En ce moment 
Comparatifs
Comparatif : Ceinture tonifiante

TEST / Ceinture amincissante MeaBelt 400

Ceinture décevante

  • Note Comparafit 2.0/5
  • Soyez le 1er à donner votre avis
Accès direct
Publié le 17 Mai à 10:47

La ceinture MeaBelt 400 est une ceinture plutôt bien pensée et simple d’utilisation si vous arrivez à comprendre le manuel d’utilisation. Concurrente directe des ceintures Beurer EM 35, et Gymform Dual Shaper, elle se démarque grâce à sa ceinture additionnelle pratique mais malheureusement aussi par son manque de fiabilité et son efficacité limitée.

DESCRIPTION

CARACTÉRISTIQUES

  • Utilisateur Tout le monde saut personnes à risque (Voir les Précautions)
    Utilisation

UTILISATION 2.0/5

Ce n’est pas la première ceinture d'électrostimulation que nous testons et malgré notre expérience, il a fallu un certain temps pour comprendre la mise en place de la ceinture et le fonctionnement du boitier tant la notice/ mode d’emploi n'est pas très claire et même parfois incohérente voire incompréhensible. Pour ceux qui utilisent ce type de ceinture pour la première fois, vous risquez donc d’être un peu voire complètement perdus.

En effet, lors de déballage du contenu, et bien que le produit soit conforme à la description, on peut être un peu dérouté par le peu d'informations du feuillet explicatif. Ce guide d'utilisation n’est pas vraiment explicite... aucun schéma et même après plusieurs relectures, il nous a fallu un certain temps avant de le décrypter.

Voici nos critiques sur la notice plus que minimaliste :
- aucune explication de comment positionnée les supports à électrode, même pas un schéma, ni photo, rien, donc difficile de cibler correctement les muscle sans un bon positionnement.
- aucune explication sur la façon de maintenir les patchs sur les supports électrode (ne collent pas assez, le temps de mettre la ceinture ca tombe)
- aucune explication de certain bouton (bouton avec la double flèches sur le coté du boitier).
- explication succinct des 8 programmes sans plus de détails.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant le fonctionnement de l’appareil ou si aucune notice n’est fournie avec l’appareil. Vous pouvez écrire au fabriquant pour recevoir un guide d'utilisation bien plus complet en version pdf.



ERGONOMIE 2.5/5

Après réception, déchiffrement et compréhension du fonctionnement, nous avons fait une première « séance ». La ceinture semble fonctionner parfaitement, de bonne qualité et plutôt discrète. En effet, une fois prit en main et le fonctionnement compris, le tout est relativement facile à utiliser avec ses programmes pré-établis pour différents exercices et différentes intensités, du moins c’est que nous croyions.

La Meabelt 400 est se compose d’une grande ceinture avec patchs à l'avant et à l’arrière ainsi que d’une plus petite ceinture (sangle) supplémentaire avec un seul patch. La complémentarité de ces 2 ceintures est plutôt bien pensée et pratique en théorie. En pratique, la ceinture principale est difficile à régler. Aucune indication concernant le positionnement des patchs en hauteur ou en largeur… pas d'explications claires non plus quant au fonctionnement de la ceinture et je n'aime pas le placement des électrodes (2 petites au niveau du ventre mais pas au milieu).

La ceinture minceur est beaucoup trop rigide, le réglage pour les petites tailles n'est absolument pas pratique et pas du tout expliqué. Faisant un 38 je n'ai que deux patchs devant et ne peux fermer la ceinture. Le tour de taille n’est pas adapter à tout le monde, la ceinture est trop grande ou trop petite.
La sangle supplémentaire permettant de travailler les cuisses, bras et mollet est également trop petite pour ma morphologie (cuisse) et il ne semble pas possible d’acheter de 2ème brassard seul pour travailler les muscles de manière symétrique.

De plus les patchs se décollent. Les patchs autocollantes sont déjà usées (ne collent plus) après 3 séances avec le MeaBelt. Nous recommandons l’utilisation de gel pour éviter ces désagréments. Pour finir je trouve que les patches à coller ne sont pas pratiques, ils ne se décollent pas correctement du support, pas génial quand on sait qu'il faudra les changer à un moment...

Apres un certain nombre d’utilisations, les patchs conduisent mal l’électricité ce qui peut créer des douleurs, même avec un gel. Les électrodes font très mal, les contractions peu agréables, ca peut même être douloureux. La ceinture ne contracte pas les muscles comme il faut, ça donne simplement l’impression d’envoyer des décharges électriques n'importe où. J'ai l'impression de m'électrocuter à chaque fois que je m'en sers, même en réglant sur faible puissance.

Quant aux vibrations, cette ceinture ne semble pas non plus fonctionner correctement puisque les vibrations sont légères voire inexistantes. J'ai trouvé très désagréable les vibrations que je ressentais plus comme des aiguilles planté dans le ventre et dans le dos attention à la sciatique. Demandez conseil auprès de votre médecin avant tout achat.

Bref, vous l’aurez compris, son utilisation est assez contraignante.

EFFICACITE 2.0/5

On a coutume d’entendre que l’électrostimulation, c'est du sport sans effort (une séance d’abdos devant la télé) et que ca peut remplacer une séance d’entrainement standard.
La technologie EMS est utilisée en médecine sportive pour tonifier et soulager les muscles grâce aux micro-impulsions depuis un certain temps maintenant. Les concepteurs se sont empressés de surfer sur cette vague pour proposer des produits contenant cette technologie.

