En ce moment 
Comparatifs

Les suppléments de Calcium, vraiment efficaces ?


Il ne fait aucun doute qu’un apport en calcium est essentiel pour garder des os sains et forts, mais une nouvelle étude mais le doute sur les avantages des suppléments en calcium pour les femmes ménopausées.

 

Des chercheurs de l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande ont examiné les résultats de 11 tests portant sur près de 12.000 patients. Les tests, qui ont duré en moyenne quatre ans, ont vu la moitié des participants consommés des suppléments de calcium (ne contenant pas de vitamine D) et un placebo pour l’autre moitié. Ils ont constaté que, parmi les femmes qui ont pris des suppléments de calcium, il y avait une augmentation de 31 pour cent du risque de crise cardiaque.

 

Bien que le mécanisme exact ne soit pas encore clair, les chercheurs croient que, contrairement au calcium déjà présent dans la nourriture, les suppléments peuvent augmenter les niveaux sanguins de calcium, ce qui augmente le risque de crise cardiaque.

 

Alors que les chercheurs reconnaissent que l'augmentation du risque est relativement faible, l'utilisation généralisée de suppléments de calcium augmente de façon significative le nombre de femmes qui pourraient être affecté négativement. Bien que des études supplémentaires soient nécessaires, certains cardiologues recommandent que les patients souffrant d’ostéoporose ne prennent pas de suppléments de calcium. Il est toujours important, cependant, de consommer suffisamment de calcium provenant des aliments comme les produits laitiers et les légumes verts.

 

Dans un éditorial accompagnant l'étude publiée dans le British Medical Journal, le cardiologue Dr John Cleland a écrit: "Nous ne savons pas vraiment si les suppléments de calcium augmentent le risque de crises cardiaques ou d'accidents vasculaires cérébraux." Toutefois, a t-il poursuivi, "ils nous semblent être une perte de temps et d'efforts, et nous devrions probablement cesser de les utiliser. "

 

Sources: Bolland, M.J., et al. (2010). Effect of calcium supplements on risk of myocardial infarction and cardiovascular events: meta-analysis. British Medical Journal,341: c3691

   

Par Steeve Kerou

PUBLICITÉ
Guides d'achats
PUBLICITÉ
Tests Compléments alimentaires