En ce moment 
Comparatifs

Les cardiofréquencemètres


Il existe un éventail considérable de cardiofréquencemètres (ou moniteurs de fréquence cardiaque) offrant des capacités globales très différentes en fonction du modèle.
 

Alors que certains dispositifs affichent simplement la fréquence cardiaque en temps réel, d’autres enregistrent la fréquence cardiaque sur une période prolongée. En outre, certains modèles permettent de cibler des seuils de fréquence cardiaque et alertent l'utilisateur lorsque la fréquence cardiaque est inférieure ou supérieure aux valeurs établies.

 

Les cardiofréquencemètres peuvent être utilisés pour estimer la dépense énergétique en raison de la relation importante qui existe entre la fréquence cardiaque et celle-ci. Par conséquent, ces dispositifs peuvent prédire la dépense énergétique associée à diverses durées, intensités et fréquences d'activité physique.

 

Toutefois, la validité de ces estimations de dépense énergétique est susceptible d'être altérée par plusieurs facteurs. Tout d'abord, il existe des variabilités interindividuelles considérables dans la relation entre la fréquence cardiaque et la dépense énergétique. En outre, les augmentations de la fréquence cardiaque peuvent être entrainées par des facteurs qui ne sont pas liés à l’activité physique. L'émotion, l'état d'hydratation et les facteurs environnementaux, comme la température, l'humidité et l'altitude, augmentent le rythme cardiaque indépendamment de l'activité physique.

 

Néanmoins, la recherche suggère que les cardiofréquencemètres sont fiables, et il est prouvé que la fréquence cardiaque peut être suivie aussi précisément qu’avec la calorimétrie indirecte pour mesurer la dépense énergétique des activités de la vie quotidienne (Crouter et al., 2004). Parmi les progrès les plus récents dans les technologies portables, le Zephyr BioHarness a fait une entrée remarquée, puisque fournissant également des données sur le rythme cardiaque (électrocardiogramme).

 
 

L’intensité de l'exercice est sans doute la composante la plus important dans les programmes d'exercices de vos clients. Le non-respect des valeurs seuils minimales peut entraîner un manque d' « effet d'entraînement », alors qu’une intensité trop élevée pendant l'exercice peut conduire au surentraînement et nuire à l'adhésion au programme d'exercice (Guderian et al., 2010). Les cardiofréquencemètres sont un exemple simple, mais pertinent, de la façon dont la technologie peut être utilisée pour augmenter la sécurité et l'efficacité des programmes d'exercice de vos clients.


Par Steeve Kerou

PUBLICITÉ
Actualités High Tech
Guides d'achats
PUBLICITÉ
Tests Cardiofréquencemètres