En ce moment 
Comparatifs

Le TRX Rip Trainer : vraiment utile ?


TRX a contribué à façonner le visage de l'entraînement fonctionnel avec son système simple, mais efficace: le TRX Suspension Training. Aujourd’hui la naissance de leur dernière création fait également le buzz. Le TRX Rip Trainer est une barre d’un mètre, de qualité commerciale avec un cordon de résistance élastique gainé fixée à une extrémité (l'autre extrémité se fixe au mur). Alors que le temps sera le véritable test de sa popularité et de son efficacité, de nombreux professionnels de la remise en forme, des athlètes professionnels, et les formateurs considèrent déjà le TRX Rip comme un outil d’entrainement utile pour les coachs personnels et les coachs de cours collectifs. Mais qu’est ce qui le distingue de tous les autres accessoires et gadgets de remise en forme ?

 

Pour commencer, dit Pete Holman, créateur du TRX Rip Trainer, contrairement à de nombreux outils de fitness, il n'utilise pas la gravité (qui crée des charges principalement dans les plans sagittal et frontal du mouvement) comme résistance. La barre de levier Rip Trainer et la résistance élastique, disponible en trois niveaux de tension pour s’adapter aux sportifs avancés ou débutant, crée des résistances pour le corps dans des plans multiples (dont le plan transversal) lors du mouvement et sollicite l’entrainement en rotation.

 

"Le Rip Trainer est également unique du fait qu'il utilise une charge déséquilibrée asymétrique, explique Holman". "Cette charge déséquilibrée forces l’activation musculaire des muscles posturaux afin de maintenir une bonne posture et un bon équilibre. Le bras de levier donne également aux utilisateurs la possibilité de pousser et tirer en même temps sur la barre créant un mouvement de levier. "

 
 
Une courbe d'apprentissage modéré pour certains, rapide pour d'autres
 

Comme pour tout nouveau matériel, il est cependant nécessaire d’en apprendre l’utilisation. La courbe d'apprentissage, est plus ou moins rapide selon le client. Il faut du temps pour expliquer la technique et la mécanique du corps de manière succincte et efficace.

 

Les professionnels pensent que les instructeurs de cours collectifs doivent proposer des exercices simples, puis offrir des «mises à niveau» ou des variantes plus difficiles pour les personnes ayant une plus grande capacité athlétique.

 

Que ce soit pour un cours collectif ou pour un coaching avec un particulier, qu’ils soient sportifs, amateurs de fitness occasionnels ou férus de sport, ils seront très probablement tous sensible à l’alternative qu’offre le TRX Rip Training. Comme l’explique Holman, la combinaison de charges asymétriques avec la rotation et la vitesse offre une multitude d’exercices possibles. Au-delà du renforcement postural, le Rip peut également permettre de travailler le reste du corps, le cardio, tout en sollicitant l'équilibre, la vitesse et la puissance.

 
 
Considérations spatiales, budgétaires et  logistiques
 

Bien que tout cela semble très orienté pratiquants avancés, la résistance élastique de base peut ne pas être suffisante pour les sportifs plus expérimentés.

 

Le Rip peut être monté sur le mur à l'aide de leur TRX X-Monts ou en utilisant le Rip Group Station Rip (qui ressemble au Core Pole), qui peut accueillir jusqu'à 10 utilisateurs à la fois. Mais si vous êtes à court d'espace et / ou de ressources financières, aucune de ces options ne peut être adaptée pour vous.

 

Une solution possible est d'utiliser le Rip pour une partie de la classe. Par exemple, en faisant un atelier dans un circuit training. Cela réduit à la fois l'espace nécessaire et le coût. Cela permet également aux participants d'apprendre à connaître le Rip, de sorte que lorsque vous avez un groupe plus important, plus de gens sont déjà familiarisés avec celui-ci et peuvent aider les néophytes.

 

Si vous choisissez d'organiser des cours spécifiques avec le Rip, il est utile de limiter le nombre de participants. En proposant des classes restreintes (quatre ou cinq personnes), cela permet aux participants de se sentir comme faisant partie d'un groupe plus intime qui recevra une attention plus grande. Ce format garantit que vous, en tant que coach, puissiez observer de plus près la technique et la progression de vos clients et répondre aux questions qu'ils peuvent avoir. Comme ces classes se développent, l'enseignement en équipe avec au moins un autre coach est un excellent moyen de s'assurer que chacun est bien informé et reçoive l'attention dont il a besoin.

 
 

Alors, est ce que le TRX Rip Training est un outil utile à ajouter à la boîte à outils du coach ? Oui, car il est plus ludique et offre une large palette d’exercices possibles, mais, comme tout nouvel outil, il faut apprendre à s’en servir.

 

Dans l'ensemble le TRX Rip Training est un excellent ajout à l'industrie des produits de fitness. Pour les débutants, il peut être difficile d’apprécier la valeur ajouté qu'il fournit. Ceux qui possèdent une bonne connaissance de leur corps et de leurs capacités athlétiques prennent eux vraiment du plaisir à l'utiliser. Il est donc suggéré d’utiliser ce produit avec des groupes restreints ou des sportifs ayant déjà utilisé le TRX Suspension Trainer de base ou ceux ayant un niveau avancé.

 
Voir les exercices proposés avec le TRX Rip Training
 
 

Par Steeve Kerou

PUBLICITÉ
Guides d'achats
PUBLICITÉ