En ce moment 
Comparatifs

Les compléments alimentaires : poudre magique ?


Sur les étagères des pharmacies et autres magasins spécialisés, les pots de «compléments pour sportifs» se succèdent. Protéines, créatine, lactosérum, acides aminés, caséine, taurine, HMB...

Les amateurs de musculation vont souvent se tourner vers les protéines en poudre, pour prendre rapidement du poids, augmenter la masse musculaire et améliorer leurs performances physiques.

On en trouve différentes sortes sur le marché : protéines de whey ou lactosérum, protéines d'œufs, protéines de soja, caséine, notamment. Dans certains produits, on retrouve aussi des glucides : cela devient alors un weight gainer. Sa forte teneur en sucre permet d'accroître la masse musculaire et la masse grasse.


Poudres magiques ?

Est-ce une bonne stratégie d'avoir recours à ces petites poudres «magiques»? Certes, elles sont pratiques, car elles constituent des sources concentrées de protéines qui agissent rapidement. Elles ont donc beaucoup d'attrait aux yeux de ceux qui visent la performance.

http://fr.canoe.ca/archives/hommes/forme/media/2012/11/20121101-115228-a.jpgMais il faut savoir que lorsque les weight gainer ne sont pas associés à un entraînement approprié, ils provoquent alors une prise de poids uniquement sous forme de masse adipeuse et non musculaire.

Plusieurs professionnels de la santé remettent en question l'utilité de ces suppléments, et proposent plutôt d'augmenter l'apport en protéines dans l'alimentation. Ils recommandent de prendre une collation qui contient des protéines et des glucides dans les 30 minutes suivant la fin de l'entraînement (au minimum une part de protéines pour trois parts de glucides).

Un jus de fruit avec une portion de fromage ou une poignée de noix mélangées constitue une bonne collation (ou encore une compote de fruits avec une poignée d'amandes).

Mentionnons enfin que ces produits coûtent souvent chers, en particulier s'ils sont fabriqués à base de protéines hydrolysées, même si au final il se pourrait que vous fassiez des économies en achetant ces poudres plutôt que d’acheter des quantités plus importantes d’aliments pour obtenir le même effet.
 

Par Emmanuelle Gril (publié sur Canoe.ca)
PUBLICITÉ
Guides d'achats
PUBLICITÉ
Tests Compléments alimentaires