Log In
Compare :

TEST / Compex SP 8.0 Electrostimulateur

Liberté de mouvement !




How the Price table works
Price offers are listed in ascending order. Displayed prices include tax and VAT. Delivery prices are displayed is the merchant less expensive price. In those Price tables we reference of merchant that want to be showned only if they include tax and VAT and present a high satisfaction & quality. This referencing is charged. Our price tables are because of that non exhaustive and therefore do not reflect all offers and merchants on the market. Offers are updated everyday.
Direct Access
reviewer Published le 25 Janvier à 19:16
Le Compex SP8.0 est un électrostimulation sans fil haut de gamme destiné à un public professionnel. Avec ses 40 programmes préenregistrés, il offre également la possibilité de programmer ses propres séances.

DESCRIPTION

Compex est aujourd'hui l'une, si ce n'est la marque de référence de l’électrostimulation.

Dernier né de la gamme SP, le SP8.0 est un électrostimulateur haut de gamme conçu pour le sportif qui s'adonne à son sport de manière intensive ou le professionnel du sport (kinés, préparateurs, coachs..).

Produit connectable et évolutif avec ces 40 programmes couvrant préparation physique, anti-douleur, récupération/massage, fitness ou encore la rééducation, la principale évolution de ce modèle c’est sa technologie sans fil, permettant une plus grande liberté de mouvement.

FEATURES

  • Number of Programs NC
  • Number of electrodes NC
  • Battery life NC
  • Wifi NC
  • Garanty NC

Ergonomie 4.0/5

Une fois déballé, l’une des premières choses que l’on remarque, c’est l’absence de câbles pour relier la télécommande aux pads. Le SP8.0 est un joli objet avec un design travaillé et il suffit d’observer l'électrosimulateur et ces accessoires pour comprendre que l'on a affaire à un produit de qualité.

En l’allumant, le large écran couleur saute aux yeux. L'interface graphique est juste parfaite. Le SP8.0 nous propose une multitude de programme et, plus important encore, nous indique comment placer les électrodes directement sur l'écran.

Parmi la large gamme de programmes préenregistrés (40 au total) vous pourrez choisir parmi :

- 13 programme de préparation physique : Endurance, Résistance, Force, Force explosive, Surcompensation, Prévention entorse de cheville, Cross-training, Gainage, Hypertrophie, Musculation, Potentiation, Échauffement, Capillarisation

- 5 programmes de Récupération/massage : Récupération après entraînement, Récupération après compétition, Massage relaxant, Diminution courbatures, Massage régénérant

- 10 programmes Antidouleur : Antidouleur TENS, Décontracturant, Douleur musculaire, Douleur nuque, Douleur dos, Lumbago, Epicondylite, Tendinite, Jambes lourdes, Prévention crampes

- 2 programmes Rééducation : Fonte musculaire, Renforcement

- 10 programmes Fitness : Raffermir mes bras, Tonifier mes cuisses, Sculpter mes abdos, Développer mes biceps, Muscler mes épaules, Développer mes pecs, Raffermir mon ventre, Sculpter mes fessiers, Body power, Drainage lymphatique

L’autre grande force du SP8.0, ce sont les fonctions MI, directement intégrées à l’appareil. Parmi elles vous trouverez :

- la technologie Mi-Scan qui, comme son nom l’indique scanne votre muscle pour adapter les paramètres de stimulation, ce qui offre plus de confort et d'efficacité.

- la Mi-Autorange qui ajuste automatiquement les intensités jusqu'au niveau optimal pour les programmes tels que récupération, massage, antidouleur et capillarisation, un vrai plus qui fait une grande différence avec le modèle SP 6.0.

- la Mi-Tens qui réduit automatiquement l'intensité si une contraction se déclenche pendant un programme TENS.

- la Mi-Action qui permet à une contraction musculaire volontaire de déclencher une contraction électrostimulée.

L’appareil est livré avec une mallette de transport rigide - idéale pour transporter la station de charge, la télécommande, les modules, les électrodes - une coque de protection, afin de protéger votre télécommande en cas de chute accidentelle, et 6 sachets d'électrodes (1 jeu de chaque type d'électrodes).

On peut regretter la taille un peu démesurée de la mallette (pas pratique quand on prend beaucoup l'avion), qu'il faut impérativement prendre pour recharger l'appareil (le chargeur est lui aussi bien trop lourd à notre goût).


Efficacité 4.0/5

Pour les personnes encore sceptiques par rapport à électro-stimulation, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.

La liste des programmes est tellement large que nous n’avons pas pu tout tester. Nous nous sommes donc concentré sur les principaux programmes, à savoir la récupération, le massage et les soins (nous n’avons malheureusement pas testé les programmes d’hypertrophies).

Récupération/massage

Après des sorties longues (3h à vélo ou 1h de footing), l’apport de ce Compex est incontestable. Ce produit va tout simplement changé vos approches de la récupération. Il permet d’enchaîner sans problème les entraînements.

Sa capacité à réguler le courant des électrodes en fonction des muscles choisis et de votre condition physique à votre place vous rend vite accro et vous permet d’avaler les séances comme jamais.

Antidouleur

Cet appareil est également particulièrement adapté au traitements des douleurs chroniques notamment dans le bas du dos. Par exemple le programme spécial lumbago est vraiment très bien pour soulager au quotidien.

Cependant, pas de miracle, cela ne soigne pas des cartilages détruits ou d’une hernie.

Tendinite

Pour ceux souffrant de tendinites (on sait qu’il sont nombreux parmi les sportifs), là encore, sans faire miracles, les programmes permettent de soulager la douleur au quotidien.


