En ce moment 
Comparatifs

Quand il s'agit de perdre du poids, qu’est-ce qui est le plus efficace : l’entrainement aérobie ou en résistance ?


Pour ceux qui passent d'innombrables heures dans la salle de gym chaque semaine à essayer de tonifier et perdre du poids, il est important de savoir que leurs efforts en valent la peine. Beaucoup se demandent quel type de séance d'entraînement est plus efficace pour bruler des graisses et perdre du poids.
 

Selon une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de Duke, l'entraînement aérobie (par exemple, la marche, la course, la natation) peut être un meilleur mode d'exercice pour brûler les graisses comparé à l’entrainement en résistance (par exemple, la musculation) seul ou une combinaison des deux (aérobie et résistance).

 

Une étude a été menée afin d'analyser les changements dans la composition corporelle des trois modes d'exercice. Les chercheurs ont recruté 234 adultes en surpoids ou obèses et au hasard les ont affectés à un groupe d’entraînement, soit celui de résistance, d’aérobie ou aérobie plus résistance. La longueur et le nombre de séances par semaine dépendait du groupe auquel ils étaient affectés, et chaque séance d'exercice a été étroitement surveillé afin de mesurer la motivation parmi les participants. Plus de la moitié (119) des participants ont terminé l'étude de huit mois, et les chercheurs ont constaté que ceux qui ont été affectés à l'entraînement aérobie et l’entrainement aérobie plus résistance ont perdu plus de poids que ceux qui ont fait l'entraînement en résistance.

 

Alors que de nombreuses directives récentes suggèrent que l’entrainement en résistance, tels que la musculation, peut aider à perdre du poids en augmentant le taux métabolique au repos, cette étude suggère que l'exercice aérobie (la marche, la course, la natation…) peut être un moyen plus efficace pour perdre du poids. Les chercheurs ont constaté que l'exercice aérobie est une méthode plus efficace pour brûler les graisses du corps, et ce même si le groupe aérobie a passé moins de temps à s’entrainer.

A l'inverse, le groupe d'entraînement en résistance a passé plus de temps à l’entrainement et n'a pas perdu de poids. En outre, le groupe proposant les deux exercices a du s’exercer deux fois plus longtemps et a obtenu des résultats mitigés puisqu’ils ont fait augmenter la masse musculaire maigre, mais n'ont pas montré de réductions plus importantes de la graisse corporelle ou du poids par rapport au groupe qui ne s’entraine qu’en aérobie.

 

Bien que l'exercice aérobie puisse être plus efficace pour brûler les calories, l’entrainement en résistance présente encore des avantages importants.

 

"Il est vrai que, pour ce qui est de brûler des calories, l'exercice aérobie surpasse l’entrainement en résistance. Cependant, je pense qu'il est un peu tôt pour conclure ou faire des recommandations concernant le choix d'exercice pour brûler les graisses», explique le Dr Cedric X. Bryant, Directeur scientifique en chef du Centre Américain pour l’Exercice (ACE).

 

L'entraînement en résistance, comme il est indiqué dans cette étude et bien d'autres, produit des résultats positifs, car il augmente la quantité relative de la masse maigre en lieu et place du tissu adipeux, explique M. Bryant. Etant donné que la masse maigre est plus dense que le tissu adipeux, elle prend moins de place, ce qui contribue à affiner le corps ou le visqge, ce que de nombreuses personnes recherchent.

 

Il est important de garder à l'esprit qu’en plus de ses avantages esthétiques potentiels, l’entrainement en résistance offre de nombreux autres avantages pour la santé et la performance : un renforcement des muscles, des os, des ligaments et des tendons, et un meilleur équilibre, ainsi qu’une meilleure stabilité et mobilité. Tous ces avantages améliorent nos capacités de performances fonctionnelles, ce qui, en fin de compte, peut améliorer la qualité de vie globale d'une personne.


comparafit.com

PUBLICITÉ
Guides d'achats
PUBLICITÉ
Tests Cardio