En ce moment 
Comparatifs

L’obésité infantile et l’exercice


Trop de fast-food et trop peu d’exercices physiques ont contribué à une augmentation du nombre d'enfants en surpoids et obèses. Selon un article publié en 2008 par les Docteurs Jérôme Marque et Larry Proctor, publié par l'American College of Sports Medicine, l'obésité infantile a triplé pour atteindre plus de 15 pour cent et est devenue une maladie de fond pour les enfants aux États-Unis. Cela signifie d’autres problèmes de santé se développent parce qu'un enfant est obèse.

 

Enfance-apparition de diabète de type 2

Selon un article de 2009 par le Docteur Natalie Muth, publié par l'American Council on Exercise, l'obésité est la cause numéro un de la résistance à l'insuline, conduisant éventuellement à diabète de type 2. Les cellules de l'organisme ne répondent pas à l'insuline comme ils le feraient normalement, ce qui provoque une augmentation de la glycémie. Dr Muth signale que si un enfant est diagnostiqué avec le diabète à l'âge de 10 ans, il va perdre 18,7 années de vie si c’est un garçon et 19 ans de vie si c’est une fille. Il y a une augmentation parallèle de l'obésité, du diabète et du syndrome métabolique.

 

Le syndrome métabolique

Dans leur rapport l'article, Brand et Proctor rapportent que le syndrome métabolique chez les enfants est une addition d'au moins trois des facteurs de risque suivants: un tour de taille supérieure au 75e centile, une pression artérielle systolique supérieure au 90e centile, un taux élevé de lipides dans le sang ou de triglycérides, un taux faible en bon cholestérol et une glycémie élevée. Les mesures du tour de taille et de la pression artérielle sont exprimées en fonction du sexe, de l'âge et de la taille. Selon un article publié en 2005 par le Dr Tom LaFontaine, publié par l'American College of Sports Medicine, entre 30 et 50 pour cent des enfants en surpoids aux Etats-Unis présentent le syndrome métabolique. Les enfants obèses peuvent sentir qu'ils sont en surpoids pour faire un exercice, ce qui aggrave encore leur état.

 

Problèmes psychologiques et sociaux

Les enfants en surpoids et obèses sont victimes de discrimination et de moqueries par leurs pairs (plus que les enfants de poids normal), conduisant à l'isolement et la dépression. Ceci est associé à une plus grande fréquence d'idées suicidaires et tentatives de suicide. Les jeunes en surpoids peuvent devenir préoccupés par leur poids corporel, qui peut conduire à des troubles alimentaires comme l'anorexie mentale ou la boulimie. Les enfants isolés sont plus susceptibles de ne pas jouer ou avoir une activité physique car ils n’ont pas d'autres enfants avec qui jouer ou s'entraîner.

 

Traitements

Le but d'un programme d'exercices dans le traitement de l'obésité infantile est de diminuer l'indice de masse corporelle. L'IMC est calculé comme le poids d'un enfant en kilogrammes divisé par sa taille (en mètres au carré). Les enfants obèses doivent commencer par 20 à 25 minutes d'activité par jour, en augmentant progressivement la durée jusqu'à une heure d'exercice d'intensité modérée par jour.

 

Considérations

Le total des besoins quotidiens en activité physique peut etre atteint en faisant du sport, en jouant sur une aire de jeux, en faisant de la marche ou du vélo à l'école, en cours d'éducation physique, en effectuant des tâches domestiques etc. . Selon l'American College of Sports Medicine, les enfants qui allaient en vélo à l’école étaient 30 pourcent plus susceptibles d'être en forme. Les enfants dans les programmes parascolaires ont tendance à être plus actifs physiquement pendant les jeux libres que dans les activités structurées.

Nous espérons que ces conseils simples pourront vous aider dans votre quotidien de parent ou d’éducateur.

PUBLICITÉ
Guides d'achats
PUBLICITÉ
Tests Sèche & Minceur