En ce moment 
Comparatifs

Charges libres vs appareils de musculation


Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la meilleure méthode d’entrainement pour développer la force, faut-il utiliser des charges libres ou des appareils de musculation ? La vérité, c'est que chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Le choix dépend de votre niveau de pratique, de vos objectifs d'entrainement et, dans une certaine mesure, de vos préférences personnelles. La compréhension de ces facteurs vous aidera à décider s’il est préférable d’utiliser des charges libres (par exemple, des haltères) ou des machines - ou une combinaison des deux – et vous aidera à atteindre vos objectifs.

 
LES AVANTAGES DES CHARGES LIBRES
 
  • Les charges libres sollicitent les muscles stabilisateurs qui vous permettent d'effectuer les mouvements et peuvent-être plus efficace dans la production de la force musculaire globale et des gains de puissance.
  • Les exercices avec poids libre ont tendance à se rapprocher des déplacements que vous êtes susceptibles de faire dans certains sports.
  • Les charges libres sont plus versatiles : vous pouvez faire une grande variété d'exercices avec un simple jeu d'haltères. Avec un seul exercice, de nombreuses variantes sont possibles et cela permettra à vos muscles de travailler de différentes façons.
  • Les charges libres ont tendance à être peu coûteuses, facilement transportables et prennent peu de place.

 
LES DESAVANTAGES DES CHARGES LIBRES
 
  • Vous devez apprendre à équilibrer le poids tout en exerçant une force. Cela peut être difficile et potentiellement dangereux, si vous soulevez des poids trop lourd.
  • L'isolement de certains muscles peut être difficile. Pour cibler le muscle que vous voulez, vous devez utiliser une technique très précise.
  • Les charges libres peuvent être entrainées par l'élan alors que l’on doit plutôt lever/baisser lentement et régulièrement (avec maitrise), ce qui fait travailler les muscles plus efficacement et en toute sécurité.
  • L’entrainement peut conduire à des blessures si vous n'utilisez pas la bonne technique.

 
LES AVANTAGES DES APPAREILS DE MUSCULATION
 
  • Les machines sont généralement plus sûres et plus facile à utiliser, un avantage pour les débutants.
 
  • Certaines machines sont plus efficaces que les charges libres pour isoler un muscle ou un groupe musculaire. C’est important lorsque vous souhaitez renforcer une partie précise du corps ou lors de la rééducation d’un muscle.
  • Les appareils de musculation assurent des mouvements corrects, ce qui aide à prévenir la compensation quand la fatigue musculaire apparait.
  • Les séances d'entraînement avec appareils de musculation peuvent prendre moins de temps, car vous pouvez passer facilement d'une machine à l'autre. Il est facile de modifier la résistance.
  • Utiliser un appareil peut aussi être un moyen plus facile et moins décourageant si vous êtes un novice, parce que les poids libres exigent une certaine coordination.

 
LES DESAVANTAGES DES APPAREILS DE MUSCULATION
 
  • La plupart des appareils impliquent le déplacement d'un poids le long d'un chemin prédéterminé, ce qui rend difficile le renforcement des muscles stabilisateurs.
  • Les machines sont beaucoup plus limitées, puisque la plupart des dispositifs ne permettent qu’un seul exercice.
  • La plupart des machines sont faites pour une personne de taille moyenne, donc si vous êtes plus ou moins grand que la moyenne, vous éprouverez peut-être des difficultés à utiliser certaines machines. Toutefois, certaines entreprises ont développé des équipements qui s’adaptent aux contraintes morphologiques.

 
 

De manière générale, si vous commencez un programme d'entraînement musculaire pour la première fois, ou que vous n’avez pas pratiqué pendant plusieurs mois, voire des années, alors c'est une bonne idée d'utiliser les appareils de musculation pour les 10 à 12 premières semaines de votre programme d’entraînement.
Cela permettra de donner à votre corps le temps qu'il faut pour se régler et se réadapter sans mettre indûment l'accent sur les muscles et les articulations.

 

Les pratiquants expérimentés préféreront peut-être utiliser des charges libres en raison des avantages supplémentaires d’entrainement qu'ils offrent. Cela dit, la combinaison de poids et d’haltères avec des appareils de musculation peut ajouter de la variété à votre entraînement.

 

Si vous êtes membre d'un club de remise en forme, n'oubliez pas de demander à un professionnel de vous montrer comment utiliser correctement les poids/haltères et les machines. Si vous avez un oubli, demandez jusqu'à ce que vous vous sentiez confiant et que vous utilisiez la bonne technique pour effectuer chaque exercice.

 

Une bonne technique est essentielle si vous voulez atteindre vos objectifs de musculation tout en évitant les blessures, quel que soit le type de résistance que vous choisissez.

PUBLICITÉ
Actualités Musculation
Guides d'achats
PUBLICITÉ