Attention avant d’acheter ce type de ceinture, les personnes souffrant de problèmes vasculaires, cardiaques ou autres... doivent être très prudentes quant à son utilisation voire même de ne pas s'en servir du tout.
Confort utilisation et Praticité
L’utilisation en elle-même est plutôt facile et rapide. Il suffit de choisir un programme et son intensité via le boitier. Seul bémol et pas des moindres, la notice explicative est Uniquement en Anglais. Impossible de comprendre le fonctionnement si vous n’avez pas quelques notions.
De plus, le mode d'emploi n'est pas très pratique et pas bien expliqué. Aucune indication de durée n’est fournie par le constructeur (à part les 10 minutes par jour). Il est donc impossible de savoir combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat.
La ceinture est équipée d’un compartiment pour les piles, ce qui permet une certaine autonomie et donc la pratique d’autres activités pendant son utilisation, contrairement à d’autres ceintures du même type comme la
Dual Shaper par exemple.Au début le système peut surprendre. En une minute seulement, vous obtenez un minimum de 400 contractions musculaires. Mais on s’y habitue assez vite.Pour ce qui est du confort, le point positif c’est qu’il est possible de déplacer les pads (électrodes) dans la ceinture, ce qui permet de cibler de manière plus précise les groupes musculaires souhaités, même si les points de contact sont eux fixes.
L’autre atout de l’Ab Tronic, c’est la ceinture additionnelle fournie pour le travail de groupes musculaire pas forcement accessible avec la ceinture principale plus volumineuse.
Efficacité
Nous l’utilisons depuis un mois et bien évidemment n’avons noté que peu de progression ou transformation. On sent le travail et le raffermissement sur les abdos et le dos (surtout le jour suivant) mais ne comptez pas sur cette ceinture pour obtenir des résultats probants.
En ce qui concerne la perte de poids, le produit ne tient clairement pas ses promesses. Nous l’avons utilisé une demi heure par jour pendant presque 3 semaines et n’avons vu aucune différence. Pas étonnant puisque nous savons que L’EMS (ou électrostimulation) ne peut en aucun cas cibler les graisses au niveau de votre ventre ou toute autre partie de votre corps. En tout cas aucune étude à ce jour ne le prouve.
En ce qui concerne la tonification musculaire en revanche, des effets sont visibles et perceptibles au bout d'une semaine. Nous nous en servions aussi bien pour les abdominaux, que les fessiers ou les cuisses. Mais là encore ne vous attendez pas à des résultats extraordinaires. La contraction est passive et les muscles ne sont donc pas engagés comme ils pourraient l’être lors d’un exercice standard.
Fiabilité / Solidité
A l’image d’un
Dual Shaper, c'est un appareil très peu fiable. Nous avons relevé beaucoup de problèmes auprès des internautes possédant cette ceinture (problème de fiabilité souvent évoqués) et avons nous même rencontré des bugs. La qualité de fabrication est médiocre, le bouton du contrôleur peu solide et le produit ne fonctionne qu'une fois sur trois. De plus , il est impossible d'initialiser l'écran par rapport a la notice (piles, verrouillage, etc.).
Et même si le prix est très abordable, cela ne justifie en aucun cas la qualité médiocre de fabrication et la fiabilité sporadique. Dans le même ordre de prix, il existe des appareils bien mieux construits, comme la ceinture
Beurer EM 35.