En ce moment 
Comparatifs

Wii Fit : Un simple jeu ?


A en juger par les chiffres de ventes de la Nintendo Wii et de son Wii Fit le succès est indéniable. Depuis son lancement fin 2007, Wii Fit s'est vendu à plus de 21 millions d'unités et est maintenant le troisième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps.
 

Ces statistiques sont encourageantes, compte tenu de l'épidémie très médiatisée d'obésité infantile, aux Etats-Unis notamment, et le fait que l'obésité et ses complications provoquent plus de 300.000 décès prématurés chaque année, en seconde position des causes de mort seulement, derrière la cigarette.

Le Wii Fit semble être une façon amusante de faire pratiquer les enfants afin qu’ils prennent conscience que la remise en forme n’est pas synonyme de contrainte et dur labeur. Très ludique et très facile d’utilisation il n’est pas destiné qu'aux enfants puisque même les plus grands semblent s'être liés d’affection pour cette planche.

"J'aime le fait que nous soyons en concurrence de manière ludique tout en restant en forme", dit-un consommateur. "Je dirais que la planche m’a gardée motivé, et en ce qui concerne mes enfants, ils font de l'exercice sans même le savoir."

Maintenant, si l’on suppose que les gens utilisent le jeu Wii Fit comme un substitut à leur sédentarité, ces chiffres sont de bonnes nouvelles. Mais dans quelle mesure ?

Pour donner au public une perspective de la palette d’exercice sur lesquels ils pourront s’exercer sur la Wii Fit, une étude a fait appel à des spécialistes de l'exercice et de la santé de l'Université du Wisconsin.

"Je suppose qu’un peu c’est mieux que rien, mais nous étions un peu déçus par l'intensité de certains des exercices", explique l’un des chercheurs. "La Wii Fit est l’équivalent d’un entraînement très, très doux."

 

Bon, d'abord nous allons mettre cela en perspective. Comme le suggère ce chercheur,  choisir la Wii Fit par rapport à d'autres jeux vidéo « classiques » est une bonne décision. Selon cette étude, on brûle deux fois plus de calories en jouant à Wii Fit. Mais les utilisateurs doivent garder à l'esprit que la Wii Fit en elle même n'est pas une panacée.

"Le fait d’utiliser la Wii Fit seule ne peut pas produire des résultats qui satisfont l'activité physique journalière recommandé", note l’auteur de l'étude Alexa Carroll, "il est important que les individus fassent des exercices supplémentaires pour atteindre efficacement leurs objectifs".

 

En d'autres termes, Wii Fit ne devra pas constituer votre seule séance d'entraînement hebdomadaire. Et en réalité, si vous devez passer du temps devant un jeu vidéo, les recherches antérieures de A. Carroll (publié dans le numero de Juillet / Août 2008 de la revue FitnessMatters) suggère que Wii Sports (comprenant du tennis, de la boxe, du golf et du bowling) serait une meilleure option et serait plus apte à vous aider à respecter les principes de bases et les intensités minimales pour l'exercice. "Vous feriez mieux de jouer à Wii Sports qu’à Wii Fit", dit-elle. "Dans Wii Sports, il ya plus de saut, et vous n'êtes pas contraint de vous tenir debout sur la planche. Je pense simplement qu’il y a beaucoup plus de liberté de mouvement et que vous obtenez un meilleur entraînement". 


Maintenant, gardez à l'esprit que les chercheurs n'ont pas étudié les bienfaits potentiels des exercices d'équilibre de Wii Fit, mais A. Carroll concède que les utilisateurs peuvent en effet s'attendre à avoir un meilleur équilibre en jouant régulièrement à ces jeux. Et en ce qui concerne les mouvements de musculation et de yoga compris dans la Wii Fit, l'équipe de recherche n'a pas étudié ces mouvements non plus parce qu'ils sont similaires à ces mêmes exercices effectués traditionnellement. Ce qui pourrait faire du Wii Fit un produit plus attrayant et utile, c'est le fait que l'adhésion à l’exercice peut être stimulée par l'interaction que les utilisateurs ont avec la Wii.

"Personnellement, j'aime la discipline et le suivi", explique Chris, qui double les séances d'entraînement Wii Fit yoga avec des séances de vélo ordinaire et de la course sur tapis. "J'aime aussi les messages que la Wii affiche lorsque vous avez manqué quelques séances d'entraînement. Elle vous incite à pratiquer plus souvent". 

 

Alors, est ce que Wii Fit fait office d’excellent entraînement ? Le débat n’es pas fermé, mais au final, je me souviendrai des paroles d'un coach sportif dont je suis proche qui a dit, "Le meilleur entraînement est celui que vous allez vraiment faire et celui auquel vous allez vous tenir." Par Steeve Kerou

PUBLICITÉ
Actualités High Tech
Guides d'achats
PUBLICITÉ