Si la ceinture MeaBelt 400 peut en effet solliciter et contracter vos abdominaux et les autres muscles de manière plus ou moins ciblée (voir les tonifier et dans un moindre mesure les « dessiner »), elle n’est d’aucune efficacité pour perdre la graisse qui s’est accumulée sur la sangle abdominale.

L’EMS ou électrostimulation ne peut en aucun cas cibler les graisses au niveau du ventre ou sur toute autre partie du corps. En tout cas aucune étude à ce jour ne le prouve. Alors à la question est ce que cette ceinture est efficace pour perdre du poids, et même si nous l’avons utilisé que sur une période de 4 semaines, la réponse est sans nuance nan.
Donc pour ceux qui souhaitent perdre du ventre et se muscler, ce produit ne permet en aucun cas de mincir et de se muscler contrairement à ce qui est écrit dessus.

En ce qui concerne l’effet décontractant et massant, la tonification musculaire et le raffermissement de la peau en revanche, des effets peuvent se manifester après quelques utilisations. Nous nous en servions aussi bien dans le bas du dos, que les fessiers ou les cuisses. Mais là encore ne vous attendez pas à des miracles et la ceinture est davantage à prendre comme un complément à une activité physique régulière et une alimentation saine.

DURABILITE 1.5/5

La Meabelt 400 est, en apparence, une ceinture minceur de relativement bonne qualité surtout pour ce prix. Elle comporte néanmoins de réels problèmes de fiabilité.

De nombreux commentaires font mention de problèmes récurrents avec le boitier qui fonctionne quelques fois et puis plus rien. Nous avons-nous même rencontré des problèmes avec ce dernier puisqu’à la fin de notre période de test, il ne s’allumait qu’une fois sur deux. Et ca faisait seulement 1 mois que nous l’utilisions.

De mauvais contacts au niveau des connectiques dans le boitier et avec les boutons apparaissent également très vite malgré les précautions prises. Ces problèmes de connectique font que l'appareil ne fonctionne pas comme il le devrait (des vibrations devant mais pas derrière par exemple). Il faut manipuler le boitier en permanence sinon il ne se passe rien. Bilan trop fragile et sensible...
Pour ne rien arranger, aucune boite n’est fournie pour ranger les patchs. Donc bien faire attention au moment de ranger la ceinture de ne pas mettre les patchs en contact avec un autre élément au risque de les abimer ou de les plisser.

Seul point positif dans ce sombre tableau, l'extrême amabilité du service après-vente de Plastiméa et la rapidité de réponse : j'ai contacté le service client en leur expliquant les problèmes rencontrés avec la ceinture, ils ont été réactifs et, m’ont renvoyé une autre rapidement (nouveau boitier ainsi que de nouvelles électrodes). Je recommande donc le site Plastiméa pour leur sérieux.
Sachez que si vous rencontrez un problème avec l’appareil et souhaitez renvoyer l’article, c’est a vos frais, ils ne remboursent que l’appareil qui vaut 29,80 € ce qui fait que vous avez à débourser environ 15 € (renvoi par colissimo), c’est tout de même la moitié du prix de l’article.

La nouvelle ceinture a bien fonctionnée, mais seulement au début... Puis elle a lâché encore plus vite que la première ! Peut être était-ce une mauvaise série, toujours est-il que c’est très décevant…

POINTS FORTS

2 ceintures / sangles fournies
Possibilité de coupler les ceintures
Discrétion de fonctionnement
Renforcement et effet relaxant
Pas besoin de se brancher au secteur

POINTS FAIBLES

Efficacité / Utilité limitée
Ne permet pas la perte de poids
Guide utilisateur peu compréhensible
Mode d'emploi très succinct sans photos explicatives / Aucunes explications claires ni précises à propos de l'utilisation de la ceinture
Sensations désagréables lors de l'essai
Patchs à changer régulièrement
Ceinture/Sangle pas adaptée à toutes les morphologies
Dysfonctionnement du boitier de commande
Qualité des connectiques
Restrictions liées à l’électrostimulation
Fonctionne avec piles (non fournies)

CONCLUSION 2.0/5


La ceinture MeaBelt 400 est une ceinture plutôt décevante. Concurrente directe des ceintures Beurer EM35, et Gymform Dual Shaper, et Slendertone Abs3 elle se démarque grâce à sa ceinture additionnelle pratique. Mais sa notice d’utilisation très peu détaillée, un grand manque d’explications sur la programmation et l'utilisation ainsi que sa fiabilité plus que discutable rend le produit peu attrayant
Ceinture de très mauvaise qualité La ceinture n'est absolument pas pratique ni adaptée. Pas pratique à adapter à sa taille. Difficulté à manipuler. Notice pas très clair. Je suis déçue

Pour ce qui est de l’efficacité, là aussi elle reste limitée, mais cela concerne toutes les ceintures « amincissantes ». Si elle permet en effet de cibler les zones choisies et de les tonifier dans une certaine mesure, elle ne permet pas de perdre l’excédant de graisse accumulé sur ces zones, et c’est pourtant ce qu’elle prétend faire.

Donc vous l’aurez compris, le bilan est plutôt négatif. Je suis globalement déçue, par ce modèle que je croyais performant et facile à utiliser. Ne gaspillez pas votre argent, et investissez plutôt dans une marque plus fiable.

Comparer : Ceinture amincissante MeaBelt 400 face à ses concurrents

MEILLEUR PRIX

AVIS UTILISATEURS (0)

Pour l'instant, aucun utilisateur n'a donné son avis. Soyez le premier ! Donnez votre avis

NOTE

Utilisation
2.0/5


Ergonomie
2.0/5


Efficacité
2.0/5


Durabilité
2.0/5


Bilan

2.0 / 5

Actualités Fitness
PUBLICITÉ
TESTS