COMPARATEUR / Stations Multi & Charge guidée
Si les bancs de musculation basiques avaient jusqu'à présent le vent en poupe, les bancs charge guidée dépassent progressivement ces derniers dans les ventes. Alors lequel choisir ?
Si le banc basique est souvent assimilé à un couteau suisse des équipements sportifs, le banc à charge guidée est un couteau suisse auquel on aurait enlevé les outils coupants. Proposant une large gamme d'exercice avec un seul équipement, ça n'est pas étonnant qu'il soit l'un des appareils les plus prisés des sportifs à domicile.
LES POINTS CLÉS
Le confort
Étant donné la multitude d'utilisateur potentiel, les bancs sont souvent vendu dans des tailles standards avec des modification possible quant à l'assise et le dossier. Nous testons le banc avec différents gabarits afin de voir si les mouvements ne sont pas altérés.
La commodité d'emploi
L'appareil est-il facile d'utilisation (passage d'un exercice à l'autre, goupille de changement de poids accessible), de boutons mécaniques ou d'une mollette. Mais surtout, est-il facile à manipuler ? Son utilisation doit absolument être simple.
Le montage
Cette rubrique particulière au banc à charge guidée tant leur montage peut s’avérer être un casse tète. Les nombreux câbles et poulies viennent se croiser et il n'est pas rare de se tromper.
Les fonctions et options
Certains modèles intègrent des postes qui peuvent être assez pratiques comme le leg-extension, le butterfly, le pupitre à biceps, la poulie haute, la poulie basse... Enfin, tous les bancs ne sont pas fournis avec les mêmes accessoires.
Charge max
La Charge maximum est un autre critère indispensable quand vient le temps de l'achat. Cette charge comprend le poids de l'utilisateur plus la charge utile. Le plafond varie fonction de vos besoins (travail en force, puissance, explosivité, renforcement..).
LES PROCÉDURES DE TESTS
C'est notre expertise et la possibilité de manipuler de nombreux appareils pour les comparer qui nous permettent d'évaluer leur commodité d'emploi. Les postes, fonctions et options disponibles tiennent également une place importante dans cette partie. Comme pour les bancs « basiques » nous vérifions le confort global avec des testeurs ayant des gabarits différents. Nous réalisons ensuite avec ces mêmes testeurs plusieurs parcours en modifiant la charge, l'intensité et enfin vérifions la stabilité et l'ergonomie globale. Enfin, nous mesurons l'efficacité des exercices proposés.