En ce moment 
Comparatifs

La vérité sur la créatine


Dérivée d'un acide aminé, la créatine améliorerait les performances, augmenterait la masse musculaire ainsi que la récupération musculaire. Sa consommation ne semble pas présenter de dangers, du moins chez les adultes et les athlètes en bonne santé.


Toutefois, certains chercheurs demeurent circonspects, surtout en ce qui concerne sa consommation par les adolescents. Chez ces derniers, l'augmentation de la masse musculaire pourrait causer des problèmes articulaires, puisque leur croissance n'est pas terminée.

http://fr.canoe.ca/archives/hommes/forme/media/2012/11/20121101-120722-a.jpgPar ailleurs, la créatine entraîne une rétention d'eau dans les muscles et peut causer la déshydratation des tissus autres que musculaires. Il est donc recommandé de boire au moins deux litres d'eau par jour si l'on consomme de la créatine.

Il faut aussi surveiller les facteurs aggravant la déshydratation, comme une température élevée et une transpiration abondante. Au final, crampes et intense fatigue musculaire guettent le sportif qui n'a pas suffisamment bu d'eau durant l'entraînement.

La créatine peut aussi causer de l'irritation gastrique et des nausées. En outre, elle est déconseillée aux personnes souffrant d'insuffisance rénale.


Enfin, si la créatine offre une augmentation d'environ 5 % de la masse musculaire chez les personnes qui font de l'exercice, en revanche, sans une activité physique adéquate, elle causera plutôt une prise de poids et non pas de la masse musculaire.
 


Par Emmanuelle Gril (publié sur Canoe.ca)
PUBLICITÉ
Actualités Alimentation
Guides d'achats
PUBLICITÉ
Tests Créatine