Log In
Compare :

TEST / Compex SP 4.0 Electrostimulateur

Plus d'autonomie !




How the Price table works
Price offers are listed in ascending order. Displayed prices include tax and VAT. Delivery prices are displayed is the merchant less expensive price. In those Price tables we reference of merchant that want to be showned only if they include tax and VAT and present a high satisfaction & quality. This referencing is charged. Our price tables are because of that non exhaustive and therefore do not reflect all offers and merchants on the market. Offers are updated everyday.
Direct Access
reviewer Published le 18 Janvier à 20:19
Le Compex SP 4.0 est l’électrostimulateur intermédiaire de la gamme SP. Outres ces nombreux programmes et fonctionnalités, il introduit la fonction MiScan qui permet d’adapté automatiquement l’intensité de l’impulsion en fonction du muscle ciblé et du programme. Particulièrement apprécié des kinés, nul doute qu’il saura s’imposer chez les sportifs réguliers qui souhaite plus d’autonomie dans leur pratique.

DESCRIPTION

Pour les sportifs réguliers, le besoin d’accélérer la récupération afin d'enchaîner les entraînements peut se faire ressentir et l’électrostimulation est une solution parfaitement adaptée.

Outils indispensables au quotidien de nombreux professionnels du sport et de la santé (kinés, préparateurs physiques, coachs…), les appareils d’électrostimulation Compex ne sont plus à présenter tant ils sont reconnus.

Avec ce nouvel opus, le SP4.0, Compex vise donc les sportifs réguliers et même si l’utilisation principale de cet appareil est la récupération musculaire, l'étendue des possibilités des programmes différents en fait un produit complet et à orientation quasi-pro.


Prise en main / Unpackaging

Le packaging est plutôt complet. Outre l'électro-stimulateur, la boite contient une panoplie de câbles (dont le cable mi-scan), 8 électrodes carrées et 4 rectangulaires, un dvd, un poster avec l’emplacement des électrodes en fonction des programmes, et une sacoche de transport qui permet de ranger le tout.. Bref, de ce point de vue, c'est plutôt complet.

Attention, le clip pour accrocher à la ceinture n’est pas fourni... dommage et pas pratique pour se déplacer du coup. C'est gênant pour les utilisations mobiles.


FEATURES

  • Number of Programs NC
  • Number of electrodes NC
  • Battery life NC
  • Wifi NC
  • Garanty NC

Ergonomie 3.0/5

L'appareil est plutôt simple à utiliser. Nous pouvons cependant regretter que le mode d'emploi ne soit pas plus explicites et détaillé. Il manque, selon nous, une véritable notice, un guide complet afin d’expliquer le fonctionnement de ce produit, ce qui serait la moindre des choses puisque l'on touche à un point sensible, le corps.

Et bien que le document de disposition des électrodes est bien réalisé, Compex ne détaille pas suffisamment les emplacements possibles des électrodes par rapport aux besoins, ni dans le manuel, ni sur son site.

Si le schéma ne vous semble pas clair, il ne faut pas hésiter à faire une recherche sur les nombreuses vidéos présentes sur le net qui expliquent l'emplacement des électrodes sur les muscles. On peut donc aller sur internet, certes pour voir quelques vidéos, mais un vrai manuel d'utilisation pour néophytes serait bienvenu. Un petit point négatif donc de ce coté en partie compensé par un service client super compétent et réactif.

Malgré tout ça reste plutôt simple à configurer car c’est intuitif. On comprend assez vite quel programme utiliser parmi les nombreux programmes proposés et quelles électrodes positionner (sachant qu’il existe différentes tailles) en fonction du programme.

On dispose donc les électrodes sur la zone à stimuler, on allume l'appareil, on sélectionne le programme (classé par catégorie) et on lance.

Les programmes sont plutôt complets, et vont de la récupération, à la construction musculaire en passant par la fonction anti-douleurs (je vous laisse voir la fiche technique qui sera plus exhaustive). On aurait là aussi aimé que le guide soit plus explicite sur la description des programmes et leur bénéfices.

Particulièrement pratique, le modèle SP 4.0 bénéficie d'un capteur supplémentaire, pour effectuer un MiScan : concrètement cela permet de régler l'intensité de travail automatiquement en fonctions de vos paramètres physiologique et de paramètres préenregistrés. Malheureusement, on ne peut régler qu’un seul canal à la fois, dommage.

Donc soit on fait varier le niveau de la stimulation en fonction de nos besoins et de notre ressenti, soit on utilise la fonction MiScan qui va détecter la stimulation la plus appropriée en fonction du programme avant de commencer.

Le produit est donc efficace, mais le manuel utilisateur est minimaliste. Il ne donne aucune explication/indication sur l'impact des différents programmes et ne permet pas de définir une stratégie d’entraînement. Il en va de même pour les plans d’entraînement présents sur le site qui ne donnent pas d'explication. Difficile donc d’adapter les plans à ses objectifs/contraintes.

Le manuel utilisateur de la version sport donne plus d'informations (à lire). Et quelques vidéos sur internet permettent de glaner des informations.

