En ce moment 
Comparatifs

Le Yoga : pratique ancestrale


Le Yoga est peut être à la mode dans votre salle de gym locale, mais la vérité, et vous le savez très certainement, c’est que cette activité n’est pas nouvelle. Les experts peuvent retracer les origines du yoga dont ils trouvent des formes de pratique vers 2250 avant J.-C dans la civilisation Harrapan (en Inde du Nord) qui a commencé à développer des postures et des techniques de contrôle de la respiration grâce auxquelles ils espéraient entrer dans un état second et accéder au monde spirituel.

 

Aujourd'hui, les amateurs d'exercice se précipitent dans les salles de yoga et les salles de sport dans l'espoir de récolter des bienfaits plus palpables pour leur corps comme l'amélioration du tonus musculaire et de la force, un meilleur équilibre et, bien sûr, de la souplesse.

"L’exercice du Corps et de l’esprit " cela va faire au moins cinq ans maintenant que cette phrase est à la mode dans le milieu de la remise en forme et, selon les statistiques récentes de l’Association des fabricants d'articles de sport, plus de 50 millions de terriens pratiquent actuellement le yoga.

Pourtant, malgré sa longue histoire et le nombre impressionnant de fidèles pratiquant, très peu de recherches ont été menées sur ses réels bienfaits sur la condition physique. Nous savons tous, soit parce qu’on nous l’a dit, soit de part notre propre expérience, que le yoga est une activité de remise en forme efficace, mais des scientifiques ont décidé de faire la lumière sur les effets réels de cette pratique.

 

Après avoir réalisée une étude comprenant deux groupes de tests dont l’un pratiquait le yoga Hatha (forme de yoga mêlant exercices de respiration de relaxation et de posture particulièrement adaptée pour les novices) et après analyse des données, les chercheurs ont constaté que la pratique régulière du yoga Hatha améliorait significativement la souplesse des sujets, la force musculaire, l'endurance et l'équilibre. Après huit semaines, la souplesse moyenne du groupe « yoga » s'était améliorée de 13 à 35 pour cent et les gains étaient significativement plus élevés que ceux du groupe non-yoga, en particulier au niveau de l'épaule, du tronc, et dans les chevilles.

"Le fait de se concentrer pour tenir des postures de yoga pendant 30 secondes vous permet d'augmenter votre souplesse," explique Boehde. "Certaines poses vous obligent à vous pencher en avant ce qui provoque un allongement de votre dos, et celles où vous arquez le dos étirent la partie ventrale de votre corps. "

De même, la force musculaire et l'endurance du groupe ayant participé aux exercices de yoga a également été stimulée par la pratique régulière du yoga Hatha, en particulier la force des muscles abdominaux et des muscles pectoraux et l'endurance a été augmenté de manière significative, permettant ainsi au groupe « yoga » d’effectuer en moyenne 6 pompes de plus et 14 abdominaux supplémentaires après l'étude.

"Différentes poses de yoga améliorent votre endurance musculaire parce que vous ne pouvez pas vous affaler et faire une pose," explique un spécialiste. "Vous devez avoir une bonne posture et être constamment en équilibre, bien repartir votre force, pour maintenir les positions." Des positions tels que la planche, la demi lune, le bateau, le chameau et sont parmi les meilleurs pour améliorer la force, car elles nécessitent quelqu’un pour soutenir le haut du corps.

Quant à l'équilibre, le groupe « yoga » a connu une hausse de 17 secondes sur leur temps d’équilibre. Outre les améliorations évidentes générées par la simple pratique des nombreux mouvements sur une jambe qui sont communs dans le yoga Hatha, les chercheurs décrivent l’augmentation de la proprioception et le renforcement des muscles au niveau des chevilles et des jambes comme des facteurs permettant une amélioration des scores sur les tests d’équilibre.

 

Toutefois, en ce qui concerne les améliorations de la capacité aérobie, il n’y a eu aucune différence significative sur la VO2 max ou la fréquence cardiaque maximale dans le groupe « yoga » au cours de l'étude.

"Vous obtenez des changements dans la force et l'endurance musculaire, la souplesse, l'équilibre, tous ces types de choses, mais pour améliorer la capacité aérobie vous devez vraiment travailler sur des exercices de type aérobie," dit Boehde. "D'après nos résultats, l'intensité n'était tout simplement pas suffisante."

 
Les conclusions :

"Pour la moyenne des gens qui n'ont pas un programme de remise en forme, l’étude montre ce qui se passerait si vous effectuiez huit semaines de yoga Hatha", explique Boehde. "Et cela vous ferait beaucoup de bien, puisque ca vous apporterait une résistance accrue et de l'endurance, un meilleur équilibre, et bien sûr, une meilleure souplesse". "Nous avons vu des changements très impressionnants dans la souplesse, la torsion et la flexion de l'ensemble du corps et notamment sur la ceinture scapulaire et le bassin", déclare Boehde. "Et ces améliorations devraient avoir une très bonne rémanence dans la vie de tous les jours."

Mais Boehde conseille aux pratiquants d’évaluer leurs objectifs et de s’assurez que le yoga peut en effet aider à atteindre ces objectifs, surtout s’ils cherchent à perdre du poids, améliorer leur force de manière significative ou obtenir un bon entraînement cardio-vasculaire. "Les bienfaits attendus par les gens doivent être en adéquation avec la réalité», suggère Boehde. "Les gens essaient souvent de faire du yoga pensant que cette activité englobe tout. Les professeurs ont apportés des modifications au yoga et ont essayé de le transformer pour en faire des programmes qui touchent tous les aspects de la remise en forme, mais il n'a jamais été conçu de cette façon. "

Bien sûr, le yoga Hatha vous permettra d'améliorer votre force, mais vous aurez beaucoup plus de force, et plus rapidement, simplement en soulevant des poids. En ce qui concerne l’entraînement cardio-vasculaire, le yoga n'est pas non plus la réponse adéquate. A moins que vous fassiez du jogging ou du vélo pendant votre cours de yoga.

 

Cela dit, les chercheurs soulignent que le yoga Hatha est un excellent complément à tout exercice physique / remise en forme, en particulier parce qu'il se concentre sur des aspects du fitness - la souplesse corporelle, l'équilibre, la détente et la relaxation - qui sont le plus souvent ignorés ou négligés.


Par Steeve Kerou

PUBLICITÉ
Guides d'achats
PUBLICITÉ