Connexion

Football Américain : vers plus de sécurité ?





Le Football Américain se développe depuis de nombreuses années dans l’hexagone. Ce sport de stratégie et de contact attire de plus en plus de jeunes athlètes qui s’identifient à la plus grande ligue au monde, la NFL.

 

Cependant, ce sport est encore sujet à quelques critiques, notamment en ce qui concerne la protection. Bien que la sécurité soit au centre des réflexions (en NFL), les contusions sont monnaie courante  est les effets à long terme peuvent être dévastateurs. De telles blessures peuvent être causées par les impacts et les chocs reçus lors des matchs.

 

Afin d’éviter ces commotions cérébrales chez les athlètes, des chercheurs de la Naval Academy ont développé un modèle relativement simple pour comprendre comment les lésions cérébrales se produisent dans le casque. Avec d'autres améliorations, le modèle pourrait aider les casques à avoir une conception plus protectrice pour les joueurs de football, selon Murray Korman, professeur de physique à l’Université militaire d'Annapolis qui a dirigé l'étude.

 

"Le craquement sensationnel qui retenti lors d’un contact vous indique que la collision a eu lieu très rapidement", explique Korman, "ce qui signifie que l'énergie, les forces qui sont transférées sont très grandes."

 

Au lieu d'utiliser des sujets humains, Korman et un de ses étudiants, Duncan Miller, ont emprunté une paire de casques de l’équipe de football de l'académie et l’ont farci avec les matériaux destinés à simuler la tête d'un joueur et le cerveau amorti par le fluide à l'intérieur du crâne.

 
 

Pour imiter le crâne d'un joueur, ils ont utilisé un cercle mince en polycarbonate, d'environ  15cm de diamètre et 10cm de large, qui vibrent lorsqu'il est touché fortement. Ils ont ensuite procédé au rembourrage du cercle avec de la mousse en matière plastique poreuse, semblable à la matière du revêtement d’un haut-parleur stéréo, pour reproduire le fluide à l'intérieur d'un crâne qui permet d'amortir les chocs du cerveau. Enfin, ils ont façonné un cylindre de cuivre d’un poids équivalent à celui du cerveau qu’ils ont placé à l'intérieur de la mousse.

 

"L'idée était d'utiliser des matériaux très simples pour comprendre et modéliser le processus", a déclaré Korman.

 

Pour mesurer l'impact des collisions, les chercheurs y ont attaché des accéléromètres (détecteurs de mouvement minuscules de la taille de deux pastilles de menthe) au casque, au cerceau et cylindre de cuivre. Ils ont ensuite suspendu les casques sur une corde à linge au plafond du laboratoire Korman et ont fait se percuter les casques. Des oscilloscopes accrochés aux accéléromètres affichaient visuellement les réverbérations déclenchées par les coups.

 

"Nous avons appris que le casque lui-même sonne ou vibre un peu comme une cloche," dit Korman. "Le cerceau, ou le crâne, vibre à un rythme un peu plus lent, et le cylindre en cuivre simulant le cerveau vibre encore plus lentement et pendant une période plus courte. "

 

Korman dit qu’ils ont étudié la physique derrière les commotions cérébrales plutôt que l'anatomie des lésions cérébrales. Mais à partir des variables de vibrations mesurées, ils ont pu voir de manière effective « le mouvement de balancier et les vibrations» du cerveau d'un joueur lorsque leur crâne heurte l'intérieur du casque après un impact important

 

"Grâce à notre modèle simple", a déclaré M. Miller, "nous avons pu voir la corrélation avec l'impact de la collision."

 

Bien que le modèle soit simplifié, les résultats suggèrent que les lésions cérébrales pourraient être atténuées en ajoutant une sorte de rembourrage absorbant les chocs à l'extérieur du casque, et pas seulement à l'intérieur. Les pare-chocs de voiture ces jours-ci sont faits de plastique et de mousse qui se froisse et se casse quand ils frappent un arbre ou un autre véhicule, absorbant une partie de la force de la collision et évitant aux  occupants du véhicule d'être projeté.

 

"Je pense qu’a l’avenir les casques devront être conçu comme des pare-chocs pour absorber les chocs ", a déclaré Korman.

 

Bien que l’aspect économique soit prédominant et qu’on ne puisse remplacer un casque après chaque impact, il se pourrait qu’à l’avenir les équipes professionnelles s’équipent de casques plus absorbants afin de prévenir d’éventuelles lésions cérébrales.



Produits en relation
ADS
ADS
Tests Accessoires de Protection