Comment motiver efficacement votre partenaire d'entraînement
Selon une nouvelle étude, quand il s'agit d'encourager votre partenaire d'entraînement ou un client à s'entraîner plus fort, la sobriété semble de mise. Les chercheurs ont constaté que les sportifs sont plus motivés en travaillant avec quelqu'un qui est plus en forme qu’ils ne le sont, alors que les encouragements verbaux du type : "Vous pouvez le faire!", peuvent réellement être contre-productif.
En d'autres termes, explique le chercheur Dr Brandon Irwin, professeur adjoint de kinésiologie à l'Université du Kansas, le meilleur partenaire d'entraînement peut être celui qui comprend que le silence peut être d'or.
Irwin et ses collègues de l'Université du Michigan ont collaboré à l'étude (qui sera publié dans le Journal of Medical Internet Research) pour déterminer la meilleure façon d'augmenter la motivation pendant l'activité physique.
"Les gens aiment s’entrainer avec d'autres personnes", dit Irwin. "Dans les groupes de travail, les gens ont tendance à s’encourager les uns les autres, en disant des choses comme: « Allez, tu peux le faire. » Nous voulions savoir quel effet cela a sur la motivation."
Dans une étude antérieure, Irwin a découvert que le partenaire d'entraînement idéal est 40% meilleur que l'autre, motivant le partenaire le « moins fort » à s’entrainer pendant une plus longue période et à un niveau plus élevé. Pour cette étude, les chercheurs ont demandé à 115 participants de faire la planche aussi longtemps qu'ils le pouvaient. On a dit au premier groupe qu'il serait avec un partenaire qui était un peu meilleur, et a un autre groupe qu'il serait avec un partenaire, mais que cette fois ci, le partenaire les encouragerait.
Même si la logique voudrait que des encouragements verbaux soient motivants, la recherche a montré que l’effet était même contraire. "Lorsqu’ils faisaient un exercice avec quelqu'un qui étaient un peu meilleur et qui n’encourageait pas verbalement", explique Irwin ", les participants ont tenu plus longtemps que si les conditions étaient les mêmes, mais que cette personne ait été verbalement encouragée."
Irwin admet qu'ils ont été surpris par les résultats. Leur meilleure hypothèse pour expliquer de tels résultats, c'est que ceux qui ont reçu les encouragements d'un partenaire qu’ils perçoivent comme plus fort peuvent avoir interprété les commentaires comme condescendant.
Irwin croit que cette recherche pourrait être utilisée dans la conception des supports électroniques, y compris les jeux vidéo et les médias sociaux. "Le fait d’être le « maillon faible » est un grand facteur de motivation pour des exercices en groupe", explique Irwin. "Vous ne voulez pas laisser tomber votre partenaire." Dans un jeu vidéo, et notament un jeu de remise en forme, les résultats de la recherche pourraient aider à développer un meilleur coach virtuel, comme ceux proposés sur la Nintendo Wii Fit.
"Notre recherche suggère que le meilleur partenaire d'entraînement est quelqu'un qui est un peu meilleur que vous et qui ne vous encourage que sous certaines conditions," suggère t-il.
Que signifient ces résultats pour les instructeurs et coachs qui cherchent à motiver leurs participants et leurs clients ? Pour les activités de groupe, le fait d’associer des pratiquants plus expérimentés avec des participants moins expérimentés peut s'avérer motivant pour les deux. Cependant, il est important d'éviter les binômes entre sportifs avancés et novices, ces derniers pourraient se sentir obligés d'essayer de maintenir un niveau d'intensité qui ne correspond pas à leurs niveaux de condition physique. Pour les coachs, cette étude permet de réévaluer constamment la façon dont la communication verbale est utilisée pour motiver vos clients et de mesurer l'efficacité de votre style de communication avec chaque client. Ce qui peut être motivant pour certains (type autorité militaire par exemple), pourrait être un frein pour les autres.