En ce moment 
Comparatifs

Le fitness durant les vacances de fin d'année


Bien que vacance rime souvent avec plaisir et détente, cela peut aussi être une source de stress et de dépression pour un certain nombre de personnes.

Avec Noël et les célébrations du Nouvel An espacés d’une semaine seulement, la plupart des gens doivent faire face à un certain nombre de contraintes telles que les courses de noël, le préparatifs, les divertissements, et le travail. Beaucoup de gens doivent également participer à des fêtes, des réunions, et autres célébrations. En raison des emplois du temps surchargés, des conflits au sein des couples peuvent se produire. Les finances sont accablées par l’augmentation des dépenses et le corps est épuisé par les exigences physiques d'un grand nombre d'activités. Tous ces éléments contribuent au stress et à la dépression qui peuvent ruiner les vacances ainsi que son bien-être. Tout le monde doit essayer de minimiser et de faire face à ces facteurs de stress, s’ils veulent "survivre" à cette saison.
 

Beaucoup de gens abandonnent leurs habitudes de vie saines pendant les vacances et il leur est difficile de revenir à ces bonnes habitudes après celles-ci. Les gens se sentent déjà épuisés physiquement par les différentes sollicitations et ils délaissent les activités physiques et le sommeil qui sont essentiels dans la lutte contre le stress. Même après les fêtes, les gens trouvent qu'il est difficile de revenir à leurs programmes d'entrainement. Les fêtes peuvent être une source d'excès et un certain nombre de personnes se sentent réellement coupable après ces crises de boulimie. Il est donc essentiel que les gens prennent le contrôle de leurs vacances et surtout d'eux-mêmes au lieu de se laisser influencer par la cohue des Fêtes.
 

Les gens peuvent facilement se suralimenter pendant les vacances en raison de grignotages constants et autres repas extravagants pendant les fêtes. Bien que cela ne puisse se produire que pendant les vacances, les gens peuvent facilement prendre du poids de manière imperceptible parce que la majorité de la nourriture consommée est riche en graisses. Nous savons d’après des études que le corps est très efficace dans le stockage des graisses. En outre, la graisse est plus dense énergétiquement que les glucides et les protéines. Cela signifie que la graisse stocke plus d’énergie pour la même quantité de glucides et de protéines. La plupart des gens ne surveillent pas leur consommation alimentaire en se référant à la densité énergétique, et de ce fait, il devient très facile pour eux de trop manger.
 

L'exercice est un bon remède à la suralimentation pendant les vacances. Grâce à des exercices, l'excès de graisse stockée en raison de la suralimentation est brûlé ce qui joue un rôle majeur dans le contrôle du poids. Il a été constaté que le métabolisme de l'organisme au repos compte pour environ ¾ des dépenses énergétiques totales de celui-ci. Le ¼ restant est consacré aux activités physiques. Parce que le taux métabolique au repos consomme une partie non négligeable de l’énergie corporelle, les spécialistes pensent que son augmentation peut prévenir l'obésité.

Des recherches plus poussées ont également constaté que l'activité physique modérée peut augmenter temporairement le taux métabolique au repos. En pratiquant des activités physiques régulièrement, les gens peuvent atteindre une augmentation à peu près constante de leur taux métabolique au repos. L'exercice peut également réduire les effets des repas riches en graisses sur les sédentaires. Des recherches menées sur des sportifs de haut niveau ont montré que l'exercice conduit à une diminution de la résistance à l'insuline et à une réduction du niveau de triglycérides de l'ordre de 43%.

 

Nous encourageons les gens à profiter des vacances, mais avec modération. Manger et boire avec excès, c’est à la portée de tout le monde, mais il est plus difficile de contrôler ce que l’on mange. Choisir des aliments faibles en gras est encore la meilleure alternative, mais si elle ne peut pas être appliquée, l'exercice permettra de contrôler votre taux de graisse. Il est conseillé aux gens de faire un peu d’exercice avant un repas copieux et de maintenir une activité physique régulière. Avec l'exercice régulier, les gourmets peuvent manger davantage sans avoir ce sentiment de culpabilité parce qu'ils éliminent le surplus avec l'exercice.
 

En dépit des vacances, les gens devraient s'efforcer à maintenir une hygiène de vie saine. Se fixer un objectif de remise en forme sur du long terme peut être décourageant pour beaucoup, mais on peut toujours commencer par regarder les effets bénéfiques à court terme de l'exercice et d’une alimentation saine.
 

Cependant, nous pensons qu'il est important de se fixer un objectif de remise en forme à long terme. En vous efforçant à maintenir un corps en bonne santé et en forme, vous pourrez facilement faire face aux contraintes quotidiennes.

Un corps sain est toujours plus apte à solutionner les difficultés qui pourraient survenir et il sera à même de vous faire profiter pleinement de vos vacances.


Par Steeve Kerou

PUBLICITÉ
Guides d'achats
PUBLICITÉ