Connexion

Les français délaisseraient-ils leur voiture ?





Enfin des bonnes nouvelles sur le niveau d'activité physique des français. Des études ont récemment été publié concernant les déplacements en vélo et à pied et il semble que les français se réapproprient en nombre les rues et les trottoirs de nos villes grâce à ces « moyens de transport ». 



L'étude a examiné le nombre de déplacements à  pied et à vélo des français et ce nombre a augmenté chaque année de 18% (pour les déplacements à pied), tandis que celui des déplacements à vélo a augmenté de 23%.


En 1998, la marche et le cyclisme représentaient moins de 8% de l'ensemble des déplacements. Alors que de nombreux deplacements se font sur de courtes distances (généralement  moins de 3km), ils sont effectués 1 fois sur 10 avec la voiture. En 2009, le pourcentage des déplacements effectués à pied ou à vélo, indépendamment de la longueur du trajet, est passé à près de 16%.


Bien en deçà des objectifs auxquels on pourrait prétendre, les résultats de l'étude sont néanmoins encourageants. En outre, pendant la même période, le nombre de piétons et de cyclistes tués a diminué de façon spectaculaire, ce qui indique que ces modes de transport sont beaucoup plus sûrs que ce qu'ils étaient. L'augmentation de la sécurité publique sur les routes (en créant des itinéraires sûrs pour par exemple se rendre à l'école) et le développement de la voirie dans nos villes doit rester une priorité pour les élus locaux afin d'encourager les usagers.



ADS
ADS