En ce moment 
Comparatifs

Les remèdes pour l’arthrose sont-ils vraiment efficaces ?


Les rayons de nos magasins sont remplis de vitamines et d'aliments naturels contenant de la glucosamine, un composé naturel présent dans le cartilage sain, dont les étiquettes promettent de soulager vos douleurs dorsales et articulaires. Malgré peu de preuves pour étayer ces allégations, les ventes de glucosamine en 2008 ont totalisé 600 millions d’euros aux États-Unis et 1.7 milliards d’euros dans le monde entier.

 

Les résultats d'une nouvelle étude pourraient cependant mettre un frein à ces ventes colossales. Dans cette étude de longue durée sur les effets de la glucosamine, les participants n'ont connu aucun changement dans les niveaux de douleur, de capacité physique et de qualité de vie après la prise du supplément pendant une période de six mois.

 

Des chercheurs de l'hôpital universitaire d'Oslo en Norvège ont donné à 125 patients avec des lombalgies et de l'arthrose 1500 milligrammes de glucosamine orale. Un second groupe a pris un placebo pendant la même période. Tous les participants ont été évalués au début de l'étude, puis à six semaines, trois mois, six mois et un an. Aucun des deux groupes n’a déclaré une diminution de la douleur ou une amélioration de la qualité de vie.

 

Par conséquent, les chercheurs ont conclu que la glucosamine offrait peu d'avantages pour les personnes souffrant de douleurs chroniques dues à l'arthrose.

 

Source: Wilkins, P., et al. (2010). Effect of Glucosamine on Pain-Related Disability in Patients With Chronic Low Back Pain and Degenerative Lumbar Osteoarthritis. Journal of the American Medical Association, 304, 1, 45–52.

   

Par Steeve Kerou

PUBLICITÉ
Guides d'achats
PUBLICITÉ
Tests Compléments alimentaires