En ce moment 
Comparatifs
Comparatif : Haltères Fitness

TEST / Le Shake Weight

  • Note Comparafit 2.0/5
  • Soyez le 1er à donner votre avis
Accès direct
Steve kerou Publié le 1 Avril à 16:54
Le Shake Weight®, un produit « Vu à la télé», est commercialisé comme un produit fournissant «des résultats incroyables en seulement 6 minutes par jour, avec un seul appareil ». La clientèle cible du Shake Weight sont des femmes qui veulent une solution rapide pour tonifier leurs membres supérieurs (même si ils ont également développé une version du Shake Weight pour les hommes). Le Shake Weight est un haltère en plastique d’environ 2 kg équipé de la technologie du fabricant appelée «inertie dynamique», ce qui signifie que la masse réelle de l'haltère est capable d'osciller lorsqu'il est déplacé par l'utilisateur.
 
Le fabricant affirme que les femmes peuvent obtenir des résultats spectaculaires dans la tonicité et la définition de leurs bras, de leurs épaules et leurs muscles thoraciques avec une séance d'entraînement qui prend seulement six minutes par jour. La boite Shake Weight comprend l’haltère (qui ne nécessite pas de piles - les oscillations du poids sont créés par les actions musculaires des utilisateurs), un DVD de 10 minutes qui montre quelques conseils pour l'utilisation du produit avec une séance d'entraînement pour « tonifier le haut du corps » qui ne prend que six minutes ainsi qu’un guide de l'utilisateur, montrant la bonne façon de tenir et déplacer le Shake Weight.

DESCRIPTION

L'entraînement par vibration est un phénomène relativement récent dans le domaine de l'entraînement en force et de la remise en forme dans lequel le Shake Weight tente de s’imposer.

La théorie derrière l'entraînement par vibrations est que la fréquence des oscillations de l'équipement stimule le muscle (un mécanisme sensoriel dans le muscle réagit aux changements de longueur à l'intérieur de ce muscle) qui fournit finalement une force de sortie plus élevée au cours de la contraction musculaire. La plupart des travaux de recherche ont porté sur les méthodes d’entrainement par vibrations sur le corps entier avec des résultats mitigés quant à savoir si la fréquence du stimulus conduit effectivement à des niveaux plus élevés de production de force musculaire. L'idée des concepteurs du Shake Weigh est que le mouvement de la masse stimule les muscles à travailler plus fort pendant les exercices d'entraînement en résistance.

CARACTÉRISTIQUES

  • Contenu
  • Un haltère en plastique d’environ 2kg avec des poids aux extrémités fixés à des ressorts.
  • Un DVD d’exercices de 10 minutes pour tonifier le haut du corps.
  • Un guide pratique.

NOTRE AVIS

Il est nécessaire, ici, de faire appel aux principes scientifiques sur la façon dont le corps s'adapte à l'entraînement en résistance pour bien expliquer pourquoi le Shake Weight n’est pas un produit efficace. Le corps dispose de différents types de fibres musculaires, les fibres musculaires dites rapides sont les fibres de type II qui sont stimulés par de plus grandes quantités de résistance ou par la production de force musculaire. Le mythe commun d'utiliser un poids léger avec un volume élevé de répétitions pour créer un muscle «tonique» est inexact. L'utilisation d'un poids léger avec des répétitions élevées rendra le muscle plus efficace dans l’utilisation de l'oxygène pour produire de l'énergie mais ne fournit pas les stimuli nécessaires pour provoquer la croissance des fibres de type II responsables de la définition musculaire. Si une personne veut effectuer l'entraînement en résistance dans le but d’obtenir une plus grande définition musculaire sans une augmentation simultanée de la taille des fibres musculaires, il est nécessaire d'utiliser une charge suffisamment lourde pour fatiguer le muscle entre 4 et 8 répétitions. Une autre option pour développer la définition musculaire sans augmentation de la taille des fibres musculaires est d'effectuer des exercices de pliométrie explosifs comme des sauts ou des sprints.

La vidéo Shake Weigh montre comment utiliser l’haltère (consistant en le secouer pendant une période de temps, puis d’effectuer un exercice de résistance standard). En théorie, les oscillations du poids devraient stimuler l'activité musculaire au cours de l'exercice, mais dans la pratique, le poids est un peu difficile à utiliser et la faible résistance ne fournit pas assez de surcharge pour en faire un outil efficace pour développer la force ou la définition musculaire. De plus, la vidéo montre une seule série de chaque exercice ce qui, en général, ne suffit pas à provoquer les adaptations spécifiques ou à améliorer la force ou la définition musculaire. En outre, le choix des exercices comme celui pour la poitrine ne prévoit pas une utilisation efficace du grand pectoral. Pour bien entrainer un muscle (dans ce cas la poitrine) la ligne de traction de la résistance doit être parallèle à l'orientation de la fibre musculaire, l'exercice proposé amène la résistance à être à la perpendiculaire de l'orientation de la fibre ce qui empêche le muscle de travailler correctement. Un programme d'exercice efficace comprend du cardio pour la dépense énergétique ainsi que l’entrainement en flexibilité pour améliorer la longueur du muscle et la souplesse des  articulations, par conséquent, un autre problème qui se présente avec le Shake Weight, c’est que le DVD d'accompagnement propose une séance d'entraînement pour le haut du corps seulement. Si une personne fait un exercice de routine pour les petits muscles du haut du corps, elle ne dépense pas autant de calories que si elle faisait des exercices avec tous les muscles de son corps, et alors que le DVD ne montre que quelques étirements de base pour la poitrine et les épaules, il ne fournit aucun étirement des muscles jambiers, du dos ou des hanches où la majeure partie de la masse musculaire du corps est située.

POINTS FORTS

  • Un DVD visuellement détaillé qui montre un programme d'exercice simple qui peut être effectué en seulement six minutes.

POINTS FAIBLES

  • Le nombre limité d'exercices présents dans le DVD : une simple routine d'exercices avec un poids léger ne fournit pas assez de demande physiologique pour créer les adaptations annoncées sur le site Web du produit.
  • Le poids peut être difficile à secouer pour donner l'impulsion nécessaire.
  • L’haltère est trop léger pour fournir les adaptations nécessaires pour la force et le tonus musculaire.
  • Les exercices proposés dans le DVD ne sont pas efficaces pour développer la force ou la définition musculaire dans la poitrine.

CONCLUSION 2.0/5



Le Shake Weight s'apparente bien plus à un gadget qu'à une réelle avancée en termes d'entrainement. Si une personne souhaitant se remettre en forme est à la recherche d'un produit pour augmenter sa définition musculaire, il ou elle serait beaucoup mieux servi par la recherche de vidéos d’exercices qui proposent des routines amusantes et dynamiques comme des exercices orientés saut ou danse, ou encore des appareils plus conventionnels mais qui ont fait leur preuves (rameur, vélo elliptique, stepper...).
Comparer : Le Shake Weight face à ses concurrents

MEILLEUR PRIX

AVIS UTILISATEURS (0)

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis. Soyez le premier ! Donnez votre avis

NOTE

Bilan

2.0 / 5

Actualités Fitness
PUBLICITÉ
Tests Haltères Fitness
TESTS