
Son grand confort d'utilisation est vraiment agréable : les patchs de la ceinture ne restent pas collés à la peau quad on souhaite les retirer, ne provoquent pas de rougeurs, et aucune réaction allergique mémé pour les peaux sensibles. La ceinture en elle-même est très souple (contrairement aux ceintures de soutien lombaires). Le tissu est doux, agréable au toucher, et les scratchs qui permettent d'attacher la ceinture ne sont jamais en contact avec la peau.
On peut l'utiliser partout et en toutes circonstances : discrète sous un pull ou un T-shirt ample (on aperçoit une forme sous le vêtement mais ce n'est pas choquant), on peut continuer à moduler la puissance sans se déshabiller grâce à la petite télécommande (moins de 10 cm de hauteur et 2-3 cm d'épaisseur) que l’on peut facilement mettre dans sa poche. Ce point est vraiment très important à mes yeux, parce que j'apprécie faire plusieurs choses à la fois et n'aime pas perdre de temps. Le port de cette ceinture permet donc de rester assis ou allongé, mais aussi de faire du ménage, préparer à manger, faire du vélo d'appartement (standard ou elliptique), marcher, de jardiner... Ou, pour les plus motivés, elle permet également de combiner avec des exercices d'abdominaux (voir notice).
Si on n'envisage pas de changer la puissance au cours d'une séance ni de mettre en pause, on peut aussi la ranger dans la poche prévue à cet effet à l’avant la ceinture. Dans ce cas bien sûr, le port de la ceinture sous les vêtements est un peu moins discret.
La ceinture est mixte, utilisable par les hommes comme par les femmes, ayant un tour de taille compris entre 61 et 112 cm. Des repères très pratiques, en fonction de votre tour de taille, vous aident à placer les patchs au bon endroit : 3 positions sont « balisées » à l'intérieur de la ceinture, et en effet, on sent bien les muscles travailler quand on respecte ces consignes.
Attention toutefois si vous êtes une femme très menue : Je fais un 38/40, et les électrodes externes arrivent à la pointe des hanches, ça me parait déjà limite (les stimulations semblent toutefois bien efficaces).
A l’utilisation, seuls quelques picotements pas vraiment gênants lors de la première séance, mais aucune vibration désagréable n'a été constatée.
Les sensations peuvent être désagréables sur le moment, surtout au niveau des 2 côtés de la ceinture abdominale (moins au centre) plus vous allez monter en intensité jusqu’à devenir devient difficilement supportable au niveau 50, mon maximum à ce stade.
Quelques heures après, j'ai ressenti par moments des migraines et surtout des douleurs au cœur (fatigue, lourdeur & petites pointes), bien qu'étant globalement en forme et ne présentant pas de problèmes particuliers à ce niveau-là. Faites attention à ne pas dépasser vos limites.
Les Programmes d’entrainement
Les programmes sont divisés en deux catégories : ceux pour l'utilisation sans activité physique et ceux pour l'utilisation pendant une activité physique. En effet, on peut utiliser cette ceinture pendant une séance de sport, pour faire du renforcement musculaire par exemple. Des exemples d'exercices sont d'ailleurs proposés dans le livret qui accompagne le produit.
La ceinture offre un grand éventail de niveaux : 10 programmes différents et une puissance de 1 à 150. Bon, de 1 à 15, franchement on ne sent pas un seul muscle travailler. Mais à partir de 30, on sent vraiment les muscles abdominaux, transverses et obliques se contracter.
Les niveaux de 1 à 7 sont à usage dit « passif » allant de 20 à 30 minutes; le 8eme niveau dit « de force » faisant 40 minutes et les niveaux 9 et 10 sont des niveaux plutôt d'endurance.
Elle dispose même d'un programme 30 jours pour celles et ceux qui voudraient l'appliquer.
Les séances sont bien conçues, mais quelques fois, elles se coupent d'elles mêmes sans que l’on comprenne pourquoi. Peut être un bug sur notre model d’essai.
Efficacité
Ca fait un mois que je l'utilise et des effets sont déjà perceptibles sur le renforcement musculaire, pas forcement visibles à l’extérieur mais on le sent surtout à l'intérieur.
Mais attention, la contraction passive des muscles n’a pas les mêmes effets que la contraction active de ces derniers. Cet appareil est bien moins efficace que des exercices d'abdos classiques effectués au sol ou sur un banc de musculation...
Sans donc remplacer une vraie séance de sport, cette ceinture semble fonctionner pour ce qui est du renforcement des muscles de la ceinture abdominale.
Le fait de sentir ses abdos travailler c’est très motivant, et ces effets seront perceptibles après quelques séances. Mais ne vous attendez pas à des changements radicaux. Pour ce qui est du constat visuel les progrès seront très légers voir imperceptible si une couche de graisse recouvre votre ventre. De plus pour les personnes ayant beaucoup de graisse abdominale l’effet est d’autant diminuer que les électrodes sont éloignées des muscles abdominaux. Cette ceinture n’est donc pas destinée aux personnes avec une épaisse couche de graisse ventrale.
Pour ce qui est de la perte de graisse, ne vous y trompez pas, cette ceinture ne fait pas de miracles. Elle permet simplement le renforcement musculaire de la zone abdominale. Pour perdre du poids il faudra miser sur une alimentation équilibrée et beaucoup d'activité physique. Et n’oubliez pas, les maitre-mots sont régularité et persévérance.
En complément d’une séance cardio de type vélo d’appartement (vous pouvez coupler les 2), la ceinture s’avère être un bon outil. Et en perdant du poids la peau se détend et remuscler les abdos est donc indispensables, là encore cette ceinture peut avoir son utilité.
Une ceinture abdominale solide permet également d’avoir une meilleure posture et donc de réduire les douleurs lombaires.
Enfin, pour certaines personnes ayant une mobilité réduite ou ne pouvant pas faire d’abdos classiques, cette ceinture peut être une alternative intéressante pour stimuler la zone abdominale et permettre de se renforcer progressivement en vue d’une reprise d’activité physique ou simplement de refaire des abdos classiques.
Qualité / durabilité
La ceinture Slendertone Abs7 est un produit de bonne qualité même s’il peut paraitre fragile. L’emballage est soigné, la pochette de protection permet un transport dans de bonnes conditions. Notez que la ceinture se lave à la main. Dommage que les électrodes s'usent relativement vite (attention donc de bien les conserver).
En effet, les patchs sont à changer régulièrement car ils partent en petits morceaux qui restent collés à la peau, c'est le seul hic. Mais si l'on prend soin des électrodes elles durent assez longtemps à mon sens même avec une utilisation quotidienne (environ 2 mois pour ma part).
Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de remplacer les électrodes toutes les 20-30 utilisations. On peut assez facilement se procurer des
Électrodes de rechange Slendertone pour ceintures abdominales aux alentours de 13€ les 3.