Fonctionnalités 4.0/5

Le SP8.0 est facile d’emploi puisque tout est décrit en image sur la télécommande, il suffit donc de suivre les étapes indiqué sur l'écran. Le programme fait ses tests puis manipule vos muscles.

Après les premiers tests de l'appareil (testé pour la première fois en mode récupération d’après entraînement, sur les cuisses et mollets, pendant 24 minutes), une impression de simplicité et de confort en ressort.

En ce qui concerne l'utilisation et le choix des programmes, ce n'est pas très compliqué, mais ce n'est pas simple non plus... Nous nous expliquons. Les fonctions d'électrostimulation sont très avancées : compatibles avec de nombreux sports, et bien que les intensités se règlent et s’ajustent automatiquement, pour ceux qui n’ont jamais utilisé un électrostimulateur auparavant, le nombre de programmes peut être déroutant. Qu’on soit simple utilisateur ou professionnel, au final on n’utilise qu'une faible partie des ses possibilités, tant l’appareil est complet.

Il est également possible de se rendre sur le site compexwireless.com, où l’option « Coaching intégré » vous permet de programmer et de planifier sur votre ordinateur des objectifs d'entraînement téléchargeables directement sur la télécommande.

Une fois l’appareil synchronisé, il ne vous reste ensuite plus qu'à effectuer les séances en allumant votre Compex.

L’interface web permettant par exemple de planifier des séances de musculation, de massage, anti douleur etc....

Confort / maintien

La fonctionnalité clé de ce SP8.0, c’est son système sans fil permettant une plus grande liberté de mouvement et une plus grande autonomie.

Nous avons globalement été séduit par ce système qui permet effectivement plus de liberté et d'aisance que dans la version filaire. On peut enfin se déplacer sans contraintes tout en étant libre de nos mouvements. Le sans fil est donc un vrai plus par rapport aux autres produits de la gamme Compex.

Les patchs diffusent bien les ondes contrairement à d'autre marque, de milieu ou bas de gamme. Néanmoins, l'application de ces derniers et la connexion aux électrodes est longue et fastidieuse. Par ailleurs, il est indispensable de compléter l'achat par les 4 bandes de maintien sans quoi les électrodes ne tiennent pas sur la peau sauf en position couchée.

Il faut de surcroît, enrouler soigneusement chaque câble et les aligner au millimètre près pour que la recharge marche ce qui prend trop de temps et demande un effort inutile (ergonomie à repenser).

Bref, sur ce point, le produit ne tient pas totalement ses promesses en terme de liberté et de simplicité.

Les électrodes se fixent facilement et tiennent bien pendant l’exercice, du moins au début. Cependant, la répétition des « collages/décollages » usent relativement rapidement les patchs, particulièrement sur les corps à forte pilosité.

Messieurs faites attention quand vous mettez les patchs dans les poils, ce n'est pas plaisant à retirer…

Il est recommandé d’acheter le gel afin de prolonger la vie des patchs, mais là encore ce n’est pas donné.

Autonomie / Batterie

L’autonomie est suffisante pour tenir environ 2 semaines. Cette durée varie bien évidemment en fonction de la fréquence d’utilisation, des programmes sélectionnés, et de l’ « âge » de la batterie.

L’appareil est fournit avec une station de charge pour télécommande et modules et lorsque l’on met le tout en charge, on on peut visualisé en temps réel la progression et on sait donc quand la charge est finie (batteries rechargeables en moins de 2 heures).

Il reste la question de la durée de vis des batteries, mais elles semblent être de format standard et donc facilement changeable si nécessaire.


Durée de vie 3.5/5

Nous l’avons dit, le SP8.0 est un appareil de bonne qualité, fait par une marque réputée. Nous avons néanmoins constaté un léger downgrade quant à la qualité des matériaux et composants utilisés comparé à l’ancienne gamme Compex. A voir sur le long terme si cela a un impact sur la durabilité du produit.


PROS

  • Simple à utiliser et pratique
  • Nombre de programmes
  • Efficacité des programmes
  • Fonctions MiScan
  • Fonction Mi-Autorange
  • Possibilité de créer ses propres programmes
  • Technologie sans fil

CONS

  • Tenue des électrodes
  • Qualité des matériaux en baisse
  • Prix de lancement

BOTTOM LINE 4.0/5


Le Compex SP8.0 est un appareil très pratique et performant. Certes le prix est conséquent, mais c'est en rapport avec la qualité et les capacités globales.

Si l’appareil offre une large panoplie de fonctionnalités notamment en terme de programmes, le principal apport de ce SP8.0 se trouve dans sa technologie sans fils, véritable plus par rapport aux autres modèles de la gamme Compex SP.

Matériel professionnel par excellence, il est idéal pour l'amélioration des performances, la récupération et la prévention des blessures musculaires.

Malgré des explications fournies sur leur action, les nombreux programmes ainsi que l’interface PC pourront faire fuir les débutants et la version pro utilisée par les kiné n'est pas utile pour un usage domestique. Nous le recommandons donc pour les professionnels de santé et les sportifs réguliers.

Cet appareil est destiné à un usage intensif. Les possibilités sont telles que la plupart des utilisateurs n'en utiliseront qu'une faible partie. Si l’option sans fil vous est indispensable et que vous comptez l'exploiter à fond, c'est un bon investissement, sinon nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle moins pléthorique comme le SP6.0.




BUYER'S GUIDES

USERS REVIEW (0)

No sharing yet ! Share your opinion

RATINGS

Ergonomie
4/5


Efficacité
4/5


Fonctionnalités
4/5


Durée de vie
3.5/5


Total

4.0 / 5

ADS