On peut aussi regretter l’impossibilité de programmer soit même des séances, puisque le SP 4.0 ne dispose pas d'un éditeur de cycles pour pouvoir créer des programmes.

Aussi pour une utilisation basique le produit est très bien : musculation de base, tens, récup ; mais sans doute un peu cher pour ce seul usage. Pour une utilisation plus avancée dans le cadre d'un plan d’entraînement, le manque d'information est très gênant.

N’hésitez pas à demander à votre kiné ou à un professionnel de santé de vous expliquer son fonctionnement et de vous conseiller des programmes adaptés à vos pathologies. N’oubliez pas que l’électrostimulation est destiné à un public averti (sportifs, kinés, coachs, etc.) et n’est efficace que si correctement utilisé. Attention de bien lire les notices explicatives et à ne pas se faire de mal avec l'appareil.

Autonomie :

La batterie rechargeable de ce Compex SP 4.0 permet une grande liberté d’action. Une fois chargé, débranchez la prise et emporter votre Compex où vous voulez. Particulièrement pratique surtout si vous souhaitez l’utiliser en extérieur.

En terme d'autonomie, c’est vraiment pas mal. Le boîtier tient environ 6-8 séances de 20 minutes. Tout dépend de l'intensité des stimulations et du nombre de canaux utilisés simultanément.

Électrodes :

Un des points sensibles avec les appareils d’électrostimulation, c’est l'usure rapide des électrodes. Enveloppées dans des opercules protecteurs, elles sont généralement utilisables pour une durée de 3 à 6 mois. Cette durée peut varier en fonction des conditions d’utilisation (si vous êtes poilu par exemple, leur durée de vie est réduite).

Alors comme elles ne sont pas vraiment données, il est recommandé de se raser et de les enduire de gel conducteur afin de prolonger leur durée de vie.

Les électrodes collent plutôt bien mais sont longues et fastidieuses à mettre et enlever.

Attention aux variations de température (au dessus de 25°C elles ont tendance à moins bien adhérer), ne vous précipiter pas non plus pour les changer.

Mais de toute façon, que vous en preniez soin ou pas, les électrodes s'usent assez vite, il faut donc en racheter de temps en temps ce qui implique un coût supplémentaire. A prendre en compte.


Efficacité 4.0/5

Nul doute que ceux qui fréquentes souvent les cabinets de kiné auront remarqués que le SP 4.0 figure souvent parmi les appareils indispensables à tout cabinet. Ces derniers utilisent cet appareil pour soulager de certaines contusions, contractures musculaires ou tendinites accumulées à force des entraînements.

Les usages des électrostimulateurs sont multiples, que ça soit pour la récupération et soulagement de douleurs (lombalgie chronique , douleurs aux genou, cuisse) suite à une blessure par exemple, la réathlétisation, ou la musculation...

Pour les personnes ayant quelques problèmes de santé ou des douleurs chroniques (dos, genoux, chevilles), et qui vont souvent chez leur kiné le COMPEX 4.0 peut être un outil indispensable pour ses multiples programmes anti douleurs en plus du reste.

Si vous pensez que l'électrostimulation peut remplacer intégralement vos séances de sport, vous trompez lourdement et vous allez au-devant de grandes déceptions. Le Compex SP 4.0, comme les autres appareils d'électrostimulation, doit être considéré comme un complément à votre pratique sportive et non comme un remplaçant.

Contrairement à ce que veulent vous font croire les publicités (surtout à l'approche de l'été...), l'électrostimulation n'est pas un moyen magique de se sculpter un corps de rêve sans bouger de son canapé. Non. C’est en revanche un (très bon) optimiseur de performance, qui peut être utilisé pour la récupération post-entraînement, pour le renforcement musculaire, pour lutter contre une blessure et accélérer le rétablissement ou encore en « compensation » de séances programmées, mais annulées (à condition qu'elles ne soient pas trop nombreuses).

Nous avons principalement utilisé cet appareil dans un cadre anti-douleur et de récupération. Nous ne pouvons donc pas donner d'avis concernant son potentiel pour de la construction musculaire. J'ai malgré tout testé 1 ou 2 programmes et je peux assurer que les electro-stimulations sont puissantes, puisqu’on les contractions sont importantes même à mi-intensité.

Récupération

Pour ce qui est de la récupération, surtout après de long entraînements ou compétitions, le SP 4.0 est parfaitement adapté puisqu’il il arrive à faire diminuer le temps de récupération et les petites douleurs musculaire très rapidement.

Particulièrement apprécié des adeptes de la course à pied, surtout après des sorties longues, le programme RÉCUPÉRATION vous permettra d'espacer vos passages chez le kiné.

Mais son efficacité ne s’arrête pas à la course à pied. Que vous pratiquiez la musculation ou le fitness, ou encore le vélo ou le ski, cet appareil réduit le temps de récupération et ça fait un bien fou.

