En ce moment 
Comparatifs

Faire 1000 reps est-il vraiment utile ?


L’une des modes du moment, ce sont les défis d'entraînement qui encouragent les gens à faire 1000 reps – soit 1.000 répétitions d'un exercice particulier, soit 1.000 répétitions au total sur plusieurs exercices. Même s'ils sont effectués tout au long de la journée, ces reps peuvent semblées un peu excessives … le sont-elles vraiment ? "

 

Les entraînements excessifs, épuisants semblent être la tendance en ce moment. Que ce soit pour effectuer 1000 reps de « burpees » ou 1000 répétitions de squats différents, vous pouvez facilement trouver ces types de séances d'entraînement en effectuant une recherche rapide sur Internet. Et, en cette saison de résolution, les gens sont susceptibles de tenter de relever ces défis. Mais sont-ils nécessaires? Peut-être plus important encore, sont-ils sûrs ?

 

Selon le Docteur Kravitz, coordonnateur du programme de science de l'exercice et chercheur à l'Université du Nouveau-Mexique, il n'y a aucune preuve fondée sur l’efficacité des exercices de 1.000 répétitions. " Le muscle est très sensible au stimulus présenté. Donc, si une personne fait des milliers de répétitions d'un mouvement ou d'un exercice, ils auront à s'adapter pour être en mesure de se contracter un nombre incroyable de fois. Les pratiquants peuvent également encourir un surentraînement et des effets secondaires dus au surmenage. "

 

Michele Olson, professeur de physiologie de l'exercice et chercheur à l'Université d'Auburn, Montgomery, est d'accord. " Il n'y a pas de valeur qui a été établi par la science. Un millier de répétitions de chaque exercice de résistance ne s’inscrit pas dans un paradigme connu pour améliorer la condition musculaire. "

 

Ce qui peut arriver, pour Olson et Kravitz, c'est que vous soyez susceptible d’être prédisposé à un surentraînement et à des blessures. "Faire quelque chose comme 1000 reps de « burpees » entraine beaucoup d'effort de cisaillement sur la colonne vertébrale et est tout simplement fou !" Ajoute Olson.

 

Certains professionnels du fitness proposent cependant encore ce type de défi. "Je crois qu'il y a une valeur psychologique lorsque l’on fait 1.000 répétitions en une seule journée en ce sens qu'il s'agit d'un moyen rapide pour maximiser le potentiel musculaire d’une partie du corps ", explique Mike Z. Robinson, propriétaire du MZR Fitness à San Luis Obispo, en Californie, et IDEA PT de l'année 2012. "Cependant, je crois aussi qu’il est nécessaire de limiter ce  programme sur du court terme et non pas comme quelque chose que l'on doit faire pendant de longues périodes. Les blessures surviennent lorsque vous fatiguez les muscles dans cette mesure. "

 

"Mes préoccupations concernent davantage le fait de faire les mouvements correctement", explique Olson. "Avec une activité cardio, il est possible d'exécuter des mouvements tels que 1.000 steps lors d'un cours de step, 1.000 cycles de pédalage pendant une classe de vélo d’intérieur ou 1.000 foulées pendant un footing. Mais au bout de cinq séries de mouvements de résistance, ce qui correspond à un total d’environ 50 répétitions pour chaque exercice, vous avez dépassé la résistance établis par les paradigmes de l’exercice physique. De plus, la fatigue musculaire excessive peut provoquer des ruptures de forme et également ce qui est connu comme les douleurs et fractures de stress à répétition. "

 

Lorsqu'on lui a demandé ce qu'elle pensait sur le circuit suivant, promu par BodyRock.tv, Olson répond: "Je suis favorable à un grand nombre d'aspects concernant BodyRock et j'adore leurs mouvements. Ils proposent de nombreux exercices de résistance ou utilisant le poids corporel, mais pourquoi les faire à l'excès, pouvant entrainer surentraînement et blessures ? "

PUBLICITÉ
Guides d'achats
PUBLICITÉ