Anti douleurs TENS

Je l'ai testé personnellement pour mon TFL (Syndrome de la bandelette ilio-tibiale plus connu sous le nom du syndrome de l'essuie-glace) qui est un problème fréquent chez le coureur de longues distances et je peux vous dire que c'est un allier indispensable pour accélérer le rétablissement grâce à son programme anitdouleur TENS couplé avec le programme TENDINITE.

Tendinite

Idéal aussi pour soigner les tendinites, le programme TENDINITE est indispensable lorsque l'on a des douleurs musculaires chroniques ou tendinites. Cet appareil soulage vraiment.

Musculation

D’autres l’utiliseront pour faire de la re-musculation (ré-athlétisation) suite à une opération ou un accident. Et la encore il fonctionne très bien et les résultats sont probants.

Bien que certain vont l’utiliser en complément de séances de Fitness et de musculation traditionnelle, nous nous somme concentré sur d’autres aspects pour ce test, et nous n’avons donc pas testé la fonction «musculation hypertrophie », ainsi que les programmes de force.

Attention à ceux pour qui l’intérêt est le pur gain de masse musculaire. Les résultats sont très discutés et sembles même illusoires.

En conclusion de cette partie, nous pouvons dire que ce produit est vraiment bon. Sa précision est redoutable, les effets sont rapides (à condition bien sûr de suivre un programme et un cycle d’entraînement adapté).

Parler d’efficacité en terme de récupération et d'apaisement de douleur n'est pas une chose facile. Effectivement, la réception de chacun est différente et les effets varient d’une personne à l’autre. Il faut aussi garder en tête que l'électro-stimulation n'est pas un procédé magique et qu’il ne fera pas disparaître les douleurs du jour au lendemain. Même s’il est difficile d’en quantifier les effets, les résultats sont néanmoins tangibles. Cet appareil permet de prévenir et soulager des courbatures après des entraînements très intenses, d'avoir un effet massant et relaxant après des compétitions. Ces effets sont assez immédiats, juste après une séance, on peut déjà sentir un mieux. Pour ce qui est des tendinites et contractures musculaires, les programmes appropriés et/ou anti douleurs ont eux aussi un léger effet immédiat mais nécessitent malgré tout des séances répétées pour espérer une guérison rapide.

Encore une fois, cet appareil n'est pas magique et ne peux pas soigner toutes les douleurs, il peut donc être avisé d'en parler avec un kiné qui saura vous conseiller sur le choix d'un programme plutôt qu'un autre et sur la disposition des électrodes (le poster n’étant pas complètement exhaustif).


Durée de vie 4.0/5

Comme avec la plupart des produits Compex, la fiabilité est au rendez-vous.

Cependant comme tout géant, il a un talon d’Achille, et sur le SP 4.0, ce sont les connecteurs.

Attention donc lorsque vous détachez les câbles des électrodes, les œillets pressions (clips des patchs) sont assez fragiles. Si vous tirez comme une brute sur le câble, la pression s'arrachera et il ne restera plus qu'à jeter l'électrode et à acheter de nouveaux patchs (environ 10 €)... ce qui serait dommage.

Et malgré ça, vous n’êtes pas à l’abri d’un connecteur qui rompt (l’un d’entre eux s'est cassé après 4 mois d'utilisation alors qu'il a été manipulé délicatement).


PROS

  • Produit complet
  • Facile d'utilisation
  • Puissant et fonctionnel
  • Nombreuses fonctionnalités / programmes
  • Précision redoutable
  • Idéal pour la récupération
  • Idéal pour soigner les tendinites
  • Permet de soulager des douleurs sans recours à un Kiné
  • Effets rapides (à condition bien sûr de suivre un cycle d’entraînement adapté)
  • Bonne autonomie & batterie de bonne qualité

CONS

  • Notice peu claire
  • Emplacement des électrodes
  • Fragilité des connecteurs
  • Usure des électrodes
  • Prix (hors promotions)
  • Impossibilité de créer ses propres programmes

BOTTOM LINE 3.5/5


Pour de nombreux professionnels du sport, ce SP 4.0 est devenu un outil indispensable, et nous comprenons pourquoi. Compex est une marque sérieuse et réputée, et avec ce SP4.0, la qualité est au rendez-vous.

Appareil d’électro simulation haut de gamme au prix de modèles inférieurs, proposé avec de nombreuses fonctionnalités, le produit répond aux attentes surtout en terme de récupération musculaire et de traitement de la douleur. On regrette simplement l’impossibilité de programmer l’appareil et la notice très succincte, dommage, on aurait aimé plus de détails sur les différents programmes et leur fonctionnement.

Plutôt destiné à un public averti (sportifs, kinés, coachs) nous recommandons ce SP 4.0 à tous ceux qui ont une pratique régulière voir intensive de leur activité et qui n’ont pas le temps ou l’envie de se rendre chez leur kiné régulièrement.

Bref, en résumé, un appareil bien construit, complet, de bonne qualité et efficace.




BUYER'S GUIDES

USERS REVIEW (0)

No sharing yet ! Share your opinion

RATINGS

Ergonomie
3/5


Efficacité
4/5


Durée de vie
4/5


Total

3.5 / 5

ADS